«Former des cadres administratifs et financiers possédant une connaissance solide dans les différents domaines auxquels ils seront confrontés», Georges Gregorio, Responsable Master 1 Direction Administrative et Financière, IAE Pau

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Direction Administrative et Financière?

Le master Direction administrative et financière s’inscrit dans l’ensemble du «Master Management» de l’IAE de Pau-Bayonne.

Il a pour but de former de futurs cadres généralistes chargés des opérations d’administration financière, comptable, juridique et sociale dans les services administratifs et financiers des PME.

Les enseignements de première année recouvrent les connaissances fondamentales nécessaires à des fonctions de cadre généraliste chargé des opérations d’administration financière, comptable, juridique et sociale. Ils sont dispensés sur le campus de Pau.

La formation est offerte en apprentissage alliant une semaine de cours et trois semaines en entreprise. La deuxième année, les cours sont dispensés sur le campus de Bayonne.

De nombreuses autres informations sont accessibles sur le site de l’IAE de Pau (http://iae.univ-pau.fr/).

Combien avez-vous de promotions ?

Ce master était initialement mutualisé avec le master Comptabilité Contrôle Audit, mais depuis 3 ans maintenant, il est dispensé de manière autonome.

Quel est l’objectif de la formation ?

L’objectif est de former des cadres administratifs et financiers possédant une connaissance solide dans les différents domaines auxquels ils seront confrontés tels que la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion, la GRH, etc.

Quels sont les points forts du programme ?

La formation est très complète puisqu’elle propose, en première année, l’étude de toutes les matières fondamentales nécessaires à la formation du DAF et, en deuxième année, d’approfondir ces connaissances en les confrontant à leur pratique au sein d’une entité.

Le second point fort est incontestablement la formule en apprentissage qui permet de mettre en pratique les compétences acquises en formation.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants proviennent essentiellement de licences universitaires, en Economie et Gestion notamment, avec une orientation de type comptabilité/finance.

Certains proviennent également des filières DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion), titulaires de ce même diplôme.

Comment est composé le corps enseignant ?

Il est composé dans sa grande majorité par des universitaires, enseignants-chercheurs dans les grands champs disciplinaires (comptabilité, finance, économie, droit, etc.).

Mais, de nombreux professionnels interviennent sur des thèmes bien définis, apportant leurs compétences dans leur domaine.

Quelles sont  vos relations avec les entreprises ?

Des liens étroits unissent la formation et le monde professionnel. Nous avons notamment travaillé avec la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et du Contrôle de Gestion), qui est la plus importante des associations des professionnels dans ce domaine, pour la conception des programmes, la mise en place de l’apprentissage et l’accueil ultérieur des stagiaires.

La formation étant en apprentissage, chaque année une vingtaine d’entreprises accueillent un étudiant, ce qui constitue un carnet d’adresses de plus en plus riche pour l’IAE. Quant aux organisations qui acceptent des apprentis chaque année, c’est une relation de confiance durable qui s’est construite.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Tous ont très rapidement trouvé un emploi.
La très grande majorité des étudiants sont embauchés à la fin de leur contrat d’apprentissage dans l’entreprise qui les a accueillis.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Les étudiants peuvent suivre la première année en formation continue puis, en deuxième année, basculer sur un contrat de formation.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

L’IAE de Pau bénéficie de la certification de services QUALICERT qui atteste de bonnes pratiques en matière d’activités d’enseignement et de recherche. Ainsi, chaque année, les enseignements sont évalués et des dysfonctionnements qui auraient pu apparaître corrigés.

Ensuite, l’étroitesse de nos rapports avec le monde professionnel permet de répondre aux besoins en termes de formation dont il nous ferait part.

Le master 1 est dirigé par Georges Gregorio et le master 2 par Gisèle Mendy-Bilek.

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