Les tendances de recrutement en finance d’entreprise. L’interview de Davis Brault, Président Fondateur, Objectif Cash

David Brault“QUELLES SONT LES TENDANCES DU RECRUTEMENT EN FINANCE D’ENTREPRISE ?”

Les entreprises recrutent au cas par cas dans les fonctions support. C’est la conséquence de la crise et du manque de visibilité dans les affaires mais nous constatons tout de même des rotations sur les postes.

Pour mémoire il y a encore 10 ans, « l’espérance de vie » d’un Directeur Financier dans sa fonction était de 7 ans. Aujourd’hui elle est que de 3 ou 4 ans.

“QUELLES SONT LES CARRIÈRES ENVISAGEABLES ?”

La financiarisation de l’économie fait son chemin…Démarrer sa carrière dans la finance d’entreprise ne ferme aucune porte. Au contraire, l’audit et le contrôle de gestion restent toujours des voies royales. Après 4 ou 5 ans dans un groupe, beaucoup de Contrôleurs Financiers sont appelés à évoluer. Il n’y a pas une semaine sans que j’apprenne qu’un CFO que je connais est devenu CEO… Difficile de progresser dans la gouvernance si on ne sait pas parler chiffres…

“POURQUOI CHOISIR DE TRAVAILLER  EN FINANCE D’ENTREPRISE ?”

Finance de marché ou finance d’entreprise ? La finance de marché force à l’hyper spécialisation. Dans la finance d’entreprise on voit plus de choses. On s’ouvre aux autres fonctions … on est au cœur du réacteur … on comprend comment fonctionne l’entreprise de l’intérieur.

“QUELS SONT LES PROFILS RECRUTÉS MAJORITAIREMENT ?”

Les personnes avec qui on peut dialoguer. Ceux qui savent se mettre à la portée de tous … qui sont capables de sortir de leur jargon … Attention toutefois à ne pas vouloir brûler les étapes … J’entends souvent des jeunes dire je fais 6 mois d’audit ici, puis 6 mois dans une banque d’affaire et 6 mois ensuite dans un cabinet de conseil. On n’apprend pas son métier en 2 ans. Les entreprises se méfient des zappeurs. Elles privilégient la loyauté et la fidélité dans les promotions et les rémunérations.

“QUELLE EST LA STRATÉGIE À ADOPTER POUR ÊTRE RECRUTÉ ?”

Pour être recruté il faut être actif et visible sur le marché mais pas trop. Les fonctions dans la finance d’entreprise restent des fonctions support où qualité rime avec utilité et humilité. Je rencontre parfois des managers qui en font trop. Il ne s’agit pas de savoir se vendre mais plutôt de savoir se faire acheter. Il faut souvent se mettre en veille, attendre le bon moment, faire preuve de patience.

Lire + d’interviews dans le Guide 2015 Réussir sa carrière en finance – linkfinance, p.27 : http://www.linkfinance.fr/guidefinance