« Il s’agit de former des managers responsables et adaptables en pilotage de la performance », Yann Quéméner, Responsable Master Spécialisé Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance, ESC Bretagne Brest

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Spécialisé Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance ?

La demande forte en Contrôleurs de gestion a conduit l’ESC Bretagne Brest à créer en 1993 une option Contrôle de gestion. Face à son succès auprès des étudiants et des entreprises, l’option a trouvé un prolongement naturel dans la création du Mastère spécialisé en 2002.

Cette formation, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, permet de répondre aux besoins et attentes vives et récurrentes des entreprises pour une formation de haut niveau ouverte à différents profils.

Combien avez-vous de promotions ?

10 promotions du Ms se sont succédées depuis sa création en 2002.

Quel est l’objectif de la formation ?

Il s’agit de former des managers responsables et adaptables en pilotage de la performance, capables d’évoluer dans des environnements globalisés et multiculturels.

L’employabilité est mise au cœur du dispositif pédagogique afin de favoriser la préparation des apprenants à la prise de fonction dans l’emploi auquel ils aspirent.

Quels sont les points forts du programme ?

A la maîtrise des savoirs fondamentaux s’ajoutent une ouverture à l’international (jeu d’entreprise avec des australiens, certains cours en anglais), la possibilité de suivre le programme en alternance, l’apprentissage pratique des technologies de l’information et de la communication appliquées au contrôle de gestion (SAP, BO, Budget planning, etc.), une mission en entreprise de 6 mois permettant à l’apprenant de développer son employabilité en validant une expérience pratique de la fonction.

Quels sont les profils des étudiants ?

Notre formation est particulièrement adaptée aux gestionnaires qui veulent se spécialiser ou aux ingénieurs qui souhaitent acquérir une double compétence. La formation accueille également des salariés en activité ou en reconversion professionnelle.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est composé d’enseignants-chercheurs de notre école et d’autres institutions françaises et étrangères (HEC, CNAM, Greenwhich University entre autres) ainsi que de praticiens exerçant dans de grandes entreprises, des organisations publiques ou des PME.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Les entreprises sont impliquées à tous les niveaux du programme :
– La conception du programme,
– La mise en œuvre du programme,
– L’accueil et l’accompagnement des étudiants en entreprises,
– Des professionnels sont associés à la conception du programme au sein d’un comité de pilotage.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les diplômés travaillent dans de grandes entreprises, des PME ou des organisations publiques comme des hôpitaux. Ils occupent des fonctions de contrôleur de gestion, d’auditeur interne ou de consultant. Certains évoluent vers la direction administrative et financière, vers des fonctions de responsable opérationnel ou choisissent de créer une entreprise.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Notre programme accueille, au titre de la formation continue, des salariés et des demandeurs d’emploi qui souhaitent compléter leur cursus académique, réorienter leur carrière ou rebondir professionnellement. Ils peuvent ainsi se former sans interrompre leur activité professionnelle par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Un comité de pilotage se réunit chaque année, dans lequel des professionnels valident la pertinence du programme et s’assurent de l’adéquation avec les besoins actuels et à venir des entreprises.

Les commentaires sont fermés.