«La dimension humaine et éthique du Master permet de former des financiers et managers responsables», Céline Blondeau, responsable Master Finance d’Entreprise et des Marchés, Université Catholique de Lille

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Finance d’Entreprise et des Marchés ?

Le Master Finance d’Entreprise et des Marchés est l’émanation du DESS « Gestion financière et Comptable de l’entreprise », le premier DESS créé à la Faculté, en 1988. Les autres DESS sont arrivés à partir de 1990.

Combien avez-vous de promotions ?

C’est la 25e promotion qui est rentrée cette année, d’une taille de 15 à 20 étudiants selon les années.

Quel est l’objectif de la formation ?

Former des hommes et des femmes qui sont en mesure de rationaliser les coûts et évaluer les risques des entreprises dans lesquelles ils évoluent. La dimension humaine et éthique du Master permet de former des financiers et managers responsables.

Elle offre des débouchés variés dans les domaines du contrôle de gestion, du contrôle interne et de l’audit, de la gestion des risques, de l’analyse crédit et financière, de la gestion de portefeuille…

Quels sont les points forts du programme ?

En premier lieu, la professionnalisation et la cohérence d’un programme conçu sur 2 ans, afin de permettre une réelle progression. Ainsi, le programme du Master 1 FEM pose les fondations dans les domaines de la finance d’entreprise, de marché, et de l’environnement économique et juridique que tout futur décideur doit maîtriser. Sur ces bases solides, le M2 permet de se spécialiser avec des professionnels qui apportent leur expérience. Après la réussite au concours d’entrée en M1, il « suffit » de valider son M1 pour entrer en M2. L’étudiant peut ainsi se focaliser sur son projet professionnel.

Ainsi, ces 2 ans nous permettent aussi d’aider l’étudiant dans le développement de son projet professionnel. Un suivi personnalisé est réalisé. La professionnalisation est vraiment un aspect important : avec un stage de longue durée en fin de M1, chaque étudiant peut se spécialiser dans la voie qu’il a choisie, et poursuivre avec un contrat de professionnalisation ou un stage alterné en M2 (alternance 15 jours à la Faculté, 15 jours en entreprise sur 12 mois).

Bien entendu, des étudiants nous rejoignent toujours en fin de M1, en provenance d’autres universités ou pays, et ils sont toujours les bienvenus !

Autre caractéristique, comme dans tous nos Masters, et en lien étroit avec notre Centre de recherche, nous mettons depuis l’origine, l’accent sur la dimension éthique.

Enfin, c’est aussi la possibilité, pour ceux qui sont déjà en Licence 3 chez nous, d’effectuer leur M1 à l’étranger, et pour tous, d’effectuer une césure entre le M1 et le M2. Un vrai tremplin pour une carrière à l’international ! Et ils sont de plus en plus nombreux !

Quels sont les profils des étudiants ?

La formation convient particulièrement aux étudiants qui ont des affinités pour l’analyse, la rigueur et les chiffres.

Comment est composé le corps enseignants ?

Quelques universitaires, surtout en M1, dans les matières plus théoriques. Mais, le corps enseignant est principalement constitué de professionnels (quasi exclusivement en M2), parfois, qui sont aussi des anciens étudiants du Master : ils apportent leur expertise, des études de cas, et préparent encore mieux les étudiants à leur vie professionnelle, d’autant que ceux-ci sont en alternance et ont parfois des questionnements plus particuliers et plus pointus sur les pratiques en entreprise, car ils le vivent au quotidien, la moitié du temps.

Quelles sont  vos relations avec les entreprises ?

Très étroites et anciennes. De par le réseau des diplômés, mais aussi grâce aux liens étroits que nous nouons avec les entreprises qui prennent des étudiants en stage ou en contrat de professionnalisation, c’est un véritable réseau de confiance qui s’instaure.

Chacun doit être gagnant dans l’expérience : l’entreprise, notamment si elle recrute en fin de M2 l’étudiant qu’elle a formé pendant 12 mois (c’est un réel investissement, car elle prend en charge l’intégralité des frais de scolarité et rémunère les étudiants à 80 % du SMIC pendant le M2), l’étudiant qui a acquis une expérience professionnelle et académique inégalée, et la Faculté, toujours heureuse que l’expérience soit réussie.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Ils exercent des métiers variés, dans le domaine de la finance, en France ou à l’étranger.
Certains sont contrôleur de gestion, contrôleur interne, directeur financier ou DAF, expert et consultant au sein d’institutions financières internationales, chargé d’affaires entreprises, mais aussi analyste financier, analyste risque, analyste crédit, Support en Front Office… et puis compte tenu des carrières à l’international, Business Analyst Senior, Financial Controller, Business Controller, Cash Controller Account Manager, Portfolio Manager..

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Oui, surtout que le rythme en M2 permet de « garder un pied dans l’entreprise » 15 jours par mois.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Nos liens aves des universités partenaires à l’étranger, nos relations avec l’entreprise, nos liens avec les anciens, sont autant d’occasions de voir comment évolue le monde de la finance et ses besoins.

Les commentaires sont fermés.