«Les instances de la profession comptable (OEC, CNCC) conviennent régulièrement les étudiants du Master à des conférences ouvertes aux professionnels», Martial Chadefaux, Responsable du Master Comptabilité Contrôle Audit, IAE Dijon

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Comptabilité Contrôle Audit ?

Le Master CCA a été créé au moment de la mise en place du schéma LMD et a pris la suite des anciennes MSTCF (Maîtrises de sciences et techniques comptables et financières).

C’est une formation professionnalisée en deux ans qui a vocation à préparer aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit mais aussi aux fonctions comptables, financières et de contrôle de gestion en entreprise. Le Master CCA appartient à un réseau national qui compte environ 40 formations du même type.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous fonctionnons avec deux promotions de 25-30 étudiants et nos premiers diplômés sont sortis en 1990. Plus de 650 étudiants sont donc passés par la MSTCF devenue Master CCA Dijon.

Quel est l’objectif de la formation ?

Nous souhaitons former des futurs professionnels de l’expertise comptable et de l’audit qui puissent allier de bonnes connaissances techniques avec une bonne culture généraliste en gestion. Pour ceux qui se destinent à l’expertise comptable notamment, l’expert-comptable est le conseil privilégié du chef d’entreprise et se doit donc d’avoir un socle solide de connaissances en gestion pour épauler le dirigeant.

Quels sont les points forts du programme ?

Outre les disciplines classiques organisées autour de trois pôles (compta/audit, matières juridiques, management) nos étudiants reçoivent un enseignement d’anglais tout en préparant le TOEIC mais aussi une formation axée sur la communication professionnelle et personnelle.

Les étudiants réalisent par ailleurs trois stages sur les deux années de formation, dont un stage de 4 mois en deuxième année, et bénéficient d’un suivi personnalisé par une série de cinq entretiens individualisés sur l’ensemble du parcours de formation.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants sont issus d’une licence d’Economie gestion, de classes préparant au DCG ou encore de cursus de type Ecoles de commerce.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant allie universitaires et professionnels. Les professionnels sont notamment très présents dans le cadre de la dernière année de formation en Master 2.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons des relations très étroites dans la mesure où les professionnels participent à nos enseignements, à nos jurys, accueillent des stagiaires. Les cabinets d’expertise comptable et d’audit viennent en outre présenter leurs activités et leurs perspectives de carrière et de recrutement aux étudiants tout au long de la formation.

De la même manière, les instances de la profession comptable (OEC, CNCC) conviennent régulièrement les étudiants du Master à des conférences ouvertes aux professionnels, parrainent la remise des diplômes, etc…

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Nous nous efforçons de suivre le devenir de nos étudiants par le biais d’un annuaire des diplômés. La très grande majorité de nos diplômés débute sa carrière en cabinet puis au bout de quelques années soit décide de rester en cabinet soit de partir en entreprise après une première expérience en cabinet.

Parmi nos anciens, nous avons un très large éventail de situations : nous avons des anciens qui sont aujourd’hui à la tête de leur cabinet d’expertise-comptable, d’autres font carrière comme dans des cabinets d’audit anglo-saxons. En entreprise, certains ont intégré des directions comptables et financières de gros groupes, avec parfois des postes très spécialisés par exemple en consolidation, d’autres sont directeurs administratifs et financiers de PME régionales, d’autres enfin ont obliqué vers le contrôle de gestion, le secteur de la banque,…

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui, notre formation est accessible dans le cadre d’une formation continue temps plein. Régulièrement des professionnels font le pas et rejoignent les jeunes en formation initiale. Cela fait en règle générale des mélanges d’une grande richesse dans la promotion.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Les liens étroits avec la profession nous permettent d’être en permanence à l’écoute des besoins des professionnels que nous rencontrons. De la même manière, les anciens, à la lumière de leur propre expérience, n’hésitent pas à nous faire savoir les points sur lesquels nous pourrions encore nous améliorer.

Enfin, l’appartenance du Master à un réseau nous permet d’avoir des échanges avec les collègues sur les initiatives développées par ailleurs et leur apport.

Les commentaires sont fermés.