Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Assurance et Gestion des Risques ?
Le DESS 218 « assurance et gestion du risque » a été créé en 2000. A cette époque, la Direction du Master s’est appuyée sur un noyau de professeurs spécialistes des questions liées à la gestion du risque au sein de l’Université Paris-Dauphine et sur un panel de professionnels de haut niveau, actifs dans les institutions et compagnies d’assurance de la place. Il est devenu « Master 218, assurance et gestion du risque » en 2005 dans le cadre de l’adéquation au système européen d’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur.
Depuis 2006 nous avons un accord avec Supélec qui permet à de futurs ingénieurs d’avoir une double formation.
Combien avez-vous de promotions ?
Nous avons 13 promotions à ce jour. Nous avons célébré en octobre 2012 la 13è leçon inaugurale, prononcée par une personnalité reconnue du monde de l’assurance. C’est l’occasion, à chaque rentrée, d’accueillir la nouvelle promotion et de remettre les diplômes à la promotion sortante.
Quel est l’objectif de la formation ?
Le Master « assurance et gestion du risque » a pour objectif de former des cadres de l’assurance, de la finance, du courtage, de la prévoyance, des mutuelles, …. Qui sauront appréhender, prévenir, contrôler, modéliser, financer et gérer tous les aspects du risque que ce soit les risques traditionnels physiques, les risques financiers mais aussi les nouveaux risques de type environnementaux et industriels.
Quels sont les points forts du programme ?
Le Master « assurance et gestion du risque » assure une formation universitaire de référence qui permettra au futur cadre de maîtriser le risque sous tous ses aspects financiers, économiques, industriels, environnementaux et sociétaux.
L’éventail des connaissances proposées, particulièrement ouvert, combine les notions de la théorie du risque, du droit et de l’économie de l’assurance, de la théorie et des outils de la finance comme de l’actuariat. Il aborde également les risques les plus variés que ce soit en finance ou en assurance à proprement parler.
Cette polyvalence permet à nos étudiants de répondre à la demande des secteurs de l’Assurance et de la Finance. Le diplôme propose une formation suffisamment large pour intéresser non seulement les sociétés d’assurance, de réassurance et de courtage, les mutualistes et les institutions de prévoyance mais aussi les banques et sociétés financières, les entreprises confrontées à différents risques suivant leur activité. Le haut niveau de l’enseignement permet à nombre d’étudiants d’intégrer des sociétés de conseil.
En outre l’accent est mis sur l’international par des cours en anglais, des voyages pédagogiques (la promotion actuelle prépare activement son séjour à Singapour), l’incitation aux stages à l’étranger.
Du point de vue du corps professoral, il y a certes prédominance de professionnels non académiques comme dans nombre de masters professionnalisant mais nous accordons un poids important à la formation académique de haut niveau permettant recul et adaptabilité dans un monde extrêmement évolutif.
Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants, français et étrangers, ayant validé un parcours Bac+4 sont issus de filières très diverses : mathématiques appliquées, Economie, Finance, Droit, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, universités étrangères…
Le cursus est également aménagé pour favoriser l’inscription des salariés en activité.
Comment est composé le corps enseignants ?
Il est composé de professeurs des universités, d’enseignants chercheurs, de professionnels de l’assurance non académiques de haut niveau en activité au sein de structures variées. C’est cette diversité qui fait la richesse reconnue et l’ouverture du programme.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Le Master « assurance et gestion du risque » a noué dès son origine des partenariats officiels avec une soixantaine d’entreprises proches du secteur de l’assurance et de la gestion des risques. Ces partenariats assurent un soutien pédagogique (conférences, présentations métiers, accueil en stage…) et financier qui contribue largement à la réputation et à l’employabilité de nos promotions. Ils sont souvent représentés au Forum entreprises de Dauphine et dans les grands rassemblements du secteur.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Nos anciens assurent un réseau influent pour nos promotions au sein de leur entreprise. Par des propositions de stage ou d’emploi qu’ils nous diffusent, par leur témoignage lors des « présentations métiers » de nos partenaires, …
De leur côté, ils sont tenus informés des évènements du Master. L’association des diplômés du master a longtemps « vivoté » mais renaît aujourd’hui ce qui permettra un suivi de long terme de nos étudiants. A court terme, nous savons que les étudiants trouvent aisément un emploi à un salaire très confortable.
Les étudiants que nous avons suivis ont des emplois différents : ils ont pu fonder leur entreprise de communication aux investisseurs institutionnels, sont devenus actuaires, spécialistes value at risk, ou chargés de grands comptes dans une entreprise d’assurance ou encore ont intégré les inspections générales de grandes entreprises du secteur.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Pour l’instant seulement en formation initiale ; néanmoins les horaires ont été adaptés pour un accès aisé à des salariés actifs, en outre ceux-ci peuvent la faire financer dans le cadre du Fongecif . J’en profite pour vous livrer un « scoop » : dans le cadre de son institut de l’assurance, l’université Paris-Dauphine créée un executive MBA « Risk and insurance management » (RIM) qui sera tout entier dédié à la formation continue de cadres de haut niveau.
Comment procédez- vous pour faire évoluer votre programme ?
La direction du Master est attentive à garantir la parfaite adéquation des programmes avec l’actualité et l’évolution du secteur mais aussi avec l’évolution constante des techniques et des connaissances quant à la gestion des risques.
En période de croisière, un conseil d’orientation est réuni régulièrement. En période de préparation des plans quinquennaux durant lesquels nous revoyons en profondeur la maquette du master, le directeur multiplie les contacts et les prises de conseils.
Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et agrégée de l’université, Florence Legros est professeur à l’université Paris-Dauphine. Recteur de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne de 2008 à 2011, elle est régulièrement intervenue auprès d’organisations internationales (Banque Mondiale et commission européenne notamment) et d’entreprises ou d’institutions françaises en tant qu’experte en matière de retraite, d’épargne, de finance et de protection sociale. Elle a également été directeur-adjoint du CEPII de 2001 à 2003, vice présidente du CIREM (club d’information et de réflexion sur l’économie mondiale) et directeur adjoint du programme européen AIM (adéquation of pensions) de 2003 à 2008.
Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, elle a siégé au Conseil d’orientation des retraites au titre de personnalité qualifiée de 2000 à 2004. Elle a été nommée à la Commission économique de la Nation en 2007. Ses publications sur le thème des retraites sont nombreuses et variées.
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