«Notre objectif est avant tout de former des experts en audit, plus particulièrement en audit interne», Jacques Vera, Directeur du MSc Audit et Gouvernance des Organisations, IAE Aix en Provence

Est-ce que vous pouvez nous présenter le MSc Audit et Gouvernance des Organisations ?

Le MSc « Audit et Gouvernance des Organisations » (Désignation lors de sa création : « Dess Audit interne des Organisations ») a été crée en 1978. Ce programme a été la première formation en France à former des futurs auditeurs interne. Depuis sa création il est étroitement associé à l’Ifaci (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes), association professionnelle de plus de 5000 adhérents, experts de l’audit et du contrôle interne.

Initialement organisé pour la formation à l’audit interne, il s’est transformé, il y a deux ans en un Master of Science (MSc). Cette évolution confère maintenant à ce MSc, une plus grande visibilité à l’international (environ 20% des participants sont d’origine étrangère) et un élargissement de ses domaines de compétences à des fonctions connexes à l’audit telles que le contrôle interne, le risk management, la qualité…

Combien avez-vous de promotions ?

Chaque année nous accueillons entre 30 et 40 étudiants.

Quel est l’objectif de la formation ?

Notre objectif est avant tout de former des experts en audit, plus particulièrement en audit interne mais également en audit externe pour les participants qui souhaitent débuter leur carrière professionnelles en cabinets. En fin de formation les participants peuvent également s’orienter vers des fonctions de contrôleur interne ou de risk managers.

Quels sont les points forts du programme ?

Plusieurs points forts du programme :

– Un étroit partenariat avec le monde professionnel de l’audit (de nombreux professionnels de l’audit interviennent dans le programme), ce qui assure une parfaite adéquation entre les enseignements dispensés et les besoins des entreprises en la matière.

– L’opportunité pour tous les participants de réaliser cette année universitaire en contrat d’apprentissage. La notoriété du programme permet, chaque année, aux participants de bénéficier de plus d’offres de contrat d’apprentissage que de participants(en moyenne une cinquantaine d’offres de nos entreprises partenaires sont à la disposition de nos étudiants).

Quels sont les profils des étudiants ?

Nous recrutons des étudiants (niveau Master 1 ou niveau Master 2) qui ont déjà un bagage minimum dans les disciplines du management (finance, comptabilité, contrôle de gestion, droit, système d’informations…)

Comment est composé le corps enseignants ?

A 90% il est composé par des professionnels de l’audit interne, de l’audit externe ou des métiers de la gouvernance, consultants ou exerçant leur activité dans des entreprises dans les métiers correspondants.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Le programme est très étroitement associé au monde professionnel. D’une part par la reconnaissance que nous confère notre partenariat avec l’Ifaci, d’autre part par les relations directes qu’entretient la direction du programme avec les entreprises (le programme dispose d’un fichier d’environ 300 partenaires professionnels : services d’audit interne, de contrôle interne, de risk management et les cabinets d’audit externe et de consulting anglo-saxons et français).

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos participants intègrent, à l’issue de leur année de formation, soit des cabinets d’audit externe (Commissariat aux comptes ou consulting), soit les entreprises dans des fonctions de contrôle au sens large).

Chaque année le suivi mis en œuvre dans notre institut pour mesurer l’insertion professionnelle de nos diplômés atteste d’un taux variant entre 96% et 100%.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Bien que la formation soit plus particulièrement aménagée pour des étudiants en formation initiale, le programme est aussi ouvert à des participants en formation continue.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

De par les liens étroits avec le milieu professionnel de l’audit, nous sommes en permanence à l’écoute des évolutions des métiers concernés. Ceci nous permet de faire évoluer le contenu pédagogique du programme afin de former des profils qui correspondent exactement aux attentes des employeurs potentiels.


Biographie de Jacques Vera

Formation

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg

Dess Audit interne des organisations de l’Iae d’Aix en Pce

Expériences professionnelles

4 ans en contrôle de gestion dans une entreprise industrielle

8 ans dans un cabinet de commissariat aux comptes et de conseil en gestion

Depuis 1994 directeur du master Audit interne des organisations à l’Iae d’Aix en Pce et consultant en audit interne, management des risques, qualité et gouvernance

Domaines d’enseignement et de recherche

Contrôle interne, management des risques, méthodologie d’audit, qualité, audit de filiales, sondages statistiques, système intégré de contrôle interne.

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