« Le master BFA forme à des métiers du cœur, du pilotage ou supports des trois secteurs d’activité », Didier Folus, Responsable Master Ingénierie Financière et Commerciale en Banque Finance Assurance, Université Paris Ouest Nanterre

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master Pro. Ingénierie Financière et Commerciale en Banque Finance Assurance ?

Le Master II Banque Finance Assurance est un diplôme universitaire consacré aux métiers techniques et commerciaux de trois secteurs d’activité : la banque, l’assurance et la gestion d’actifs. Il a pour ambition d’accompagner les étudiants qui orientent leur carrière vers la relation institution financière-entreprise.

Désormais dirigé par le Professeur Didier Folus, ce Master, spécialité du département Gestion de l’Université Paris Ouest, succède au DESS Banque Finance Assurance – Action commerciale dans les professions financières, créé en 1975 par le Professeur André Babeau, puis dirigé par les Professeurs Denis Kessler et Dominique Strauss-Kahn de 1982 à 1995 et par le Professeur Daniel Zajdenweber jusqu’en 2008.

Combien avez-vous de promotions ?

Le Master BFA compte 36 promotions en formation initiale à Paris (depuis 1975) et 3 promotions en formation continue à Luxembourg (depuis 2009).

Quel est l’objectif de la formation ?

Le master BFA forme à des métiers du cœur, du pilotage ou supports des trois secteurs d’activité :
La banque :
– chargé de clientèle
– chargé d’affaires entreprises
– analyste crédit, analyste financier
– analyste risque
– inspecteur, auditeur
L’assurance :
– chargé de partenariats
– conseiller en gestion de patrimoine
– analyste/chargé d’études marketing
– courtier
– analyste risque, audit interne
La gestion d’actifs :
– chargé des relations partenaires
– analyste gérant de fonds
– sales
– analyste financier

Le Master BFA offre donc des débouchés vers des métiers commerciaux et vers des métiers techniques, cette double compétence étant de nature à servir au mieux les objectifs des entreprises qui embauchent et à doter les diplômés des atouts pré-professionnels les plus complets.
Après quelques années, la carrière évolue généralement vers les postes suivants : inspecteur / directeur commercial, directeur du développement, directeur des investissements, directeur financier.

Quels sont les points forts du programme ?

Quatre points forts :
– La double compétence technique et commerciale, originalité du programme
– Un grand nombre d’intervenante professionnels et d’entreprises partenaires
– Une situation géographique enviable à Paris La Défense
– Une présence à Luxembourg pour la formation continue

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants admis à suivre les enseignements du Master BFA ont généralement un Master 1 français ou européen en gestion ou en économie, ou sont diplômés d’une école de commerce ou d’ingénieur. Un petit nombre d’entre eux provient de filières juridiques ou scientifiques.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant compte environ 25 personnes. Le volume horaire des enseignements est assuré à 35 % par des universitaires (France, Canada) et à 65 % par des intervenants issus du monde professionnel.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Le Master BFA est lié à une vingtaine d’entreprises partenaires, soit via une convention explicite, soit par l’intermédiaire des intervenants professionnels du programme. Les entreprises offrent régulièrement des stages aux étudiants et soutiennent financièrement le programme.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les anciens évoluent dans un premier temps vers des métiers de la relation avec les clients entreprises des institutions financière ou vers des métiers d’analyste (risque, crédit, financier) ; puis leur carrière évolue ensuite vers des postes à responsabilité ou une direction (commerciale ou financière). En voici quelques exemples :

– Hervé B. (1995), Directeur international, AXA Solutions collectives

– Frédéric M. (2000), Chef de produit, BNP PARIBAS

– Claire F. (2008), Chargée des partenariats, AG2R La Mondiale

– Grégoire K. (2011), Analyste financier, GE Capital

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Le Master Banque est accessible en formation continue à Luxembourg, dans la cadre d’un partenariat avec le Luxembourg Lifelong Learning Center, depuis 2009.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Le Master BFA est doté d’un conseil de perfectionnement, réuni tous les deux mois environ, dont le rôle est de pointer les évolutions souhaitables du programme, en fonction des besoins de l’économie. Le conseil est composé des intervenants enseignants et de personnalités du monde professionnel de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Les commentaires sont fermés.