» Il est devenu un Master of Science en 2 ans et en anglais ce qui lui permet de rivaliser avec les plus grand « , Gaëlle Le Fol, Responsable du Master Financial Markets, Université Paris–Dauphine

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Financial Markets ?

Le Master 203 – Financial Markets a été créé en 1980 par Yves Simon et s’intitulait à cette date DESS 203 – Marchés des Matières Premières, Marchés Financiers et Gestion de l’entreprise.

Ce DESS a vu le jour dans un contexte où il n’existait pas de formation professionnelle de second cycle dans ce domaine en France. Cette création a été soutenue par de nombreux les professionnels de cette industrie comme l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE), la compagnie des agents de change qui à l’époque était gestionnaire responsable de la Bourse des Valeurs Mobilières, la Bourse de Commerce et la Commission des Opérations de Bourse (COB).

Dès les débuts, le DESS a connu une renommée très importante.

Depuis 2010, ce programme est devenu un diplôme international en deux ans avec une formation dispensée intégralement en anglais selon le format des Masters of Science et s’intitule Master 203 – Financial Markets.

Combien avez vous de promotions ?

Le réseau des anciens du 203 est important dans la mesure où nous avons à ce jour, 31 promotions soit presque 1100 diplômés. Le réseau du 203 est dynamique.

Beaucoup d’anciens sont restés en contact avec le Master et n’hésitent pas à consacrer du temps aux étudiants des promotions actuelles que ce soit dans le cadre du séminaire « Careers in Finance » dans lequel les étudiants invitent des anciens à leur présenter leur métier et leur parcours, au sein de l’association des étudiants et anciens étudiants du 203 stratéfi, ou lors d’évènements comme les cocktails de retrouvailles à Londres, à Paris ou encore lors de la conférence annuelle des étudiants du 203.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif de la formation est de former des spécialistes des marchés financiers et des matières premières exerçant leurs compétences au service des banques et entreprises d’investissement, des sociétés de gestion d’actifs, des cabinets de conseil, des compagnies d’assurance ou des grandes entreprises.

Le master 203 forme les étudiants à tous les métiers liés aux investissements sur les marchés d’instruments financiers et aux financements s’appuyant sur des techniques de marché. Il est conçu pour apporter aux étudiants des connaissances approfondies, à la fois théoriques, quantitatives et opérationnelles, sur tous les produits négociés sur ces marchés.

Le cœur du programme est centré sur les techniques de valorisation et de négociation ainsi que sur les stratégies d’investissement, d’arbitrage, et de couverture et de gestion des risques. Les enseignements couvrent tous les produits : actions, instruments de taux, changes, matières premières…, avec une orientation spécifique vers les marchés de dérivés.

Quels sont les points forts du programme ?

Les point forts de la formation tiennent dans la qualité de ses enseignements (850 heures de formation) et de son équipe enseignante, dans sa capacité à se réinventer pour proposer chaque année une formation innovante mais qui soit dans la continuité de ce qui en a fait sa réussite, c’est-à-dire à la fois technique et professionnelle.

Les promotions sont petites ce qui permet des échanges privilégiés entre les enseignants et les étudiants, et de proposer une formation « cousue main ».

Sa renommée, son réseaux d’anciens très présents permettent au Master 203 d’offrir un taux d’insertion professionnel remarquable. De même, les étudiants se placent facilement en stage en France ou à l’étranger.

Ainsi, en cette fin avril 2013, alors que les cours se sont terminé à la mi-avril, 87% des étudiants de M1 ont trouvé un stage et 96% des M2 ont un stage, un summer internship ou un graduate program. La semaine de visites des grandes banques d’investissement à Londres chaque année ainsi que les séminaires de préparation aux entretiens de recrutement sont également surement l’une des raisons de ce succès.

Quels sont les profils des étudiants ?

Leur profil est varié. Nous avons chaque année des étudiants provenant d’Economie, de Finance, d’Informatique et de Mathématiques, des étudiants sortant des plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur mais également des étudiants ayant un diplôme étranger.

Cette diversité est un grand atout pour les étudiants qui apprennent des enseignants mais également du travail en groupe.

Comment est composé le corps enseignants ?

L’équipe pédagogique du master 203 est forte de 46 enseignants dont 70% sont des professionnels reconnus, et 20% travaillent dans des entreprises et institutions à l’étranger (Bruxelles, Genève, Londres, Lugano, Munich, New York, Toronto, Washington).

Les intervenants sont choisis en fonction de leur compétences professionnels et pédagogiques. Des équipes par thèmes sont constituées afin de favoriser les échanges, éviter les redondances et offrir un programme qui soit complet et attractif.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Le master 203 a de nombreux contacts avec les entreprises en France comme à l’étranger et plus particulièrement à Londres.

En dehors, des partenariats classiques (CA-Indosuez, CA-CIB, Facset, Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Oudart Gestion, Société Générale), un certain nombre d’entreprises nous soutiennent et proposent des stages et recrutent régulièrement les étudiants du 203. Ainsi par exemple, BNP-Paribas a organisé le 26 février une mini séance de recrutement pour les étudiants du 203 dans les locaux de l’Université et 8 étudiants (M1 et M2) sont actuellement en stage chez BNP-Paribas. Goldman Sachs et JP Morgan recrutent plusieurs de nos étudiants chaque année.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les parcours sont très divers même si sur l’ensemble des diplômés (depuis 1981), 28% sont en trading, 20% en brokerage ou Sales, 12% en Asset Management, 11% en Risk Management, 11% également en Structured Finance et 6% en Finance Quantitative.

Sur les 6 dernières promotions, les chiffres sont 40% en Trading, 17% en Brokerage et Sales, 12% en Structured Finance, 9% en Quantitative Analysis, 7% en Risk Management, et 6% en Asset Management.

Quelques Exemples:

Jacqueline Eli-Namer, promotion 1981, Président Directeur général de Oudart Gestion, Paris

Ivan Leveille Nizerolle, promotion 1986, Responsable du Risk Management chez Amundi, Paris

Eric Elbaz, promotion 1991, Managing Director Fixed Income chez Goldman Sachs, Londres

Cécile Crochu, promotion 1997, Managing Director Sales Commodities chez Goldman Sachs, Hong Kong

Nicolas Le Tallec, promotion 2001, Manager Naphta/Mogas chez Total, Singapour

Raphael Obadia, Promotion 2006, Vice Président chez Morgan Stanley, Londres

Maxime Dorfmann, promotion 2012, Trader Emerging Markets chez JP Morgan Chase, Londres

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui même si nous privilégions la formation initiale. Ainsi nous avons chaque année 1 ou 2 étudiants en formation continue.

Comment procédez vous pour faire évoluer votre programme ?

Notre programme a beaucoup changé en 2010 puisque d’un DESS en français et en 1 an, il est devenu un Master of Science en 2 ans et en anglais ce qui lui permet de rivaliser avec les plus grand.

Ainsi, il apparait à la 11 ème place du dernier classement (2013) des meilleurs master en Finance de Marché au niveau mondial : Cliquer ici !

Par ailleurs, chaque année nous procédons à des évaluations des cours par les étudiants et leur demandons également un retour d’expérience après leur stage afin de voir ce qui dans la formation leur a été d’une grande aide et ce qui leur a manqué.

Nous organisons des déjeuners par thèmes avec les enseignants concernés – une fois par an – pour discuter de la pertinence, de la cohérence et des améliorations à prévoir afin de maintenir la grande qualité de la formation et coller aux besoins de l’industrie. Ainsi par exemple, l’équipe Commodities (6 professionnels) s’est réunie fin octobre 2012 et l’équipe Asset & Risk Management se réunira fin mai 2013 (12 professionnels).

Enfin, une fois par an également, le conseil de perfectionnement (constitué de deux professionnels et anciens du 203 et d’un chercheur de renommée internationale) se réunit pour discuter des orientations à prendre.


Gaëlle Le Fol est Professeur de Finance à l’Université Paris–Dauphine et chercheur au CREST (Centre de Recherche en Economie et Statistique). Elle est responsable scientifique de QMI (Quantitative Management Initiative ). Elle est diplômée en économie et économétrie de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et a obtenu un doctorat d’économie de cette même Université. Elle est agrégée des Universités en Sciences Economiques (2002). Ces recherches portent sur la microstructure des marches financiers et l’économétrie de la finance. Dans des travaux récents, elle s’est intéressée au comportement des investisseurs et leur impact sur les caractéristiques des échanges, la liquidité de marché et de financement, la contagion et le risqué systémique de même qu’au trading algorithmique à haute fréquence.

Les commentaires sont fermés.