Métiers du chiffre : quelles carrières ? Quelles rémunérations ?

Une enquête réalisée par Comptalia en association avec Compta Online présente les différentes carrières, les formations et les salaires des métiers du chiffre. L’enquête a été réalisée auprès de 2000 professionnels de la comptabilité et de la gestion qui exercent leurs activités en entreprises ou en cabinets.

Quelle formation pour quel poste ?

L’enquête confirme la présence plus forte des profils BTS compta en entreprise qu’en cabinet.  Le BTS compta reste un diplôme de référence pour une carrière comptable en entreprise. La filière de référence de l’expertise comptable (DCG, DECF) quant à elle est plus représentée en cabinet.

Les différences hommes femmes ?

Globalement la répartition hommes femmes est assez similaire pour les postes d’assistant, d’aide comptable et de collaborateur comptable. La répartition change pour les postes cadres d’experts comptables et de commissaires aux comptes avec 70% d’hommes et 30% de femmes.

Quelles rémunérations ?

Pour les postes à moindre responsabilité de secrétaire comptables, d’aide comptable, d’assistant, les salaires sont beaucoup plus faibles. Il y a une différence de salaire entre l’assistant confirmé et le collaborateur.
Les salaires les plus importants concernent les postes à plus forte responsabilité comme les postes de chef de groupe, d’expert comptable ou de CAC. On note un écart de rémunération sur tous les postes de 10% à 15% entre la région parisienne et les autres régions.  Contrairement aux idées reçues les salaires évoluent de la même manière en cabinets comptables et en entreprises. Enfin ce sont les + de 50 qui affichent les plus hautes rémunérations avec une moyenne de 44 000 € par an.

Si vous souhaitez consulter les résultats détaillés de l’enquête cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>