« Former les étudiants à des carrières internationales dans des domaines liés à la finance », Jacques Olivier Responsable Master Finance International, HEC Paris

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance International ?

Le programme a été créé en 1986 par Michel Crouhy, alors Professeur à HEC et désormais directeur de la recherche quantitative à Natixis. Il s’agissait alors d’un programme francophone, avant tout destiné à un public d’ingénieurs se destinant à la finance de marché. Le programme a connu beaucoup de changements depuis. Le programme est désormais entièrement anglophone. Il y a aussi des synergies fortes avec la Majeure Finance de la Grande Ecole HEC.

Par ailleurs, suite à la fusion avec le MSc in Finance, 2 tracks du même programme (en anglais: masters in international finance) ont été créés : l’Accelerated Track destinée aux étudiants avec un fort bagage quantitatif (ingénierie, maths, physique…) et la Business Track destinée aux étudiants issus de top business schools internationales. Quelle que soit la track, il y a une grande variété de débouchés allant du M&A au trading en passant par le conseil en stratégie.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous avons une promotion par an soit 25 aujourd’hui.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le Master a pour objectif de former les étudiants à des carrières internationales dans des domaines liés à la finance.

Quels sont les points forts du programme ?

Les points forts du programme sont ses étudiants qui ont un profil de plus en plus international (prévision pour la promotion 2013: > 75% étudiants internationaux) mais aussi le réseau des anciens HEC qui est complètement intégré au niveau du Groupe. Le cursus est adapté à la fois au profil spécifique de chaque étudiant (via les deux tracks) et à leurs aspirations (plus de 30 cours électifs communs aux deux tracks et à la Majeure Finance de la Grande Ecole, qui couvrent tous les champs de la finance).

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant regroupe à la fois des chercheurs qui sont des autorités mondiales de leur domaine et des praticiens de très haut niveau, basés à Paris ou Londres.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

HEC a la chance d’attirer toutes les plus grandes banques et cabinets de conseil à ses forums de recrutement. Par ailleurs, les banques et cabinets de la Fondation HEC ont un accès privilégié aux étudiants de la Majeure Finance et du MIF.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les sept débouchés les plus fréquents sont (sans ordre particulier): fusions-acquisitions, financements structurés, conseil en stratégie, sales, trading, structuration et asset management.

La destination la plus fréquente est Londres, avant Paris.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Non.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

La structure du programme a changé radicalement depuis 5 ans. De nouveaux cours apparaissent également chaque année.

Les commentaires sont fermés.