C’est le grand défi des prochaines années à la GMF sur le front de l’emploi : faire face au départ en retraite de près de 700 de ses 6500 collaborateurs actuels. Explications avec Philippe Grégoire, responsable du service recrutement du groupe GMF.
Comment envisagez-vous l’avenir en matière de recrutement ?
Durant les cinq prochaines années, nous allons devoir faire face aux évolutions d’organisation et technologiques de demain, parer aux importants départs en retraite et favoriser les parcours professionnels. Il va donc falloir beaucoup recruter. Fin septembre 2011, nous étions sur un volume d’environ 135 recrutements externes en CDI. D’ici la fin de cette année, nous en serons certainement à plus de 170, et ça va aller en augmentant progressivement.
Quels sont les postes à pourvoir ?
Les deux principaux gisements sont les postes de commerciaux et de gestionnaires sinistres. Dans le premier cas, il s’agit d’emplois sur toute la France de conseillers en assurance et en épargne, de conseillers financiers, de chargés de clientèle, sans oublier les téléconseillers. Nous avons également des besoins en termes d’encadrement, ainsi que sur nos sites centraux, pour des postes variés liés à des fonctions support : informatique, mais aussi en marketing, contrôle général, comptabilité, finance, organisation, juridique…
Recherchez-vous des profils de candidats en particulier ?
Pour les postes commerciaux, qu’il s’agisse de postuler en agence ou en télévente, nous recherchons prioritairement des profils Bac +2, type BTS MUC (Management des unités commerciales). Une petite expérience est préférable, et nous privilégions également de plus en plus les parcours en alternance. Nous recrutons entre vingt et trente alternants chaque année. Dans le cas des postes en gestion de sinistres, nous recherchons des profils Bac +2 à +3, type BTS Assurances ou Licence de Droit. En ce qui concerne les compétences, nous sommes sensibles aux aptitudes commerciales et aux qualités relationnelles des candidats aux postes commerciaux, tandis que les aspects rigueur et sens du service sont particulièrement appréciés en gestion de sinistres.
Quels avantages y a-t-il à intégrer la GMF ?
La solidité, la taille et la réputation du groupe sont des atouts indéniables. De plus, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de nos collaborateurs. Ce faisant, nous sommes un groupe perçu comme à la fois performant et humain, où un collaborateur peut évoluer, grâce à une forte volonté de mobilité interne s’appuyant sur une politique de formation interne. Il existe également des passerelles pour évoluer vers les autres entités du groupe : Covea, la MAAF et la MMA.
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