Pour découvrir l’audit et le conseil en cabinet, rien de tel qu’un stage en cabinet pour découvrir leurs différents métiers avant de vous engager plus fermement sur vos premières saisons. Les principaux cabinets d’audit proposent chaque année des centaines de stages pour leurs différents activités : audit, transaction services, conseil et expertise comptable.
Mazars a prévu 200 stagiaires et apprentis en 2013. Ils recrutent des stagiaires pour des durées de trois à six mois, à partir de janvier, mars ou septembre, selon les calendriers des écoles ou des universités.
En 2013 KPMG va recruter 600 stagiaires et apprentis. De janvier à mars l’intégration des stagiaires se fera pour l’année en cours dans les métiers de l’expertise comptable et du conseil et pour l’année suivante pour les métiers de l’audit. Les stages durent de 6 mois à un an. KPMG propose également de l’alternance pour les métiers d’expertise comptable et d’audit. Mais les recrutements se font en fonction du type d’alternance.
PwC a annoncé pour 2013 plus de 380 stages. Ernst & Young devrait être sur les mêmes volumes qu’en 2012 soit 600 stagiaires.
Pour vous accueillir, certains cabinets ne lésinent pas sur les moyens. Deloitte a ouvert le 136, un nouvel espace entièrement dédié au recrutement. Cet espace est « un lieu cosy où les candidats peuvent lire la presse, se connecter en Wifi ou encore boire un café, tout en côtoyant d’autres postulants » selon Jean-Marc Mickeler, associé et responsable de la marque employeur Deloitte.
Ernst & Young a mis en place un assessment center » pour évaluer le potentiel de ses futurs stagiaires.
Pour découvrir les principaux métiers de l’audit et des avis de professionnels :
Avis de François Ledda, Auditeur Assistant, KPMG Luxembourg
Le métier d’auditeur consiste à donner une assurance quant à la validité des comptes pour les investisseurs présents et futurs de la société auditée.
Avis de Romain Agopoff, Auditeur financier, Tuillet Audit
Le métier d’auditeur consiste à donner une assurance quant à la validité des comptes pour les investisseurs présents et futurs de la société auditée.
– Consultant transaction services
Avis de Emmanuel Forgeot d’Arc, Consultant transaction services
Le métier de consultant en transactions suppose de la lucidité et de bonnes compétences techniques.
Avis de Mouez Gaaloul, Consultant en organisation, PriceWaterhouseCoopers Advisory
Être consultant en management c’est aider les entreprises à transformer en leviers de croissance.
Nous avons sélectionné quelques formations intéressantes pour bien démarrer sa carrière en audit et des avis d’anciens :
– Mastère spécialisé audit / Conseil, ESCP Europe
Les intervenants sont très divers. Il y a des enseignants chercheurs, des professionnels en poste… Il y a un effort contestant d’amélioration de la formation.
– Master Finance et Stratégie Sciences Po, IEP Paris
Le degré de spécialisation des intervenants rend le master très professionnalisant, et ce dès le premier semestre.
– Master Grande Ecole filière contrôleur de gestion / audit, Audencia
Avis de Charles MISSEGHERS, Promotion 2001
Les intervenants (de l’époque) avaient à cœur de positionner le CDG comme une composante active et non passive de l’activité de l’entreprise.
– Master comptabilité, contrôle, audit, IAE Clermont Ferrand
Avis de Florian POUILLY, Promotion 2010, Auditeur/Contrôleur de gestion
C’est une bonne formation dans l’ensemble qui permet de voir pas mal de choses. Pour moi il est vraiment préférable de faire cette formation en alternance.
– Master 229 Audit and Financial advisory, Université Dauphine Paris
Avis de Charles-Etienne Suet, Promotion 2005-2006, Senior chez Ernst & Young Paris
Ce master m’a permis de développer des compétences techniques solides et des méthodes de travail pratiques adaptées aux métiers d’auditeurs.
Le programme du Master s’est adapté aux évolutions du marché de l’audit, tout en conservant un positionnement spécifique.