» Ce Master s’inscrit dans le cursus de l’expertise comptable « , Michèle Saboly, Responsable du Master Comptabilité Contrôle Audit, IAE – Université de Toulouse 1 Capitole.

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité Contrôle Audit ?

Le Master Comptabilité Contrôle Audit est un diplôme d’excellence regroupant l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice des métiers de l’audit, du contrôle et de la comptabilité en entreprise ou en cabinet (audit, conseil, expertise comptable).

Il est adossé au cursus des examens comptables de l’Etat et détient le nombre maximal de dispenses d’épreuves (5 sur 7) pour l’obtention du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Il constitue un label reconnu au plan national.

Le master CCA de Toulouse a été ouvert en septembre 2004 avec le passage au LMD. Il s’inscrivait déjà dans la logique de la formation comptable supérieure et faisait suite à la MSTCF ouverte en octobre 1982.

Ce diplôme est, avec le Master Contrôle de Gestion, une des 2 spécialités du Master Droit Economie Gestion mention Comptabilité Contrôle, lui-même décliné en 2 parcours : professionnel ou recherche.

Combien avez-vous de promotions ?

Si vous parlez de l’effectif de chaque promotion : environ 50 étudiants

Si vous parlez du nombre de promotions déjà diplômées : 8 promotions diplômées jusqu’à ce jour

Quel est l’objectif de la formation ?

Cette spécialité forme les étudiants se destinant à la préparation du diplôme d’expertise comptable (DSCG-DEC) et à des carrières dans des cabinets comptables et d’audit. Les diplômés du Master accèdent aux fonctions de cadres opérationnels et supérieurs en entreprises dans les métiers de la comptabilité, du contrôle et de l’audit.

Certains diplômés s’orientent vers les métiers de l’enseignement ou de la recherche.

Une partie significative des étudiants de cette spécialité CCA se présente aux examens comptables supérieurs nationaux avec un taux de réussite élevé.

Quels sont les points forts du programme ?

Ce Master s’inscrit dans le cursus de l’expertise comptable. Il s’appuie notamment sur les programmes du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Mais le master CCA de Toulouse va au delà pour favoriser l’adaptabilité des étudiants et leur insertion professionnelle, ainsi : deux stages sont obligatoires en M1 et M2 (4 + 6 mois) ; une Certification en langue vivante est organisée en fin de M1.

De plus une Unité d’Enseignement « Relations professionnelles » structure toutes les activités visant à introduire les étudiants dans le milieu professionnel comme la co-organisation des rencontres annuelles « Ordre des experts-comptables Midi-Pyrénées et Université-IAE », les ateliers de préparation CV ; les entretiens et rencontres avec des recruteurs.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants de M2 CCA sont issus d’un M1 CCA ayant satisfait aux conditions d’évaluation spécifiques et sur examen de leur dossier. Auparavant ils sont principalement titulaires d’une Licence Comptabilité Contrôle ou du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Comment est composé le corps enseignants ?

Les enseignements sont dispensés par les enseignants permanents de l’Université Toulouse 1 : Professeur des Universités, Maîtres de conférences et Agrégés du second degré en économie et gestion (PRAG). Des enseignants professeurs associés (PAST), experts-comptables et commissaires aux comptes complètent l’équipe pédagogique.

Des intervenants spécialisés collaborent au M2 CCA : professionnels de la fiscalité, de l’audit, de la sécurité informatique. 23 % des interventions sont réalisées par des professionnels.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

L’IAE Toulouse développe des actions visant à valoriser les diplômes auprès des entreprises et favoriser ainsi l’insertion professionnelle de ses étudiants. Nos partenaires professionnels contribuent ainsi aux événements réalisés tout au long de l’année tels que le forum stages CCA, la Rencontre Annuelle de l’Ordre des Experts Comptables, etc.

Le diplôme est organisé de manière à permettre l’acquisition des compétences requises par la profession comptable dans le cadre du partenariat entre l’Université Toulouse et le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Midi-Pyrénées en matière de formation aux métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

L’insertion professionnelle des diplômés du Master comptable est soutenue par une politique de partenariat forte mise en place pour tout le département Comptabilité-contrôle de l’IAE, (Ordre des Experts-comptables de Midi-Pyrénées, la compagnie régionale des commissaires aux comptes et l’URSSAF) ainsi que par une politique active de stages (service spécifique, base de données dédiées, Forum stages Métiers de la Comptabilité suivi pédagogique, évaluation).

L’enquête d’insertion réalisée dans le cadre de la certification qualité de service montre que les diplômés du Master CCA exercent les activités suivantes : expert-comptable stagiaire puis expert-comptable, commissaire aux comptes, collaborateur ou auditeur en cabinet, responsable du contrôle interne et de la gestion des procédures, responsable de service comptable, directeur administratif et financier, cadre opérationnel dans un service de consolidation …

Contact avec les diplômés :

R. Grotto est EC stagiaire et Président de l’ANECS Midi-Pyrénées

D’autres rejoignent des entreprises :
Liliane Nallit, auditeur à la Caisse d’allocations familiales LILIANE NALLIT

D’autres enfin se tournent vers l’enseignement :
F.Z El Fassi doctorante et chargée de cours à l’IAE

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui, le M2 CCA est accessible en formation continue à des salariés bénéficiant d’un congé formation ou a des demandeurs d’emploi.

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?

Le programme du master CCA est très fortement lié à celui du DSCG et ne peut être modifié substantiellement qu’avec une réforme des examens comptables supérieurs. C’est ce qui lui permet de bénéficier du maximum de dispenses d’épreuves.

Cependant, le programme évolue dans ce cadre : un conseil de perfectionnement permet chaque année d’améliorer le fonctionnement du diplôme. Les étudiants doivent également évaluer de façon anonyme chacun des enseignements qu’ils reçoivent. Les discussions régulières que nous avons avec la profession comptable permettent une adaptation continue des enseignements afin d’assurer à nos étudiants la meilleure insertion professionnelle possible.


Michèle Saboly est professeur en Sciences de Gestion à l’IAE – Université de Toulouse 1 Capitole. Spécialisée en comptabilité financière, elle est responsable du département Comptabilité – Contrôle. Ses recherches portent sur les choix comptables des dirigeants, l’histoire des pratiques et des professions comptables. Ses travaux ont été publiés dans les revues Comptabilité, Contrôle, Audit, Entreprises et Histoire, Accounting History Review, Accounting, Business and Financial History, Journal of Forensic Accounting, Revue Internationale de Gestion.

Les commentaires sont fermés.