Pouvez- vous nous présenter brièvement votre carrière ? Qu’est-ce qui vous a décidé à rejoindre Swiss Life comme agent général ?
J’ai une carrière commerciale plutôt classique. Après des études en école de commerce, j’ai démarré dans le secteur automobile, en tant qu’attaché commercial puis Directeur de région. J’y suis resté vingt ans et y ai appris l’animation de points de vente et le management de cadres commerciaux..
En 2010, j’ai donné une nouvelle orientation à ma carrière et décidé d’évoluer vers le statut d’entrepreneur. Je cherchais dans le secteur de l’assurance et me suis renseigné auprès de l’AGEA et d’agents généraux de diverses compagnies. Je voulais intégrer un groupe à taille humaine, doté d’une ligne stratégique claire. Swiss Life répondait à ces critères.
Quels sont les avantages à démarrer sa propre activité sous le statut d’agent général ?
Quand on veut devenir entrepreneur, il est plus simple de démarrer son activité en s’appuyant sur un grand groupe, ce que permet le statut d’agent général. Nous avons un mandat de la compagnie d’assurance et à ce titre, nous bénéficions d’un soutien commercial et logistique ; cela permet de limiter les risques. Partager ses connaissances avec d’autres agents généraux est également indispensable afin d’éviter l’isolement toujours préjudiciable.
N’étant pas issu du secteur de l’assurance, la formation de 4 mois a été pour moi capitale. En achetant un portefeuille de clients composé de particuliers et de professionnels, devons maîtriser une vaste gamme de produits et l’ensemble est souvent très technique. Cela prend du temps.
Quelles sont les spécificités de Swiss Life sur son secteur ?
Swiss Life est une compagnie d’assurance au positionnement haut de Gamme et possède un véritable savoir-faire en assurance de personnes, particulièrement en vie, prévoyance et santé. Nous proposons également une gamme généraliste en assurance dommages et multi pro indispensable pour bien capter le client final.
J’apprécie les contacts avec mes interlocuteurs du siège. Il faut oser se déplacer, aller à leur rencontre. En retour, j’ai bénéficié sur certains dossiers d’une écoute certaine : ils m’ont identifié et je les connais.
Swiss Life soutient également le travail des agents généraux sur le terrain. On peut s’appuyer sur des ressources internes comme la plateforme d’appels téléphoniques régionale. L’aide des inspecteurs Vie et Dommages est également importante. Tout ceci permet de se concentrer sur le développement de son activité. Le réseau d’agents Swiss Life est la vitrine du Groupe auprès de la clientèle et il existe des potentiels de développement pour qui cherche à s’étendre.
Quelles sont les qualités pour réussir dans ce métier ?
Il faut avoir un goût pour la prospection et l’envie d’entreprendre et savoir organiser le fonctionnement de son agence. Je conseille également de ne pas délaisser la gestion des sinistres qui demeure un acte commercial, notamment en milieu rural. Enfin une importante capacité de travail pour développer son fonds de commerce est naturellement nécessaire.
Quels conseils donneriez-vous à des professionnels qui voudraient devenir agent général ?
Il faut s’assurer de ses motivations et évaluer ses forces et faiblesses. Il est important de s’assurer que ce choix de vie est validé avec sa famille. Un nouvel agent général devra passer du temps à comprendre son marché local, c’est vraiment la clé pour développer son agence.
Quel bilan faites-vous après cette première année de création de votre activité ?
J’apprécie cette liberté nouvelle d’avoir quitté le statut salarié qui était pesant pour moi sur la fin. Le choix de Swiss Life me convient bien. Il n’y a pas eu de mauvaise découverte. J’apprécie l’entrepreneuriat au quotidien qui est un investissement sur le long terme.