«On compte seulement entre 5 et 10 % de femmes Directeurs Financiers», David Brault, Fondateur – Directeur Associé chez Objective CASH

Pourquoi organiser un petit déjeuner sur le thème « DAF au Féminin », est-ce vraiment d’actualité ? N’est-ce pas un thème un peu racoleur ?

C’est au contraire un thème d’une actualité brûlante …Cela fait 13 ans qu’est remis un Trophée du Directeur Financier de l’année. Combien de femmes nominées ? Combien de femmes lauréates ? Combien de femmes membres du jury ou sur l’estrade le jour de la remise des prix ? Une seule en 13 ans…Que fait la profession des Directeurs Financiers pendant que d’autres métiers s’organisent. Les administrateurs, loi sur la parité oblige. Mais aussi le métier du PrivateEquity.

L’AFIC (l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance) a créé le Club Afic avec Elles, un club dédié à la promotion des femmes dans les métiers de l’investissement. Ce club publie depuis deux années des statistiques détaillées sur le sujet…et définit des axes de progrès que chaque fonds d’investissement peut reprendre à son compte. Quand,à la sortie de l’école ou de l’université, nous avons démarré il y a 20 ou 25 ans dans l’audit, les promotions étaient constituées à 50/50 de garçons et de filles. Quelques années plus tard on compte seulement entre 5 et 10 % de femmes Directeurs Financiers. Les chiffres sont têtus…

Comment avez-vous construit votre panel d’intervenantes ? Qui sera présent ? Combien attendez-vous de personnes pour cette première ?

Pour cette grande première nous avons réuni des Directrices Financières de tous secteurs (grande entreprise, PME/PMI, association, LBO, etc.). Nous attendons une cinquantaine de personnes, si possible des femmes mais les hommes sont bien sûr les bienvenus.

Quel message voulez-vous faire passer aux femmes qui seront présentes ?

Les six intervenantes qui ont accepté de témoigner sur leur parcours et sur leur vision du métier de Directrice Financière ont chacune des expériences à partager. C’est quand même mieux quand ce sont les femmes qui parlent d’elles …Par leurs témoignages, je suis convaincu qu’elles donneront envie à beaucoup d’autres femmes de devenir Directrices Financières ou de persister dans le métier pour un jour accéder à la fonction de Directrice Générale.

Dans un monde idéal que pourriez-vous dire à un Directeur Général qui hésiterait à embaucher une femme comme Directeur Financier ?

Si des Directeurs Généraux hésitent encore à confier leur Direction Financière à des femmes, qu’ils s’inscrivent le 31 Janvier. La manifestation se déroulera chez Hédiard sur la place de la Madeleine à Paris 8ème. Ils seront donc très bien accueillis. Les 6 témoignages et les échanges qui suivront leur permettront de dissiper tous leurs doutes.

Pour vous inscrire contacter Olivia SIEBER, Responsable Communication & Marketing,  au 01 56 59 09 40 ou par mail à olivia.sieber@objective-cash.com

Programme détaillé des manifestations sur www.citizen-cash.com

Les commentaires sont fermés.