«L’objectif du programme est de préparer les étudiants aux niveaux 1 et 2 du CFA», Michel Levasseur, responsable du Master 2 Analyse Financière Internationale, Université de Lille 2

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master 2 Analyse Financière Internationale ?

Le master 2 Analyse Financière a été créé d’abord sur la forme d’un DU en 1997, fut transformé deux ans après en DESS et est devenu l’un des premiers masters 2 créés en France au tout début de la réforme LMD en 2002 (projet pionnier accepté par le Ministre Jack Lang à l’époque).

Ce projet faisait suite à une collaboration entretenue avec l’Université Laval à Québec qui nous avait incités à préparer nos étudiants aux épreuves du CFA, ce qui n’existait pas à l’époque en France. Ce fut l’occasion d’ouvrir un parcours qui permettait à certains de nos étudiants d’obtenir de plus un double diplôme.

Combien avez-vous de promotions ?

Si nous comptons les seuls masters 2, nous avons 10 promotions de diplômés. L’effectif de chaque promotion varie entre 20 à 30 étudiants.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif du programme est de préparer les étudiants aux niveaux 1 et 2 du CFA (http://www.cfainstitute.org/pages/index.aspx).

Cette certification internationale leur permet d’intégrer des fonctions variées dans un contexte international. Ils sont bien évidemment préparés aux métiers de l’analyse financière (analyse des valeurs cotées, analyse crédit, analyse « corporate » mais la force du programme du CFA est de les préparer à d’autres métiers de la finance, comme la gestion de portefeuille, la gestion des risques, voire la gestion financière d’entreprise.

Quels sont les points forts du programme ?

Le programme est conçu pour que les étudiants puissent présenter les épreuves de décembre et de juin du CFA. Il propose un coaching original dans ce but. Par ailleurs, la réalisation d’un mémoire d’analyse financière sur une valeur cotée leur permet d’acquérir une maitrise des exigences professionnelles dans le domaine.

Notons que sur 5 éditions du challenge du CFA Institute organisées en France (jury composé par des analystes professionnels), nos équipes ont toujours terminé finalistes (http://www.cfasociety.org/france/Pages/2011CFAFranceIRC.aspx) et l’ont gagné 3 fois, ce qui témoigne de la qualité de notre préparation.

Quels sont les profils des étudiants ?

Nous avons trois types de profils des étudiants :

– Les étudiants provenant du master 1 Finance et Banque de la FFBC (dont environ la moitié a suivi la licence de gestion de la FFBC, le reste étant recruté à l’entrée du Master 1)

– Les étudiants venant de nos institutions partenaires (étudiants de SKEMA Business School ayant suivi en deuxième année le parcours analyse financière et venant en spécialisé à la Faculté en 3° année, étudiants de Sciences Po Lille en 5° année, étudiants de l’Ecole Centrale de Lille en 3° année.

– Les étudiants étrangers, en particulier ceux venant du programme commun créé par la FFBC avec l’Université de Wuhan en Chine.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est composé de membres permanents de la FFBC, les Professeurs DEREEPER, DESMULIERS, GRANDIN, LEVASSEUR, LOBEZ et SCHWIENBACHER, de Messieurs les Maîtres de Conférence COUSIN, IMAD EDINNE, STATNIK et VERSTRAETE et de Monsieur LESOIN, spécialiste de comptabilité internationale.

Des enseignants sont assurés également par des professionnels, en particulier le cours de gestion de portefeuille (Monsieur DISPAS, Banque DEGROOF, Bruxelles), le cours d’économie des marchés financiers et les enseignements d’éthique des affaires (Madame GOZDZIASZEK,Finaref) ou la méthodologie d’analyse financière (Monsieur GOOSSENS, Exane Benelux).

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Le programme fait l’objet d’un suivi régulier par le COP (Comité d’Orientation Pédagogique) « Banque Finance Comptabilité, présidé actuellement par la représentante de l’Ordre des Experts Comptables et composé de membres venant d’organismes comme le CFPB, l’AFTE, la DFCG. Toutes les modifications du programme lui sont soumises. (Pour la composition http://ffbc.univ-lille2.fr/fr/espace-entreprise/cop-banque-comptabilite-finance.html)

La faculté a son propre service de relation avec les entreprises, en particulier chargé des stages (Jessy Jarzebowski)

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

L’enquête d’insertion professionnelle menée d’avril à juin 2012 auprès de nos étudiants de Masters atteste de la qualité de nos formations et de notre volonté de professionnaliser nos étudiants.

Quelques chiffres sont à mettre en exergue :

– 82,61% des diplômés ont trouvé un emploi moins de 1 mois après la fin de leur étude.
– 94,78% au bout de 6 mois.

Quelques exemples :

Fischer Igor

Master Analyse Financière Internationales (2011)

Associate Analyst

Moody’S Investors Service London

Gloaguen Maël

Master Analyse Financière Internationales (2009)

Inspecteur

Société Générale

Cote Stéphane

Master Analyse Financière Internationales (2007)

Fixed Income Specialist

Thomson ReutersGeneve

Bouillot François-Louis

Master Analyse Financière Internationales (2005)

Analyste Financier

Bnp Paribas Paris

Vallez Sébastien

DESS Analyste Financier International (2003)

Conseiller Financier

Groupe Investors Québec

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui mais aucun aménagement d’horaire n’est possible. L’auditeur doit pouvoir consacrer 9 mois à temps plein.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Nous nous adaptons aux exigences nouvelles formulées d’abord par le CFA Institute dans la préparation de ses certificats. Ensuite, nous sommes très attentifs aux évolutions des besoins de nos publics étudiants. L’internationalisation de nos effectifs (50%) nous oblige à offrir des enseignements calibrés sur les standards internationaux. Il n’y a pas de révolution ponctuelle mais un processus constant d’amélioration.

Chaque année, nous modifions notre dispositif pour le rendre le plus attrayant et surtout le plus efficace. A la rentrée 2012, nous avons renforcé les enseignements préparatoires au CGA 1 dès le Master 1 pour nous concentrer sur le niveau 2 en master 2.


Diplômé HEC (1971), Docteur d’Etat Université Paris Dauphine (1976), Agrégé en sciences de gestion (1977), Michel LEVASSEUR a enseigné successivement au sein du groupe HEC et des universités de Lille 1, Paris Dauphine et Lille 2. Il est Professeur de Finance à la faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université de Lille2, Professeur distingué au sein du groupe SKEMA et Professeur extraordinaire de l’Université catholique de Louvain.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages en Finance et a publié régulièrement dans de nombreuses revues : Journal of Finance, Journal of Banking and Finance, Journal of Risk and Uncertainty, European Journal of Finance, European Financial Management, Fuzzy Economic Review, Revue Analyse Financière, Revue Banque, Revue Finance, Revue d’Economie Financière, Revue Economique, Revue des Sciences de Gestion, Revue Française de Gestion, Revue Gestion 2000.

Il a été Directeur de l’ESA de Lille, Vice-Président de l’Université de Lille 2 et Vice-Président du Comité National d’Evaluation. Il est Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Les commentaires sont fermés.