Les tendances de recrutement 2015 en audit et conseil. L’interview d’Anne Le Manh, Directeur scientifique, ESCP Europe

Anne Le Manh“QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE CARRIÈRE EN AUDIT ET CONSEIL?”

Les cabinets d’audit et conseil offrent des opportunités de carrières variées. Au-delà de l’audit, les grands cabinets proposent des missions dans différents domaines d’expertise : transactions services, corporate finance, fraude et investigation, gestion des risques… La mobilité au sein des cabinets est facilitée par les parcours de formation dont bénéficient les collaborateurs.

“POURQUOI LES ÉTUDIANTS SONT INTÉRESSÉS PAR CES MÉTIERS ?”

La diversité des missions offertes et les passerelles entre les différents métiers du cabinet sont particulièrement attractives pour les étudiants.
Une mission d’audit durant de 1 à 4 semaines en moyenne, les jeunes auditeurs sont confrontés à différents environnements sur une période très courte, c’est très enrichissant pour eux.
Enfin, il ne faut pas oublier que pour ceux qui n’envisagent pas de poursuivre leur carrière en cabinet, une première expérience en audit et conseil reste une excellente préparation, à l’exercice d’autres fonctions, au sein d’une direction financière en entreprise par exemple.

“QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR ?”

Un auditeur se déplace fréquemment, intervient dans des entreprises différentes, rencontre des clients, négocie et communique. Ainsi, au-delà des compétences techniques solides, un auditeur doit être dynamique, posséder de bonnes qualités de communication écrite et orale, en français et en anglais, et savoir s’adapter rapidement à des environnements différents. Les cabinets cherchent des têtes bien faites, avec une personnalité équilibrée.

“COMMENT ONT ÉVOLUÉ CES MÉTIERS CES DERNIÈRES ANNÉES ?”

La diversification des activités des cabinets s’est encore accentuée depuis 2 ans. La palette des expertises proposées par les grands cabinets d’audit et conseil aux clients s’étoffent en permanence, notamment grâce à des acquisitions de cabinets de petite taille mais à forte expertise.

“QUELS SONT VOS CONSEILS POUR UN ÉTUDIANT QUI SOUHAITE DÉMARRER UNE CARRIÈRE EN A&C?”

Il est essentiel d’obtenir un maximum d’information sur l’activité des cabinets et sur le métier d’auditeur via internet bien sûr mais surtout en rencontrant des auditeurs ou d’anciens auditeurs.

Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.13: http://www.linkfinance.fr/guidefinance