« L’agent général est un entrepreneur qui développe sa propre activité », Christine Dumoulin, Direction distribution, Swiss Life

Pouvez- nous présenter brièvement / en quelques mots le métier d’agent général ?

L’agent général est un entrepreneur qui gère et développe son centre de profit avec l’appui d’une société aussi bien sur les aspects techniques, commerciaux, comptables ou encore de la gestion des sinistres.

C’est un entrepreneur qui a des qualités à la fois de commercial et de manager.

Commercial terrain, il va vendre nos produits d’assurance avec un statut d’agent général, plus sécurisant que la franchise. Swiss Life l’accompagne dans le développement de son activité en menant par exemple, avec lui, des actions commerciales ou en prenant en charge la gestion des sinistres pour ses clients.

Autre point important, l’agent général chez Swiss Life commence son activité avec un portefeuille existant qui génère dès le début des commissions. Avec l’aide de la compagnie, il se concentre sur la prospection pour développer son portefeuille et augmenter son revenu.

Quelles sont les spécificités de Swiss Life ?

Nous nous positionnons à la fois comme un assureur gestion privée, acteur de référence en assurance de personnes. Swiss Life est une compagnie à taille humaine. Il y a un vrai suivi des agents généraux. Nous sommes sur toute la France mais nous ne sommes pas sur représentés. Nos implantations sont aussi bien en milieu rural, qu’en milieu urbain ou en grande ville.

Quels sont les avantages du statut d’agent général ?

C’est un entrepreneur qui va manager son point de vente. L’un des avantages du statut est qu’il ne va jamais être vraiment seul. En effet, il peut s’appuyer sur les ressources de la compagnie. Nous avons ainsi des directions régionales de proximité qui vont le soutenir.

L’agent a également des inspecteurs métiers à ses côtés. Nous avons 2 inspecteurs régionaux par agent. Comme je le disais : nos agents généraux ne sont jamais isolés. De plus, lors de son installation, nous avons un inspecteur agence qui va accompagner l’agent général. Si celui-ci souhaite ouvrir une seconde agence, nous allons l’aider pour l’étude de marché, pour le choix de l’emplacement ainsi que pour le recrutement de ses collaborateurs.

L’agent général valorise également son portefeuille client. Quand il démarre son activité, il achète son portefeuille. Swiss Life lui rachètera son portefeuille lorsqu’il décidera d’arrêter son activité. L’agent général réalise donc une plus value financière s’il développe le portefeuille.

Quelles sont les motivations pour devenir agent général ?

La motivation première est la recherche de l’entreprenariat et l’autonomie, l’envie de travailler pour soi. Le profil typique du candidat est un salarié qui connaît « la crise de la quarantaine ».

Sur nos recrutements avons très peu d’échecs : deux échecs pour 30 recrutements d’agents..

Combien d’agents généraux avez-vous prévu de recruter cette année ?

Cette année nous avons prévu 20 recrutements. Nous avions beaucoup recruté l’année dernière avec 30 recrutements. En 2014 nous devrions être à nouveau sur 30 recrutements.

Quels profils ciblez- vous en priorité ?

Nous recherchons en priorité des commerciaux qui ont une expérience confirmée de terrain et des qualités entrepreneuriales. C’est très important. Nous ne ciblons pas des directeurs commerciaux par exemple.

Il faut savoir décrocher le téléphone, rencontrer les clients, c’est vraiment la clé pour être autonome dans son activité. Il n’est pas nécessaire de venir de l’assurance, nous proposons une formation complète qui prend en compte l’ensemble des aspects métiers.