L’optimisme de retour chez les chasseurs de tête

Certains considèrent qu’il s’agit d’un signe fort de reprise : les chasseurs de tête ne voient plus l’avenir en noir. C’est ce que révèle une étude prospective pour 2010 de l’association internationale des cabinets de conseil au recrutement de dirigeants, l’AESC. Selon cette enquête réalisée auprès de 268 participants internationaux, dont 46% d’européens, les chasseurs de tête seraient confiants quant à leurs perspectives d’activité pour l’année qui vient de débuter.

Une situation qui a radicalement changé en seulement douze mois: 56 % des sondés envisageraient positivement l’année 2010, alors qu’ils n’étaient que 9 % un an auparavant. A l’inverse, la part des pessimistes est tombée de 59% en 2008 à 9 % en décembre 2009. L’enquête réalisée en juin dernier par l’AESC montrait déjà que le moral des chasseurs de tête allait de mieux en mieux, les optimistes représentant alors 24 % des consultants interrogés.

Finance: peut mieux faire

Si l’optimisme semble gagner la majorité des chasseurs de tête, l’enquête révèle que les secteurs ne connaissent tous pas la même amélioration. La finance est loin d’être sortie d’affaire: 23,9 % des professionnels interrogés prévoient une « faible » activité pour l’année 2010 et 45,1 % l’annoncent « faible mais en amélioration ». Pas de quoi annoncer une pleine reprise pour la nouvelle année.

A noter que la nature des missions reste classique, avec une dominante des postes de directeur général et de directeur des opérations qui captent près de 50 % des prévisions des chasseurs de têtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>