« Natixis et ses filiales accueillent chaque année plus de 400 alternants », Oléma Caminhante, Chargée de recrutement VIE, Alternance

Combien d’alternants avez vous prévu de recruter cette année ? Quel est l’enjeu pour Natixis ?

Natixis et ses filiales accueillent chaque année plus de 400 alternants, que se soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et nous prévoyons de recruter plus de 300 alternants pour cette rentrée 2013.

L’enjeu pour Natixis est de former des jeunes en entreprise afin qu’ils puissent acquérir une réelle expérience professionnelle.

De véritables missions attendent les alternants au sein de Natixis pour leurs permettre de renforcer leurs compétences et d’être opérationnels dès la sortie de l’école.

Natixis est également une entreprise handi-accueillante et met en place des actions spécifiques pour intégrer dans ses équipes des étudiants en situation de handicap.

Nous avons d’ailleurs un partenariat avec l’ESSEC et participons à différents forums spécialisés comme celui organisé par Tremplin.

Quels sont les profils recherchés ? Est-ce que vous privilégiez certaines formations ?

En terme de profil, nous recherchons des alternants motivés par le monde du travail et ayant envie de s’investir dans un environnement financier. Nous recherchons des étudiants qui manifestent une énergie, un professionnalisme, un bel esprit d’équipe et une ouverture d’esprit afin d’évoluer au sein de notre entreprise.

Natixis ne privilégie pas de formation particulière, nous souhaitons accueillir des étudiants de divers horizons allant du BTS au Master 2 en université, en école de commerce ou d’ingénieurs.

C’est avec cette diversité que nous faisons la richesse de notre entreprise.

Quels sont les métiers concernés et les types de missions que vous proposez en alternance ?

Nous proposons des missions variées sur toutes nos activités, ce qui permet d’intégrer différents profils.

Nous recherchons ainsi des ingénieurs en informatique, des juristes, des comptables, des contrôleurs internes/risques, des assistant(e)s de manager, des gestionnaires de back office….

Les missions sont liées à ces différents métiers et les alternants sont intégrés au quotidien du service, tout en tenant compte de leur rythme d’alternance.

Quelles sont les caractéristiques de vos contrats d’alternance (encadrement, définition des missions….) ?

Nos contrats d’alternance sont accompagnés tout le long de leurs parcours en entreprise par leurs maîtres d’apprentissage et par notre service RH.

Le maître d’apprentissage (ou tuteur) définit en amont les missions confiées à l’alternant et est présent pour guider l’alternant tout le long de sa mission.

Un suivi RH régulier est également réalisé et nous recevons, en entretien de mi-parcours, chacun de nos alternants afin de faire le point sur ses missions et sur son intégration au sein de l’équipe. C’est également un moment privilégié pour échanger sur les souhaits d’évolution de l’alternant (poursuite de l’alternance, recherche de VIE…).

Que deviennent vos alternants ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Natixis est reconnue pour la diversité de ses métiers et nous proposons de nouvelles missions au sein d’autres services pour les alternants qui continuent leurs études. Certains alternants réalisent, en effet, leurs cinq années d’études au sein de Natixis.

Les titulaires d’un Master 2, peuvent être recrutés sur un VIE, avec possibilité de déboucher sur un poste local ou à Paris.

Les dernières missions de VIE à New York ont été pourvues par nos alternants.

Est-ce que la sélection est rude pour vos postes en alternance ?

Nous recherchons des profils de qualité et pour certains métiers techniques, comme les gestionnaires de back office (DUT GEA), et les assistant(e)s de manager, nous faisons passer des tests d’aptitude qui nous permettent de réaliser une première sélection. Un entretien avec les RH et les opérationnels est ensuite organisé.

En ce qui concerne les profils Bac+3 à 5, après sélection des CV, nous rencontrons l’alternant dans le cadre d’un entretien RH approfondi, et, proposons les meilleurs profils aux opérationnels pour un deuxième entretien.

Est-ce que vous avez des conseils à donner aux candidats qui voudraient faire leur alternance chez Natixis ?

Il est essentiel que le candidat définisse son projet pour que nous puissions identifier très vite ce qu’il recherche.

Il faut que le candidat soit clair dans sa recherche et qu’il précise le type de poste recherché. S’il postule à une de nos offres, il faut également bien noter la référence de celle-ci.

A cela s’ajoute un CV actualisé faisant apparaître la formation à laquelle l’alternant s’est inscrit ainsi qu’une lettre de motivation nous permettant de positionner les candidats sur les postes adaptés.

Les candidats peuvent d’ores et déjà nous envoyer leurs candidatures via notre site Internet www.natixis.com.