«Le master CCA constitue la filière universitaire d’excellence de l’expertise comptable», Heraud Bernard et Pasquet Philippe, Responsables du Master CCA de l’IAE de Limoges, 2014

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité Contrôle Audit ?
Le Master CCA a été créée en 2004. Il émane de la précédente MSTCF (Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières – 3ième et 4ième année post bac) qui, lors du passage au format LMD (Licence Master Doctorat), a ainsi naturellement évolué vers ce master.
Ce master a lui-même profondément évolué durant ses 10 années du fait des réhabilitations successives et des dispenses des épreuves du DSCG (Cf. ci-dessous).

Combien avez vous de promotions ?
Le master existant depuis 2004, il s’agit actuellement de sa 11ème promotion, avec un effectif évoluant autour d’une soixantaine d’étudiants pour les deux années cumulées. Nous avons diplômé, l’an dernier, la première promotion d’étudiants ayant réalisé le Master, dans sa globalité, en apprentissage.

Quel est l’objectif de la formation ?
Le master CCA constitue la filière universitaire d’excellence de l’expertise comptable. Il prépare les étudiants aux métiers de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes, et leur permet d’acquérir une solide maîtrise des problématiques liées à la comptabilité des sociétés et des groupes, à la finance, au contrôle de gestion et au droit. Les étudiants titulaires du master sont dispensés de 5 des 7 épreuves du diplôme d’expertise comptable DSCG (Diplôme supérieur de la comptabilité et de gestion), diplôme d’accès à la profession d’expert-comptable. Nos étudiants diplômés, peuvent ainsi commencer leur stage d’expertise comptable.
Voir : http://www.futurexpert.com/Media/Fichiers/Plaquette_MasterCCA_Sept2012_coupe-2

Quels sont les points forts du programme ?
Le programme couvre l’essentiel des techniques des métiers du chiffre sans oublier les disciplines juridiques ou linguistes. Mais surtout, pour pouvoir se nommer Master CCA, il doit impérativement respecter le programme (détails sur le site www.compta-online.com) cadré par la profession. Il existe actuellement une quarantaine de masters CCA en France.
Rappelons que l’obtention du master CCA donne dispense pour 5 UE (2, 3, 5, 6 et 7) du DSCG.

Quels sont les profils des étudiants ?
Pour les deux années de master, les éléments sont assez similaires. En effet, une bonne part émane de l’année précédente en local, soit respectivement la licence de gestion et le master 1 CCA pour les masters 1 et 2 CCA. L’autre part émane le plus souvent soit de profils identiques – licence de gestion et master 1 CCA mais provenant d’autres université soit de la filière classique de l’expertise comptable (DCG/DSCG).
Comment est composé le corps enseignants ?
On compte trois types d’intervenants : les enseignants chercheurs (Professeurs des Université et Maître de Conférences), des enseignants du secondaire agrégés (PRAG) et des professionnels (représentant près de la moitié des intervenants) dont bien entendu de nombreux expert-comptables et commissaires aux comptes mais aussi des contrôleurs de gestion, avocats, inspecteurs des impôts, auditeurs, etc…

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Le master bénéficie, comme tous les diplômes de l’IAE de Limoges, des nombreux partenariats de l’IAE
– ordres (experts comptables et commissaire aux comptes) et fédérations professionnels ;
– organismes institutionnels : Conseil Régional ;
– organismes consulaires ;
– entreprises et organismes du secteur sanitaire et social, du secteur bancaire et financier, du secteur comptable, secteur du BTP et de la filière bois, et de nombreuses entreprises d’autres secteurs d’activités.
Une personne Kevin Kiffer (kevin.kiffer@unilim.fr) est dédiée à cette relation IAE (Master CCA) – cabinets / entreprises.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Si le débouché naturel de la formation est donc l’expertise comptable et le commissariat aux comptes, dans des cabinets locaux ou au sein des « big four », il n’est pas rare de voir les étudiants s’insérer comme auditeur, contrôleur de gestion ou encore responsable administratif et financier.
Nos anciens étudiants, qui ne sont pas expert-comptables, ont des postes de responsabilité dans le domaine administratif et comptable au sein de structures comme Legrand, Norisko, Général Motors, Michelin… mais aussi dans nos PME locales comme Madrange, Fabrègue, Valade…

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
La formation a toujours été ouverte en formation continue mais, depuis l’an dernier, en raison du succès rencontré par la formation continue, nous avons ouvert une voie différenciée, pilotée par Bernard HERAUD, réservée à l’alternance (en apprentissage). Il y a ainsi un groupe en formation initiale qui suit un rythme où le stage succède aux enseignements, et un groupe d’apprentis alternant tout au long de l’année entre l’Université et le cabinet / entreprise l’accueillant.
Le Master CCA de Limoges est l’un des rares à ouvrir la formation à l’alternance dès la 1ère année permettant ainsi de faire le Master complet en alternance. Il constitue le « chapeau » d’une filière universitaire de l’expertise comptable intégrée, presque entièrement en alternance, au sein de l’Université de Limoges (D.U.T. / Licence professionnelle / master CCA).
Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?
L’IAE est doté d’un conseil d’administration (présidé par un professionnel et où figure des étudiants représentants) qui pilote la stratégie globale de l’institut, laquelle est ensuite déclinée dans chaque formation par le ou les responsables en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique concernée et les étudiants du master dans le cadre d’un conseil de perfectionnement. Deux réunions pédagogiques sont a minima prévues chaque année – en pratique, nous essayons en tant que responsables d’avoir une rencontre formelle mensuelle – pour chaque formation. C’est l’occasion d’évoquer les points forts / faibles et les pistes d’amélioration. Ainsi et par exemple, la répartition des cours (flux moins irrégulier) ou encore les modalités de contrôle de connaissance (plus de contrôle continu) ont récemment évolué.
Pour ce qui concerne le programme pédagogique à proprement dit, comme évoqué plus haut, nous nous consacrons à suivre les recommandations de la profession en la matière.
Nous précisons enfin que l’IAE possède une certification QUALICERT, gage de qualité et point commun des membres du réseau des IAE.

Interview du 13/11/2014


PASQUET Philippe – Né en 1971, Docteur en Sciences de Gestion, je suis Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Limoges. J’y fus d’abord Chef de Département et ai eu l’opportunité d’occuper des responsabilités de diplôme (Licence et Master). Mes enseignements se concentrent principalement autour du contrôle de gestion, de la stratégie et du management. Je fus expert AERES durant les campagnes des vagues A et D, Licence et Master. Pour la partie recherche, Je suis membre du laboratoire CREOP (Centre de Recherche sur les entreprises, les organisations et les patrimoines, EA 4332) et mes axes principaux de recherche sont le management stratégique et la gouvernance.

HERAUD Bernard – Né en 1969, titulaire d’un DESS en comptabilité et d’un DEA en sciences de gestion, je suis Professeur agrégé de gestion. J’ai créé et piloté des formations universitaires (Licence professionnelle dans le domaine du management des entreprises de BTP …) ainsi que des formations continues dans le domaine de l’expertise comptable (préparation au DSCG …). Je suis l’initiateur et le coordinateur de la section d’apprentissage au sein du Master CCA. Mes enseignements se concentrent autour du la comptabilité financière et du contrôle de gestion.