« À la sortie, ils sont de bons entrepreneurs/intrapreneurs, acteurs efficaces du développement de l’entreprise », Luc Ducray, Responsable de la spécialisation Finance et Développement de l’Entreprise, ISTEC

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance et développement de l’entreprise ?

La spécialisation FDE (Finance et Développement de l’Entreprise) a été créée pour permettre aux étudiants dont beaucoup ont un gêne entrepreneurial, de concevoir et mettre en application une stratégie de développement de l’entreprise qui assure sa pérennité financière dans la durée.

En d’autres termes, elle permet à ces étudiants, d’une part, de transformer les données chiffrées en aide à la stratégie, en informations opérationnelles et plans d’action concrets pour le management de l’entreprise, et d’autre part, de présenter sous forme chiffrée les performances de l’entreprise pour communiquer avec les investisseurs et partenaires financiers.

Combien avez vous de promotions ?

La spécialisation FDE (Finance et Développement de l’Entreprise) en elle-même, a été créée il y a 3 ans, mais les étudiants appartiennent au réseau très actif des anciens élèves de l’ISTEC, école qui existe depuis plus de 50 ans.

Quel est l’objectif de la formation ?

Nous avons pour objectifs de former les étudiants à la Finance DE et DANS l’entreprise avec une connaissance des outils de marché utilisés par cette dernière afin qu’ils soient en mesure de transformer les données chiffrées en aide à la stratégie, en informations opérationnelles et plans d’action concrets pour un management de l’entreprise qui assure son développement pérenne.

Quels sont les points forts du programme ?

Les points forts de la formation FDE découlent de la pédagogie particulière qui s’appuie à la fois :

* sur une approche intégrée de l’entreprise via les processus fonctionnels multimétiers,

* sur la transposition des concepts et outils financiers DANS et DEPUIS d’autres disciplines et domaines fonctionnels,

* sur la typologie et la disponibilité du corps professoral qui mixe chercheurs et professionnels, avec des professionnels devenus chercheurs.

Le tout est réalisé en fort lien avec la réalité des entreprises au travers de témoignages, visites, séminaires.

Le planning des cours arrangé pour permettre l’alternance en entreprise est un autre point fort.

Quels sont les profils des étudiants ?

En entrée, les profils sont très divers (certains sont même issus de formation en sciences politiques).

Tous les profils sont recevables. Lorsqu’ils arrivent, nos étudiants sont avant-tout travailleurs, volontaires et dotés d’un esprit entrepreneurial.

À la sortie, ils sont de bons ENTREpreneurs/INTRApreneurs, acteurs efficaces du développement de l’entreprise.

Comment est composé le corps enseignants ?

La plupart de nos enseignants ont au moins 10 d’expérience en entreprise.

Ce sont des professionnels sachant TRANSMETTRE qui sont DISPONIBLES (ils ne disparaissent pas à la fin du cours).

Une bonne moitié d’entre eux sont des chercheurs.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Les relations avec les entreprises sont PERMANENTES, au travers, à la fois, du corps professoral, des intervenants et témoignages, des séminaires et visites et de l’alternance en entreprise.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nos étudiants ont un devenir assez varié.

Certains deviennent contrôleurs de gestion ou intègrent un cabinet d’audit ou de conseil, d’autres créent leur entreprise ou deviennent responsables du développement produit au sein d’entreprises internationales.

Certains ont même rejoint des équipes travaillant sur les marchés financiers.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Notre formation est actuellement accessible à tous les étudiants sous diverses formes d’alternance.

Dans un proche avenir, un cursus spécifique sera disponible pour les personnes expérimentées qui veulent aller plus loin dans leur formation.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Notre programme évolue à la fois, en fonction des besoins des entreprises et de l’état de l’art en Finance comme dans d’autres disciplines utilisables, mais aussi des attentes des étudiants (renfort pour le préparation des diplôme de l’expertise comptable).


Titulaire d’une double formation supérieure, ESC Amiens et Informatique, doctorant en Sciences de Gestion, Luc Ducray a fait une carrière de plus de 25 ans en audit financier et opérationnel, conseil international et dans la fonction financière de l’entreprise qui l’a amené au poste de Directeur Financier Europe d’une banque. Enseignant depuis plus de 20 ans dans plusieurs grandes écoles, il a pris la responsabilité de la spécialisation Finance et Développement de l’Entreprise de l’ISTEC.