« Les principaux postes pour lesquels nous recrutons sont des postes commerciaux pour nos différents marchés », Caroline Cohen-Vilain, Responsable du recrutement chez LCL

Est-ce que vous pouvez nous présenter LCL ?

LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France exerçant ses activités sur le seul territoire national. LCL aujourd’hui c’est 2062 implantations commerciales et 20 700 collaborateurs au service de 6 millions de clients particuliers, 320 000 clients professionnels et 27 000 clients entreprises.

Quelles sont les grandes lignes de métiers qu’on trouve au sein du LCL ?

Hormis la banque de détail, LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL la banque 100% en ligne et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?

Les principaux postes pour lesquels nous recrutons sont des postes commerciaux pour nos différents marchés. Nous recrutons aussi bien pour des postes de chargés d’accueil, de conseillers spécialisés (clientèles des particuliers ou des professionnels) de chargés d’affaires entreprises ou de conseillers en gestion de patrimoine.  Nous recrutons plus de jeunes diplômés que d’expérimentés. Dans nos recrutements de jeunes diplômés, nous recrutons à proportion égale des profils BAC +2 , BAC+3 et BAC+4/5.

Quelles sont les formations que vous privilégiez ?

Au niveau des formations, on a la chance d’avoir des formations dédiées à nos métiers type BTS, Licence, Master avec des spécialités banque, conseil patrimonial… Nous formons également beaucoup nos collaborateurs en interne. Cela nous permet de recruter des profils moins bancaires et de les former à nos métiers. On cherche à diversifier nos recrutements pour se nourrir des différences.

Dans le contexte actuel, est-ce que vous avez des difficultés à recruter certains profils ?

Nous ne rencontrons pas de difficultés particulières sur des profils mais plutôt sur des zones géographiques.

Y-a t-il des compétences et aptitudes que vous recherchez tout particulièrement chez vos futurs collaborateurs ?

Il y a des aptitudes essentielles comme le sens du service au delà de l’appétence pour nos métiers. Nous recherchons également chez nos futurs collaborateurs de l’enthousiasme et du dynamisme. Mais nous n’avons pas de profils types. Nous ne cherchons pas à cloner les talents que nous recrutons.

Quelles sont les valeurs de la banque LCL ?

Notre approche est vraiment de se nourrir des différents talents et une de nos valeurs primordiales est notre confiance en l’humain.  Nous avons un gestionnaire RH pour chaque collaborateur qui va le suivre et  l’accompagner dans l’évolution de sa carrière. Nous avons également une forte culture formation avec par exemple des formations de prise de poste. Nous avons installé notre centre de formation qui bénéficie des technologies les plus modernes, sur le site de notre nouveau siège à Villejuif. Ce centre accueille jusqu’à 300 collaborateurs par jour. En effet, LCL consacre chaque année 6 % de sa masse salariale à la formation.

Quelles sont vos perspectives de recrutement (CDI, stages….) sur l’année qui arrive ?

Nos volumes de recrutements sont assez constants d’une année sur l’autre. Nous recrutons en moyenne 1000 CDI par an et 600 alternants.

Quelles sont les possibilités de mobilité pour vos collaborateurs ?

Nous sommes dans un très grand groupe. Il y a des possibilités de mobilité dans la banque de détail LCL et également au sein du groupe Crédit Agricole et de ses filiales.

Comment trouvez-vous les candidats que vous rencontrez ?

Cela dépend de leurs filières d’études. Les filières spécialisées nous amènent des candidats qui connaissent très bien nos métiers.

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