« Le CFA Program est le programme de formation en finance le plus exigeant et le plus reconnu au monde », Nathalie Columelli, Vice-présidente du CFA France

Pouvez-vous nous présenter le CFA Program ?

Le CFA Program a été créé en 1962 par le CFA Institute, association internationale de professionnels de l’investissement. C’est une formation en finance très pointue, basée sur l’auto-apprentissage, avec 3 niveaux d’examen. Il faut compter en moyenne 300 heures de travail personnel par niveau. La certification CFA s’obtient généralement au bout de 4 ans.

La première année est consacrée aux outils d’évaluation et en particulier à la micro et macro économie ; la deuxième année à l’évaluation des actifs et la troisième année à la construction et à la gestion de portefeuille. Les matières du programme sont mises à jour annuellement, grâce à une veille technologique des professionnels, membres du CFA Institute, et l’intégralité du curriculum est actualisé tous les 5 ans. Près de 100 000 membres dans le monde sont aujourd’hui certifiés CFA.

Depuis combien d’années peut-on passer les différents examens CFA en France ?

Depuis 1985, les candidats peuvent passer les 3 niveaux examens en France. Ils sont chaque année plus de 3 000 à s’inscrire en France et plus de 200 000 dans le monde. Le CFA France, l’une des 135 sociétés du CFA Institute, compte aujourd’hui plus de 600 membres.

Quels sont les points forts du programme ?

La certification CFA fixe une norme mondialement reconnue pour évaluer la compétence et l’intégrité des analystes financiers, des gestionnaires de portefeuilles et des conseillers en investissements. C’est sans aucun doute un accélérateur de carrière. De plus, elle offre aux charterholders (ceux qui ont obtenu la certification CFA) plus d’opportunités de carrière à l’international. Enfin, un des avantages du programme est sa flexibilité et donc la possibilité donnée à chacun de se former à son rythme.

Comment les étudiants suivent la formation ?

Le CFA Institute a 8 partenaires académiques en France, qui couvrent 70 % du curriculum au niveau de leurs masters en finance. Pour les candidats non-étudiants, la formation se fait par correspondance, pour un coût relativement faible, et beaucoup moins cher qu’un MBA par exemple. De plus, les entreprises prennent généralement en charge ces frais.

Quel sont les profils des candidats ?

Les candidats qui suivent le CFA Program sont soit des étudiants en master finance, soit des professionnels en début de carrière, soit des profils plus expérimentés qui souhaitent obtenir une certification professionnelle très complémentaire, souvent considérée comme une alternative à l’obtention d’un MBA.

Quels sont les taux de réussite aux examens ?

Pour les niveaux 1 et 2, le taux de réussite s’élève à 35 % et 50 % pour le niveau 3.

Les commentaires sont fermés.