Les tendances de recrutement 2015 en audit & Conseil. L’interview de Jean-Marc Mickeler, Associé Directeur des Ressources Humaines, Deloitte.

Jean Marc Mickeler“QUELLES SONT LES TENDANCES DU RECRUTEMENT EN AUDIT & CONSEIL ?”

Pour répondre au mieux aux enjeux de nos clients, le Cabinet recrute pour ses différents métiers 1 000 collaborateurs, dont 700 jeunes diplômés. Nous recrutons en plus 500 stagiaires.

“QUELLES SONT LES CARRIÈRES ENVISAGEABLES ?”

Deloitte propose quatre métiers : Audit, Conseil, Financial Advisory et Risk Services. Avec un cursus de formation très étoffé, l’apprentissage sur le terrain, la possibilité d’évoluer d’un métier / secteur/ pays vers un autre et la facilitation de la préparation aux DCG, DSCG et Diplôme d’actuariat, les collaborateurs évoluent rapidement vers des postes à responsabilités au sein du Cabinet ou en entreprise.

“POURQUOI CHOISIR L’AUDIT ET LE CONSEIL ?”

En tant qu’experts indépendants, les auditeurs jouent un rôle capital pour une entreprise. La diversité des problématiques auxquelles ils sont confrontés développe leur capacité d’adaptation et de réactivité. Ce métier améliore aussi leur sens de l’organisation, leur capacité de rédaction et de synthèse et leur fournit une vision complète de l’entreprise.
Les consultants accompagnent les entreprises dans des projets de transformation et de recherche de la performance. Ils renforcent leur compréhension des problématiques stratégiques des organisations grâce à la diversité des missions et enrichissent leurs compétences techniques, technologiques et méthodologiques.

“QUELS SONT LES PROFILS RECRUTÉS MAJORITAIREMENT ?”

Chez Deloitte, nous favorisons la diversité des profils. Chaque année, le Cabinet recrute 60 % d’étudiants issus d’écoles de commerce, 20 % d’écoles d’ingénieurs et 20 % d’universités.
A la rentrée 2014, Deloitte a également accueilli dans ses locaux une promotion de collaborateurs préparant le DSCG, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance.

“QUELLE EST LA STRATÉGIE À ADOPTER POUR ÊTRE RECRUTÉ ?”

Pour effectuer un stage au sein du Cabinet, nous valorisons la qualité de la formation du candidat et la spécialisation dans le métier pour lequel il postule. D’autre part, des expériences dans le secteur financier sont recherchées. Pour entrer en tant qu’auditeur junior, il est préférable d’avoir préalablement effectué un stage en audit. Le stage de fin d’étude au sein du Cabinet est notamment un bon tremplin pour être recruté en CDI.

Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.11: http://www.linkfinance.fr/guidefinance