« Nous avons des besoins importants en CDI sur l’ensemble des métiers de la banque », Jonathan Abikzir, responsable Recrutement, Crédit Agricole CIB.

Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, qui compte plus de 7 000 collaborateurs dans le monde, dont la moitié en France. Des effectifs qui devraient augmenter dans les mois à venir, avec des recrutements prévus aussi bien sur les métiers des opérations bancaires qu’en front office. C’est ce qu’explique Jonathan Abikzir, responsable Recrutement.

Quelles sont vos perspectives de recrutement en 2014 ?

Nous avons actuellement des besoins importants pour l’ensemble des métiers de la banque. Une majorité de nos recrutements se concentrent sur les métiers des opérations bancaires (back et middle office), de la direction financière ainsi que sur ceux du risk management. Par ailleurs, nous recruteront dans les métiers du front office, comme l’investment banking.

Visez-vous des profils expérimentés ou plutôt des jeunes diplômés ?

Nous avons besoin de profils dont les niveaux d’expérience varient en fonction des postes et des métiers.

S’agissant des juniors, à quel niveau sont-ils recrutés ?

Une majorité est recrutée à Bac +4/5, issue d’écoles de commerce, d’ingénieurs et de masters spécialisés d’universités. Nous embauchons également à Bac +2/3, notamment au sein des métiers des opérations bancaires, sur des formations de type Licence professionnelle, spécialité Banque/Finance ou Commerce international.

Des compétences et qualités incontournables pour vous rejoindre ?

En plus de l’expertise technique, la maîtrise de l’anglais est importante pour échanger avec les clients et les collaborateurs présents à l’international. Les candidats doivent être capables de travailler en transverse et dans de nombreux métiers en mode projet. Des synergies fortes existent ainsi entre différents métiers de la banque sur un mode de fonctionnement « cross selling ». Enfin, des qualités comme la curiosité, le goût du challenge, la créativité et la rigueur restent incontournables pour faire carrière chez nous.

Menez-vous une politique volontariste en matière d’alternance ?

Nous menons effectivement une politique en ce sens depuis 2006, avec 150 contrats d’alternance signés chaque année, en plus des 450 stagiaires que nous accueillons. Cette politique volontariste nous permet de disposer d’un vivier de jeunes talents, dont l’objectif principal vise à les positionner de manière prioritaire sur des postes en CDI ou VIE. L’évaluation de fin de stage ou d’alternance représente ainsi un levier de sélection. Nous partageons d’ailleurs ce vivier de candidats avec d’autres filiales du Groupe Crédit Agricole SA depuis mai 2013, élargissant ainsi leurs perspectives à l’ensemble des métiers de la banque.

Quels avantages y a-t-il à intégrer votre groupe ?

Crédit Agricole CIB est dotée d’une dimension internationale, résolument ancrée en Europe et tournée vers le client. Elle fait partie intégrante du groupe Crédit Agricole, qui propose de nombreux métiers allant de la banque privée aux assurances, en passant par les métiers de la gestion d’actifs. Par ailleurs, la mobilité interne est un des principes majeurs de notre politique RH : en 2013, il y a eu plus de 600 mobilités internes. Enfin, il existe un dispositif important de formation interne, auxquels ont participé 7 850 collaborateurs l’an dernier.

« Le MSc forme des étudiants à l’optimisation des risques », Jean-Christophe Meyfredi, Responsable Master Risk and Investment Management, EDHEC Business School

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Risk and Investment Management ?

Le MSc in Risk and Investment Management (RIM) est un programme part time ouvert depuis Septembre 2010 sur nos campus de Londres et de Singapour.

Initialement développé dans un cadre purement Executive ce programme s’oriente désormais vers nos étudiants de Grande Ecole, compte tenu de la très forte demande qu’ils exprimaient ; demande qui s’accroit encore, eu égard aux nombreux attraits de ce programme.

Le MSc RIM a été développé à partir des recherches menées au sein de l’EDHEC-Risk Institute, l’un des tous premiers centre de recherche internationaux en Finance.

Combien avez-vous de promotions ?

La première promotion achèvera ses cours à la fin de cette année scolaire.

Quel est l’objectif de la formation ?

Comme son nom l’indique, ce programme vise à former des étudiants à la problématique de la gestion et de l’optimisation des risques, en leur donnant toutes les connaissances, les techniques et les compétences leur permettant de faire face aux challenges actuels et à venir de /l’Investment Management/.

Grace à cette formation, nos étudiants ne sont pas seulement à même de créer de nouvelles solutions pour les investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou privés, mais également d’évoluer dans un ensemble de fonctions pour lesquelles la formation qui est dispensée, donne un véritable avantage ; que ce soit par exemple dans les métiers des salles de marché, de l’audit ou encore M&A.

Quels sont les points forts du programme ?

Les atouts de ce programme sont nombreux. Le format tout d’abord, similaire à celui de l’apprentissage, permet à nos étudiants de réaliser leurs études tout en travaillant en entreprise. Cette volonté d’offrir une formation professionnalisante se perçoit également au travers des cours dont les thématiques sont en totale adéquation avec les besoins exprimés par le marché.

Ce MSc requerrait normalement uniquement un stage de 12 mois mais nous sommes fiers de constater que les qualités de notre formation couplées à l’excellence de nos étudiants, a permis à plusieurs d’entre eux d’obtenir un CDI, dès leur entrée dans ce MSc.

Un second atout est le caractère international du programme. Je ne parle évidemment pas uniquement ici de la langue dans laquelle les cours sont dispensés, étant donné que l’anglais est l’unique langue de nos enseignements de Master. Il s’agit ici de suivre ses cours et de travailler à l’étranger (principalement Singapour et Londres, en fonction du campus d’affectation, mais également dans d’autres pays environnant ces campus).

Le MSc in RIM permet à nos étudiants de s’enrichir d’une nouvelle expérience internationale, complétée également par la diversité des nationalités des professeurs intervenants, tout comme celle des participants (près de 60% de nos participants ne sont pas français).

Quels sont les profils des étudiants ?

Je préfèrerai parler plutôt de participants, ici, étant donné que ce programme accueille à la fois des étudiants de notre programme Grande Ecole, des étudiants étrangers disposant au minimum d’un bac+4 (mais nous accueillons également des étudiants titulaires d’un doctorat dans la promotion actuelle), ainsi que des salariés d’entreprises, venus parfaire leur formation. Nos participants ont une formation initiale en Finance ou une formation d’ingénieur et une expérience moyenne de plus de 12 mois dans le domaine de la Finance.

Comment est composé le corps enseignants ?

Nous l’évoquions précédemment. Le corps enseignant, est composé ici à près de 100% par des enseignants de nationalité étrangère, titulaires du doctorat (PhD).

Nos intervenants sont donc tous des professeurs d’un très haut niveau académique (ayant obtenu leur PhD à Chicago, Wharton, Berkeley, Oxford pour ne citer quelques uns), mais ayant un lien très étroit avec les entreprises ; ce qui répond d’ailleurs parfaitement à notre stratégie exprimée par le Credo : /EDHEC for business/.

Nous avons en effet pour ambition que notre Ecole soit utile aux entreprises, à la société en général. Cela passe par nos formations qui se doivent de répondre à leurs besoins, tout comme pour les recherches que conduisent nos professeurs.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

A la fois très nombreuses et étroites. Il n’est en effet pas envisageable de développer une formation part time d’un aussi haut niveau sans de très fortes relations avec les entreprises. Celles-ci nous permettent d’aider nos étudiants à trouver des stages ou emplois correspondants à leurs souhaits et en totale adéquation avec les objectifs de nos programmes.

Cela passe également par des interventions de celles-ci auprès de nos étudiants ; que ce soit au sein des cours, ou en marge de ceux-ci. Les entreprises sont également impliquées dans le design de ce MSc, comme sur l’ensemble de ceux que nous proposons.

Ces très fortes relations nouées, depuis très longtemps, avec les entreprises sont d’ailleurs mises en avant lors de la publication des différents classements et réaffirmées encore récemment par le Magazine /Le Point/ qui nous place au premier rang pour notre insertion professionnelle, tout comme le classement réalisée par l’Express/l’Etudiant qui confirme l’importance des liens avec les entreprises, que nous évoquions précédemment.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Même si plusieurs de nos étudiants sont d’ores et déjà en CDI avant même d’avoir quitté nos salles de classe, il n’est pas possible de pouvoir donner des exemples au sens strict, compte tenu du fait que ce programme est dans sa première année. Nous pourrions évidemment extrapoler en prenant quelques exemples d’étudiants issus de notre MSc in Risk and Asset Management, bien moins récent, qui répondait déjà à des objectifs similaires, si ce n’est le format qui était différent.

Néanmoins j’indiquerai que nos étudiants se trouvent, dans le cadre du MSc in Risk and Investment Management, en stage ou en contrat à durée indéterminée, dans des métiers variés allant Gestion de fonds (qu’elle soit traditionnelle ou alternative) au métiers de sales/traders en passant par le risk management, que ce soit chez Barclays, Deutsche Bank, JP Morgan, RBS, pour ne citer que quelques unes des structures accueillant les participants de ce programme.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

C’est en effet, comme nous le rappelions précédemment, une des caractéristiques importantes, puisque nous accueillons, à la fois des étudiants achevant leur cycle d’études, et des professionnels qui souhaitent développer une nouvelle spécialisation, ou encore renforcer leurs compétences dans les fonctions qui sont les leurs au sein de leur entreprise.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Comme pour l’ensemble de nos formations, nous disposons également, dans le cadre de notre filière Financial Economics, d’un Advisory Board composé de personnalités du monde de l’entreprise qui nous aident à revoir l’adéquation de nos programmes avec les attentes du marché, et d’anticiper celles-ci.

Avis Recruteur: Cécile OHREL , Attachée commerciale, Fiducial

Cécile OHREL , Attachée commerciale, Fiducial Office Solutions
J’apprécie particulièrement la cohésion au sein de l’équipe.

Quelle est votre fonction ?

Je suis Attachée commerciale « Réseau » chez Fiducial Office Solutions. Je rayonne sur le département de la Sarthe. Je travaille avec les professionnels issus de tous domaines.

Fiducial Office Solutions dispose de 4 grands domaines d’activité : les fournitures de bureau, le mobilier, l’imprimerie et la bureautique.

Je propose donc cette offre de service aux entreprises.

J’ai récupéré un portefeuille existant et je développe aussi ma propre clientèle en parallèle.

Au quotidien je visite mes clients, évalue leurs besoins, réponds à leurs demandes.

Je les accompagne au mieux pour leurs consommations de fournitures de bureau, essentielles dans leur quotidien.

Quel est le bilan de vos années « Fiducial » ?

Cela fera 1 an en mai que j’ai intégré Fiducial. J’ai donc encore peu de recul sur mon expérience mais j’ai déjà beaucoup appris sur ce secteur d’activité et sur moi-même !

Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?

Elles sont nombreuses. Ce métier oblige à être totalement organisé(e), c’est la base ! Car nous avons un plan de tournée à respecter par rapport à nos secteurs et nos clients. Il y a donc la partie « terrain », la journée et ensuite la partie « administrative » qui comprend le reporting, les réponses aux mails, les créations d’offres de prix qui se fait en fin d’après-midi.

J’ai donc beaucoup amélioré mes compétences organisationnelles.

Je suis devenue évidemment plus autonome, c’est en fait comme si je gérais « ma petite entreprise ».
J’ai des responsabilités, je suis face à des professionnels, donc la rigueur et le sérieux sont des compétences essentielles.

J’ai largement pu développer mes compétences en techniques de vente, (argumentaire) je gère de mieux en mieux les entretiens de négociation et les approches prospects.

Bien sûr je développe au quotidien mes compétences pour la prospection terrain et téléphonique et aussi la gestion de mon portefeuille clients et prospects.

Quels sont les points forts de l’entreprise selon vous ?

FIDUCIAL Office Solutions apporte les meilleures solutions pour le monde du bureau à travers une offre globale accompagnée de services performants.

Une proximité avec nos clients : chaque client dispose d’un commercial, d’une assistante commerciale et d’un chauffeur-livreur dédiés. La réactivité de notre service commercial est donc très importante, cela nous différencie de la concurrence.

La qualité de service : FIDUCIAL Office Solutions s’engage pour la satisfaction de sa clientèle et garanti : une livraison en 24h, un taux de satisfaction client de 98,5% et un taux de disponibilité produit de 99%. Nous avons nos propres camions, donc nos propres livreurs ce qui assure une meilleure traçabilité des colis et un meilleur suivi de livraison.

Une présence sur toute la France grâce à nos 23 agences régionales réparties sur le territoire.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié (ambiance de travail, culture, management….) ?

J’apprécie particulièrement la cohésion au sein de l’équipe à laquelle j’appartiens.

Nous venons tous d’horizons différents et chacun a sa propre expérience. Pour moi qui suis nouvelle arrivée, j’aime beaucoup pouvoir échanger avec mes collègues plus expérimentés, c’est très enrichissant, les conseils sont toujours très importants.

Nous tissons aussi beaucoup de liens avec nos assistantes commerciales, elles sont d’un soutien essentiel au quotidien.

Nous les commerciaux sommes souvent challengés sur des opérations promotionnelles, cela éveille mon côté compétition dont j’ignorais jusqu’à présent l’existence !

Nous sommes régulièrement invités à suivre des formations, sur les produits, la fidélisation etc. Je pense que cela est très important pour maintenir la motivation des équipes. Lors de ces formations nous passons quelques jours avec des commerciaux d’autres régions, cela nous permet d’échanger sur nos modes de fonctionnement, très enrichissant !

Enfin j’ai énormément apprécié ma formation via mon chef des ventes qui a su me guider pas à pas dans ce monde ultra concurrentiel, nous avons instauré un cadre de travail et une organisation totalement « rodés » et qui me convient parfaitement !

+D’avis sur Fiducial

Déposer un avis sur Fiducial

Les nominations de la semaine en banque, finance, assurance.

La Poste : Directeur général adjoint, directeur financier du groupe

Monsieur Yves Brassart est nommé directeur général adjoint, directeur financier du groupe de La Poste, à ce poste depuis avril 2014, en remplacement de Monsieur Xavier Girre. A ce titre, il devient membre du comité exécutif.

Yves Brassart, 53 ans, ENSPTT, EDHEC (1981), IEP Paris, DECS, a réalisé le parcours suivant :

* 2011-2014 : La Banque postale, directeur finance et stratégie, et membre du comité opérationnel.

* 2004-2011 : La Banque postale, participe activement à la création de la banque puis directeur financier et membre du comité exécutif (2006).

* 2001-2003 : La Poste, directeur financier du réseau des bureaux de Poste.

* 1999-2003 : La Poste, directeur financier des services financiers.

* 1993-1999 : La Poste, directeur financier pour l’ouest de la France.

* 1987-1993 : La Poste, directeur marketing et commercial du courrier au siège.
Mensquare Group : Directeur administratif et financier
Monsieur Cédric Laming est nommé directeur administratif et financier de Mensquare Group, à ce poste depuis avril 2014.

Cédric Laming, 37 ans, ESSEC (2000), a occupé pendant 10 ans différentes fonctions financières au sein d’ExxonMobil, en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Macif : Directeur général de Mutavie

Monsieur Philippe-Michel Labrosse est nommé directeur général de Mutavie au sein de la Macif, à ce poste depuis avril 2014. Par ailleurs, il conserve ses fonctions de directeur du pôle Finance-Epargne de la Macif.

Philippe-Michel Labrosse, 48 ans, DES gestion de patrimoine de l’université Clermont-I (1995), IEP Paris (1987), a réalisé le parcours suivant :

* Depuis 2013 : Macif, directeur du pôle Finance-Epargne.
* 2012-2013 : V4V partners, associé gérant.
* 2008-2012 : W Finance (groupe Allianz), président-directeur général.
* 2004-2008 : Groupe AGF, directeur général d’Arcalis et d’Avip, directeur des partenariats assurances de personnes et retraite collective (2007).
* 2002-2004 : W Finance (groupe AGF), président du directoire.
* 2000-2002 : AGF-Allianz, directeur des assurances de personnes pour l’Amérique du Sud.
* 1998-2000 : AGF, directeur commercial du courtage vie et directeur général Gaipare Diffusion.
* 1994-1998 : PFA Vie (Athena Assurances), directeur du réseau des indépendants et des courtiers.
* 1988-1994 : Bayard Prévoyance, début de carrière comme responsable commercial.
DS Avocats : Associé au sein de l’équipe Droit des sociétés, Fusions-Acquisitions et Financement
Monsieur Arnaud Langlais est coopté associé au sein de l’équipe Droit des sociétés, Fusions-Acquisitions et Financement de DS Avocats, à ce poste depuis avril 2014. Il intervient sur les opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de restructuration de groupes d’entreprises.

Arnaud Langlais, 43 ans, avocat au Barreau de Paris (1999), a réalisé le parcours suivant :

* Depuis 2007 : En poste au sein de DS Avocats.

* En poste au sein de Clifford Chance (pendant 9 ans).
Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) : Directeur immobilier et moyens généraux du groupe

Monsieur Philippe Toubin est promu directeur immobilier et moyens généraux du groupe Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB), à ce poste depuis avril 2014. Il s’agit d’une nouvelle direction créée au sein de la société.

Philippe Toubin, MMI de l’ESSEC (2013), ESME Sudria (1988), a réalisé le parcours suivant :

* 2008-2014 : Groupe LFB, manager des projets immobiliers.
* Début de carrière au sein du groupe Spie où il a occupé successivement des postes opérationnels et fonctionnels immobilier, moyens généraux et QHSE (pendant 19 ans).

CNES (Centre national d’études spatiales) : Directeur financier

Monsieur Antoine Seillan est nommé directeur financier du CNES (Centre national d’études spatiales), à compter d’avril 2014, en remplacement de Monsieur Laurent Germain. Il est sous la responsabilité directe de Monsieur Jean-Yves Le Gall, président. Il rejoint également le comité exécutif du CNES.

Antoine Seillan, 39 ans, administrateur civil hors classe, ENA (2001), London School of Economics (1996), IEP Paris (1995), a réalisé le parcours suivant :

* 2010-2014 : Ministère des Finances et des Comptes publics, chef du bureau des transports à la Direction du Budget.
* 2007-2010 : Délégation de l’Union européenne à Pékin, conseiller commerce et investissement.
* 2005-2007 : Agence française de développement, chargé de la programmation stratégique.
* 2001-2005 : A commencé sa carrière à la Direction du Budget en tant qu’adjoint du chef de bureau des comptes sociaux.

Salon MBA One-to-One – Samedi 17 Mai 2014

Salon MBA One-to-One – Samedi 17 Mai 2014

Hôtel Le Méridien Etoile, porte Maillot

Besoin de changer de poste, de revaloriser votre salaire, ou d’accéder à l’international ? Boostez votre carrière avec un top MBA !

Rencontrez en « One-to-One » les Directeurs d’Admission des meilleurs programmes MBA français et internationaux.

Jeu concours : tentez de gagner la visite du campus européen de votre choix !

Chaque participant au salon bénéficiera :

1. De rendez-vous personnalisés en « One-to-One » avec les meilleurs programmes MBA mondiaux

2. De sessions d’orientation individuelles avec les consultants Access MBA

3. De renseignements sur le GMAT et d’un accès aux conférences thématiques

4. D’un compte « MBA Reach » incluant des entraînements au GMAT et un accès illimité aux outils de recherche des programmes MBA

5. Un guide spécialisé de 150 pages contenant des articles, le profil des écoles et les classements
Les écoles participantes au salon de Paris :

L’Access MBA Tour comprend plus de cent écoles de commerce accréditées et reconnues au niveau mondial dont HEC Paris, IE Business School, Northwestern University Kellogg, Rotterdam School of Management, Henley, HULT International Business School, Ashridge Business School, McGill University, NEOMA Business School, KEDGE Business School, European School of Management and Technology, Solvay-Ponts MBA, Stockholm School of Economics, Grenoble Ecole de Management, IESEG School of Management, Toulouse Business School, ESCP Europe, ESSEC…

Le MBA en quelques chiffres :

– 76% des entreprises ont prévu d’employer des diplômés MBA en 2013 contre 69% en 2012 (GMAC)

– Le revenu moyen des diplômés MBA issus des 100 meilleurs MBA s’élevait à 90K€ en 2013 (Financial Times)

– Le retour sur investissement d’un MBA est estimé à 4 ans en moyenne (Businessweek)

Les places étant limitées, il vous est recommandé de vous inscrire tôt sur :

http://www.accessmba.com/paris2/index.html?ui=KW467V1393866886

(inscription en ligne gratuite)

Les nominations de la semaine en banque, finance, assurance.

DCNS : Directeur de l’audit et des risques

Monsieur Sylvain Rousseau est promu directeur de l’audit et des risques de DCNS, à ce poste depuis octobre 2013, en remplacement de Monsieur Patrick de Leffe, sous la responsabilité directe de Monsieur Patrick Boissier, président-directeur général. Il est ainsi en charge des activités d’audit, de contrôle interne et de maîtrise des risques du groupe. Il est, par ailleurs, membre du comité exécutif et du comité d’audit.

Sylvain Rousseau, 45 ans, executive MBA HEC (2004), Supaéro (1993), DEA automatique et informatique industrielle de l’ENSAE Toulouse, a réalisé le parcours suivant :

* 2010-2013 : DCNS, directeur des achats et de la supply chain.

* 2009-2010 : Alstom Power, directeur approvisionnements et logistique, division Thermal Products.

* 2006-2009 : Alstom Power, directeur achats et supply chain, division Astom Power Energy & Environment Systems.

* 2004-2006 : Ingénico, directeur des opérations industrielles.

* 2000-2004 : Thomson SBU Displays, directeur supply chain et opérations, puis directeur industriel de la division Verre pour tubes télévisions.

* 1995-2000 : Hewlett Packard (à Grenoble), acheteur, puis directeur achats et supply chain de la division PC professionnels.

* 1993-1995 : EADS Aérospatiale, début de carrière comme ingénieur de marque.

Geodis (groupe SNCF) : Directeur financier

Monsieur Alain Guyard est promu directeur financier de Geodis, à ce poste depuis avril 2014, en remplacement de Monsieur Laurent Dumas. Il est sous la responsabilité directe de Madame Marie-Christine Lombard, directeur général, et rejoint le comité exécutif.

Alain Guyard, 48 ans, expert-comptable, 3ème cycle d’audit des systèmes d’information de l’université Paris-Dauphine, a réalisé le parcours suivant :

* 2012-2014 : Geodis (groupe SNCF), directeur comptable et fiscal.

* 2003-2012 : Geodis, diverses fonctions au sein de la direction financière.

* Début de carrière au sein du cabinet Deloitte.

Crédit mutuel Arkéa : Directeur des marchés financiers

Monsieur Jean-Pierre Gulessian est promu directeur des marchés financiers du Crédit mutuel Arkéa, à ce poste depuis avril 2014, en remplacement de Monsieur Olivier Gourragne.

Jean-Pierre Gulessian, CAAE de l’IAE Aix-en-Provence (1985), ENSMM (1984), a réalisé le parcours suivant :

* 2012-2014 : Crédit mutuel Arkéa, responsable trésorerie et refinancement du groupe.

* 2006-2012 : Natixis, trésorier long terme et responsable de la gestion globale du risque de taux du groupe, puis directeur général de Natixis Funding.

* 2000-2006 : Natexis Banques Populaires, responsable trésorerie et refinancement long terme.

* 1996-2000 : Natexis Banque, au sein du département Développement des produits dérivés de taux.

* 1992-1996 : Crédit national, trésorier adjoint.

* 1988-1992 : Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), responsable de la trésorerie.

* Début de carrière comme ingénieur conseil en système d’information.

Veolia Environnement : Directeur finances

Monsieur Olivier Clyti a été promu directeur finances de Veolia Environnement, à ce poste depuis octobre 2013. Il est ainsi en charge de la supervision des entreprises de spécialités mondiales.

Olivier Clyti, 44 ans, master ingénierie financière de l’EM Lyon (1993), ESCEM (1992), a réalisé le parcours suivant :

* 2010-2013 : Veolia Environnement, directeur suivi de la performance.

* 2007-2010 : Veolia Environnement, directeur financier adjoint de Dalkia région Centre.

* 2005-2007 : Veolia Environnement, responsable projet changement outil de consolidation groupe.

* 2001-2005 : Veolia Environnement, chargé de missions au sein de la direction Financement trésorerie groupe.

* 1995-2001 : Groupe Soufflet, trésorier.

BNP Paribas Corporate & Investment Banking : Responsable de Strategic Financial Management

Madame Sarah Roussel a été promue responsable de Strategic Financial Management de BNP Paribas Corporate & Investment Banking, à ce poste depuis septembre 2013, en remplacement de Monsieur Philippe Maillard. Elle est ainsi en charge du contrôle de gestion et de la planification des métiers de banque d’investissement.

Sarah Roussel, 39 ans, INSEAD (2000), ESSEC (1996), a réalisé le parcours suivant :

* 2011-2013 : BNP Paribas (à Londres), directeur financier.

* 2007-2010 : BNP Paribas, responsable du pôle Finance et Développement.

* 2001-2007 : BNP Paribas, ingénieur financier.

* 1994-1999 : BNP Paribas, chef de mission au sein de l’inspection générale.