«Faire savoir aux jeunes en situation de handicap que les métiers de la banque leur sont ouverts», Dominique Bellion, Responsable de la Mission Handicap BNP Paribas, 2014

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre politique pour les personnes en situation de handicap ?
Pour agir dans la durée et renforcer la prise en compte du handicap dans l’entreprise, BNP Paribas a signé un 1er accord d’entreprise en 2008 qui a vu la mise en place d’un plan d’actions structuré et la création d’une Mission Handicap. Ces premières actions ont été renforcées par la signature du 2ème accord couvrant la période 2012-2015 dont les quatre axes majeurs sont :
– Augmenter le volume d’embauches avec 200 recrutements en 4 ans,
– Favoriser le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle par tous les moyens utiles (adaptation des postes de travail, formation, …),
– Former et sensibiliser l’ensemble des managers et salariés,
– Accroître les prestations avec le secteur protégé et adapté.

Quel est le bilan de vos actions précédentes ?
Dans le cadre du 1er accord portant sur la période 2008-2011, les actions menées pour chacun des axes cités ci-dessus ont été réalisées avec succès.

Notre taux d’emploi a progressé de façon très significative : de 2,79 % à fin 2011, il est passé à 3,48 % à fin 2013.
Nous avons déployé la mise en place de mesures de compensation du handicap pour permettre à nos salariés en situation de handicap de poursuivre leur parcours professionnel.
Nous accompagnons dorénavant plus de 300 personnes au sein de la Banque (298 pour la période 2008-2011). Les actions de formation et de sensibilisation ont été développées : ainsi 41 sessions de formation ont été réalisées en 2013 (contre 39 sur la période 2008-2011). Le chiffre d’affaires alloué au Secteur protégé et adapté a progressé : de 623 K€ HT à fin 2011, à 1.195 K€ à fin 2013.

Est-ce que vous avez pu atteindre vos objectifs de recrutement ?
L’objectif de 170 recrutements sur la période 2008/2011 a été atteint. Pour la période 2012-2015, notre ambition est d’atteindre 200 recrutements.

Quels sont vos critères de recrutement ?
Les principaux besoins de recrutement se trouvent actuellement dans la fonction commerciale, avec des postes de conseillers. Nous avons plus de 300 métiers différents au sein de la Banque, dans tous les domaines liés à nos activités : cela offre le choix pour des profils diversifiés. Nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, en fonction de leurs compétences et de leur expérience.

Nous recherchons des profils de bac +2 à bac +5.

Avez-vous des difficultés de recrutement ?
Compte tenu de nos métiers et des compétences requises pour nos postes, les candidats n’ont pas toujours le niveau de diplôme attendu car 80 % des demandeurs d’emploi (source Agefiph) ont un niveau BAC et infra.

Aussi, nous avons cherché à élargir le champ des possibles et à nous appuyer sur l’expérience acquise des personnes.

Nous sommes ainsi membre fondateur de l’association HandiFormaBanques qui propose, depuis 2007, des parcours de formation professionnalisants, accessibles à des personnes ayant un niveau inférieur ou égal au Baccalauréat. Le dispositif de cette formation professionnelle, assurée par le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) concerne principalement les postes de conseillers et téléconseillers bancaires.

Dans un environnement de recrutement difficile, l’alternance demeure un axe majeur.
Nous proposons également des stages de 6 mois à des étudiants handicapés dans le cadre de conventions signées avec des universités (UPEC, UPMC…) et de grandes écoles (Sciences Po).
BNP Paribas a, en outre, conclu un partenariat avec le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), pour faire savoir aux jeunes en situation de handicap que les métiers de la banque leur sont ouverts.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Il est nécessaire de poursuivre les actions sur l’ensemble des axes que nous avons définis. Les personnes handicapées, qu’elles soient expérimentées ou en formation, doivent savoir que BNP Paribas recrute. Nous allons donc maintenir notre présence dans les forums et les salons généralistes ou spécialisés. Nous faisons connaître notre politique handicap dans la presse et de plus en plus sur les job-boards.

Nous allons poursuivre notre partenariat avec HandiFormaBanques et les partenariats existants avec les universités et grandes écoles.

Interview du 10/11/2014