« Nous voulons recruter près de 600 nouveaux collaborateurs en CDI cette année », Morgane Jain, Responsable du recrutement Crédit Mutuel Arkéa

Spécialiste de la bancassurance de détail, le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées. Des opportunités d’emploi multiples existent pour des personnalités dynamiques et audacieuses, qui peuvent véritablement faire carrière au sein du groupe.

Quels sont vos perspectives de recrutement cette année ?

Notre objectif est de recruter près de 600 nouveaux collaborateurs en CDI avant la fin de l’année. Nous recherchons en grande partie des commerciaux pour nos réseaux bancaires, mais nous recrutons aussi sur tous les métiers d’expertise dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance. En outre, nous avons également besoin d’une soixantaine d’informaticiens.

Sur quels types de postes recrutez-vous exactement ?

Au niveau des informaticiens, nous recherchons des ingénieurs généralistes pour développer notamment des applications liées aux prestations bancaires ou pour conduire des projets d’envergure. Notre groupe dans le cadre de son plan « Horizons 2015 » cherche à diversifier ses activités avec des projets de croissance externe importants.

Nous souhaitons donc asseoir et pérenniser nos compétences en informatique, et veiller à assurer une bonne connexion entre tous nos systèmes d’information. Nous n’exigeons pas que ces informaticiens viennent du monde de la finance car c’est véritablement de leur expertise technique informatique ou de leurs savoir-faire en terme de conduite de projets, dont nous avons besoin.

Pour les commerciaux, les postes recherchés sont principalement des postes en agence, des chargés de clientèle de particuliers et de professionnels. Nous proposons également des postes en gestion de patrimoine et en management, notamment des postes de directeur d’agence.

Concernant les métiers d’expertise, les opportunités sont très variées. Nous avons des postes à pourvoir dans de nombreux domaines : SI, audit, contrôle de gestion, stratégie, définition de l’offre de produits bancaires, analyse financière, analyse crédit ou des risques marché, gestion d’actifs…

Quels profils vous intéressent ?

Nous recrutons aussi bien des jeunes diplômés que des profils expérimentés. Nous accordons également une place importante à l’alternance.

Pour les commerciaux, nous recrutons à niveau bac +2 minimum, voire bac +3, mais aussi des candidats issus d’écoles de commerce ou de Masters universitaires. Et pas seulement des Masters spécialisés. Des étudiants plus « généralistes » ont toutes leurs chances s’ils ont une réelle appétence pour le commercial.

Quelqu’un qui sait faire preuve de qualités d’écoute et de conseil, qui a une première expérience en matière de vente et qui a réellement envie de nous rejoindre nous intéressera. Surtout que nous proposons différents plans de formation si besoin, pour dispenser les savoir-faire essentiels et nécessaires à notre activité.

Les profils plus expérimentés sont eux essentiellement recherchés pour des métiers d’expertise ou de management. Là encore, au-delà de l’expertise et de la conscience professionnelle, nous nous attachons à découvrir la personnalité du candidat. Nous ciblons les qualités qui lui permettront de se développer : capacité à apprendre de son environnement, à s’adapter, à s’ouvrir au changement, et obtenir des résultats. Nous recherchons des personnalités dynamiques, ouvertes, et qui ont envie d’avancer.

« Une véritable guerre des talents se joue » 3 questions à Arnaud Franquinet Directeur des ressources humaines, Grant Thornton France

Groupe d’audit et de conseil international Grant Thornton rassemble en France 1 300 associés et collaborateurs dans 24 bureaux. Spécialiste en audit, expertise conseil, conseil financier et opérationnel, finance transformation & outsourcing et conseil juridique, le groupe a connu une progression de ses effectifs de 3,5 % en 2010, ce qui le place parmi les 50 premiers recruteurs de France. En 2011, 350 nouvelles embauches sont prévues.

Quels types de candidats recherchez-vous ?

Nous intervenons à la fois sur de l’audit, avec une profession réglementée qui est celle du commissariat aux comptes, et sur des activités de conseil. Nous recherchons donc des auditeurs spécialisés dans le domaine de la finance, des comptables aguerris aussi bien dans le domaine purement bancaire que dans l’assurance et des spécialistes de la finance d’entreprise et/ou de haut de bilan.

Dans un contexte d’accentuation de la réglementation, qui fait suite à la crise de 2009, nous recherchons de plus en plus d’experts capables d’appéhender ces modèles économiques bien particuliers tout en étant au fait des nouvelles réglementations. L’importante mutation du secteur fait que nos clients ont besoin d’être accompagnés sur un certain nombre de sujets complexes.

Jeunes diplômés ou candidats expérimentés, quels profils privilégiez-vous ?

Nous ne privilégions aucun des deux car nous recherchons autant des uns et des autres.

Pour les jeunes diplômés, nous privilégions par contre les candidats qui ont fait déjà fait un stage dans un environnement financier, et qui sont donc familiers de cet univers. En venant chez nous, ils vont se spécialiser et capitaliser sur le secteur. Nous sommes très intéressés par ces profils car ce sont des têtes bien faites. Ils peuvent être issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou de troisièmes cycles universitaires, et vont continuer à se former chez nous. Ils deviennent généralement de très bons consultants.

Sur des postes de managers et seniors managers nous rechercons plutôt des profils expérimentés, ayant au minimum 5 ans d’expérience dans le monde de la finance.

Avez-vous des difficultés à trouver de bons candidats ?

Disons qu’une véritable guerre des talents se joue avec la reprise « après-crise ». Car si le domaine de l’assurance a continué à recruter pendant la crise, les établissements bancaires ont eux connu un net ralentissement et repartent aujourd’hui. Cela créé une tension sur nos métiers par le retour en force de ces acteurs. L’environnement réglementaire de plus en plus fort provoque une demande accrue de missions spéciales. Et pour couronner le tout, les entreprises qui se remettent à embaucher se servent de nous comme vivier. Ces 3 facteurs concomitants attisent la guerre des talents.

« 200 nouveaux recrutements sont prévus en 2011 », Audrey Somaria, responsable recrutement Feel Europe Groupe

Société de conseil spécialisée dans l’organisation des systèmes d’information, Feel Europe Groupe poursuit son développement et prévoit d’embaucher 200 nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Quelles sont vos perspectives pour 2011 ?

Nous travaillons de plus en plus dans le domaine du conseil, et principalement sur les secteurs banque, finance et assurance. Nous recherchons donc des spécialistes SI sur ces domaines et poursuivons un objectif ambitieux car nous espérons embaucher environ 200 collaborateurs supplémentaires sur l’année 2011.

Quels sont les postes en demande ?

Nous recherchons aussi bien des directeurs de projets autour des systèmes d’information, des architectes et des consultants maîtrise d’ouvrage que des développeurs ou des ingénieurs de production, puisque nous intervenons sur tous les métiers IT.

Que ce soit dans l’assurance-retraite, la banque de détail ou les marchés de capitaux, nous sommes intéressés par tous types de profils. Un tiers des 200 recrutements prévus doivent concerner la partie conseil, et un autre tiers la partie développement.

Quels types de profils recherchez-vous ?

Nous recrutons des profils juniors et expérimentés. Tous les profils nous intéressent, à condition qu’ils soient bien sûr orientés « systèmes d’information » et qu’ils aient une bonne connaissance des métiers de nos clients, que ce soit dans le domaine purement bancaire ou dans le secteur des assurances.

Dans ces secteurs pointus, nous recrutons minimum à bac +5. Exceptionnellement nous pouvons embaucher des bac +4, mais ces candidats doivent alors disposer d’une expérience significative.

Le manque d’expérience n’est cependant pas rédhibitoire pour les jeunes diplômés sortant d’écoles spécialisées car nous disposons de notre propre centre de formation en interne. Nous pouvons leur proposer des sessions de formation d’un mois pour les former à la maîtrise d’ouvrage. De la même manière nous pouvons aussi reconvertir d’anciens opérationnels aux métiers de la IT.

Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez les candidats ?

Ce que nous recherchons ce sont avant tout des consultants qui sachent s’adapter ! Nos consultants doivent avoir une double compétence, à la fois technique et métier. Nous couvrons un large spectre d’activités allant des marchés de capitaux, à la banque de détail et au domaine bien spécifique des assurances. Nos consultants doivent donc être spécialisés et disposer de toutes les connaissances essentielles sur ces différents produits. Ils doivent aussi, et particulièrement, dans la partie finance de marché, disposer d’un excellent niveau d’anglais.

Avez-vous des difficultés à trouver de bons candidats ?

Nous avons beaucoup de difficultés à trouver de bons candidats car nous sommes sur un secteur où la concurrence est rude. De plus, les clients sont très exigeants et recherchent des consultants avec plusieurs casquettes et surtout un excellent niveau d’anglais ce qui n’est pas le « fort » des consultants en France.