Les tendances de recrutement 2015 en audit et conseil. L’interview de Romain Werlen, Directeur sénior, Page Personnel

Romain Werlen“QUELLES SONT LES TENDANCES DU RECRUTEMENT EN AUDIT & CONSEIL ?”

Le secteur de l’audit & conseil est porteur pour les jeunes diplômés. On estime que les acteurs majeurs du secteur prévoient entre 800 et 1 300 embauches en CDI dont la majorité est réservée aux profils débutants. Le secteur se porte donc bien. Les grands acteurs du secteur appliquent une stratégie d’embauche orientée vers les jeunes diplômés à qui ils offrent une formation solide au métier.

“QUELLES SONT LES CARRIÈRES ENVISAGEABLES ?”

En cabinet d’audit, l’évolution d’une carrière est très structurée. Un Auditeur commence consultant Junior, puis consultant Confirmé. Il peut ensuite avoir accès à des postes d’encadrement : Chef de mission ou Manager puis Associé. Après une première expérience en cabinet, le candidat peut choisir de rejoindre la direction financière d’une entreprise, auquel cas les postes qui s’offrent à lui sont : Auditeur interne, Contrôleur de Gestion ou Responsable Financier en fonction de son nombre d’années d’expérience. S’il a eu l’occasion de se spécialiser dans un secteur d’activité, son CV sera alors le bienvenu dans les entreprises du domaine et bien sûr chez ses anciens clients.

“POURQUOI CHOISIR UNE CARRIÈRE EN AUDIT & CONSEIL ?”

Un début de carrière au sein d’un cabinet d’audit & conseil est «la voie royale» pour qui ambitionne un poste au sein d’une Direction Financière.
Le fait de travailler avec des clients différents, ce qui est l’essence même du cabinet, apporte une diversité de missions qui rend le poste attrayant. Il s’agit d’un métier en constant renouvellement qui évolue au fil des années en fonction des problématiques rencontrées par les entreprises.

“QUELLE EST LA STRATÉGIE À ADOPTER POUR ÊTRE RECRUTÉ ?”

Le premier conseil que je donnerais à un étudiant qui souhaite s’orienter vers ces métiers est de débuter durant sa formation par un stage au sein d’un cabinet. Cela lui ouvrira plus de portes en tant que jeune diplômé et lui permettra également de se faire une idée précise du secteur. Il faut donc anticiper.
L’Audit évolue sans cesse et se tourne de plus en plus vers une gestion qui dépasse le territoire français afin de prendre en main les problématiques globales des clients. En conséquence, la maîtrise de l’anglais est un atout sérieux.
Le métier d’Auditeur nécessite des déplacements fréquents ; la mobilité sera une qualité appréciée par les recruteurs.

Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.12: http://www.linkfinance.fr/guidefinance