« Le master IMIS est une formation professionnalisante sur deux ans, en mathématiques appliquées », Florence Merlevède, Responsable Master Ingénierie Mathématique Informatique et Statistique, Université Marne-La-Vallée

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Pro. Ingénierie Mathématique Informatique et Statistique ?

Le master professionnel IMIS a ouvert pour la première fois à la rentrée 2004. Le DESS Méthodes Statistiques et Numériques de l’Université de Marne-la-Vallée (qui est remplacé par l’option « Etudes Quantitatives et Statistiques » de la deuxième année de master) a formé pendant dix ans des étudiants dans un domaine comparable à celui du master professionnel IMIS.

Quel est l’objectif de la formation ?

Le master IMIS est une formation professionnalisante sur deux ans, en mathématiques appliquées, qui s’inscrit dans le dispositif des diplômes européens, dit « LMD » (Licence-Master-Doctorat), correspondant au cycle d’études bac+4-bac+5 pour les étudiants effectuant ce master dans le cadre d’une scolarité continue.

La demande de personnels ayant une solide formation en ingénierie mathématique, alliant des connaissances en probabilités-statistiques et en informatique est importante. Les étudiants sortant de ce master peuvent répondre à toutes les demandes d’études statistiques effectuées habituellement dans le secteur industriel et tertiaire.

Quels sont les points forts du programme ?

L’accent est mis sur les modèles aléatoires (probabilités et statistiques) mais les autres aspects des mathématiques appliquées (optimisation, modélisation et analyse numérique) sont également présents en première année de master.

Comme il ne peut y avoir d’applications sans maîtrise de l’outil informatique, d’une part des cours spécifiques sont dispensés et d’autre part la plupart des cours donnent lieu à des projets, plus ou moins importants, qui permettent aux étudiants de se « mettre en situation », de développer leur autonomie, leur esprit d’initiative et d’acquérir une bonne aisance en informatique.

Deux parcours, qui se différencient après le premier semestre du master, permettent aux étudiants de mieux orienter leur formation, en fonction de leur projet professionnel :

Le parcours « Etudes Quantitatives et Statistiques » (EQS) permet de répondre à toutes les demandes d’études statistiques effectuées habituellement dans le secteur industriel et tertiaire,
Le parcours « Etudes Actuarielles » (EA) prépare spécifiquement les étudiants aux activités d’ingénierie actuarielle au sein des compagnies d’assurance ou des banques.

Les deux parcours s’effectuent généralement en apprentissage : formation en alternance rémunérée par une entreprise. Le dispositif de formation par apprentissage est géré en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est essentiellement composé d’enseignants chercheurs auxquels
s’ajoutent, pour les cours à orientation plus professionnalisante, des professionnels ayant soit des contrats PAST avec l’université soit des contrats de vacations.

Quels sont les profils des étudiants ?

Le master professionnel IMIS est destiné aux étudiants ayant obtenu une licence en mathématiques, en mathématiques et informatique ou en mathématiques appliquées aux sciences sociales.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les étudiants issus du parcours EQS sont particulièrement aptes à travailler dans les sociétés de services et dans les départements de recherche et développement des grandes sociétés : participation à la conception de modèles et à la mise en œuvre de méthodes nécessitant la prise en compte de l’aléatoire, réalisation des outils informatiques qui en découlent. Ils peuvent en particulier répondre aux demandes dans les domaines suivants :
– Études statistiques dans les sociétés de services (analyse du comportement des clients) et dans l’industrie,
– Prévisions,
– Étude de comportement de systèmes ayant une « composante » aléatoire (notamment études de sûreté de fonctionnement),
– Mise en place d’outils d’aide à la décision,
– Développements logiciels, particulièrement dans le domaine de la statistique.

Ils sont capables de tester les techniques innovantes récemment issues de la recherche. Ils peuvent accéder rapidement au statut de chef de projet.

Les étudiants du parcours EA acquièrent une expérience solide des métiers propres à l’assurance, grâce aux enseignements spécifiques et à la période passée en entreprise. Ils sont complètement opérationnels à la sortie de leur formation dans le cadre de l’apprentissage. La diversité de leur formation leur permet également de conduire des études statistiques (notamment sur l’analyse des profils des clients) et de mener des analyses prévisionnelles dans les sociétés d’assurance et les banques.

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