« L’objectif du Master AIMAF est de former des ingénieurs mathématiciens dans les domaines du risque financier », P.Raynaud De Fitte, Responsable Master Actuariat et Ingénierie Mathématique en Finance et Assurance, Université de Rouen

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Pro. Actuariat et Ingénierie Mathématique en Finance et Assurance ?

Le master AIMAF (Actuariat et Ingénierie Mathématique en Finance et en Assurance) existe depuis 2005 en cohabilitation dans les universités de Rouen et du Havre. Comme son nom l’indique, il a deux pieds : un en finance et l’autre en assurance.

Il a été créé dans le but de proposer des débouchés de mathématiques appliquées aux étudiants de mathématiques, tout en profitant des compétences locales (recherche en mathématiques financières et de l’assurance, forte composante en probabilités et statistiques au sein du laboratoire de mathématiques Raphaël Salem de l’Université de Rouen).

La formation rouennaise comporte un M1 et un M2, auxquels se greffera à partir de septembre 2012 un L3 « Mathématiques pour l’économie ». La formation havraise consiste en un M2 cohabilité avec le M2 rouennais. Les deux formations comportent de nombreuses mutualisations en visioconférence.

Combien avez-vous de promotions ?

L’effectif des promotions rouennaises varie entre 20 et 25 en M2, dont près d’une dizaine d’étudiants de l’INSA, école d’ingénieurs voisine, en double diplôme ingénieur-master. L’effectif havrais est d’environ 10 étudiants par an.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif du Master AIMAF est de former des ingénieurs mathématiciens dans les domaines du risque financier, que ce soit en finance ou en assurance.

Quels sont les points forts du programme ?

L’interaction entre finance et assurance, en tant que participant de la gestion du risque. Un bon niveau mathématique, sans négliger le côté directement opérationnel des jeunes diplômés.

Quels sont les profils des étudiants ?

La plupart des étudiants entrant en M1 sont issus d’une licence de mathématiques ou d’une licence de type MASS (Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales). En M2 nous recrutons également des élèves ingénieurs en génie mathématique. Nous recrutons en M1 et en M2 un très petit nombre d’étudiants issus de cursus d’économie, lorsque leur niveau en mathématiques le permet.

Comment est composé le corps enseignants ?

Il est composé : des mathématiciens universitaires, notamment statisticiens, des économistes universitaires, des professionnels de la banque et de l’assurance, dont 4 actuaires.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons des relations de partenariat informel avec une grande mutuelle d’assurance qui nous fournit des intervenants professionnels.

Nous avons aussi un réseau de plus en plus développé de relations au sein d’un certain nombre d’entreprises ayant recruté soit des stagiaires, soit d’anciens étudiants, ou dans lesquelles travaillent certains de nos intervenants extérieurs.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos anciens se répartissent essentiellement dans les banques et les assurances, un petit nombre dans les cabinets d’actuaires. Plusieurs travaillent dans la gestion actif-passif, aussi bien dans les banques que dans les assurances. Voici des exemples (dans la finance) tirés des descriptions de leur poste sur LinkedIn :
– gestionnaire Actif-Passif
– Risk Analyst,
– Counterparty Credit Risk,
– directeur département ALM et LMT dans une banque,
– analyst ALM
– consultant (plusieurs indiquent cette profession, l’un d’entre eux a créé sa propre société de consulting à New York avec pour principal client une grande banque française),
– responsable de portefeuilles financiers.

Une étudiante a poursuivi en thèse en mathématiques financières, un deuxième devrait l’imiter l’an prochain et une autre devrait entamer une thèse en statistiques. De plus en plus d’étudiants semblent attirés par cette perspective.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Pas encore… Nous y pensons !

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Essentiellement par le dialogue entre professionnels, économistes et mathématiciens, au cours de réunions communes. Nous prenons aussi en compte l’avis des anciens étudiants, surtout ceux qui ont maintenant un peu de « bouteille ». Les évaluations des enseignements faites par les étudiants jouent également un rôle, par exemple leurs critiques nous ont amenés à introduire des enseignements professionnels dès le M1 (et l’an prochain dès le L3) au lieu de les regrouper en M2.

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