« La durée moyenne d’une mission est de 3 à 6 mois », Nicolas Chapis, Directeur de la practice « Financial Services » de Kurt Salmon

Est-ce que vous pouvez nous présenter Kurt Salmon ?

Kurt Salmon est né de la fusion entre Ineum Consulting et Kurt Salmon Associates. Kurt Salmon s’inscrit parmi les grands noms du conseil et intervient sur des missions de conseil en stratégie, organisation et management.

Le cabinet compte plus de 1 400 consultants travaillant dans 21 pays sur 4 continents. Nous intervenons avec nos équipes spécialisées dans des secteurs aussi variés que la grande consommation, les services financiers, l’automobile, l’énergie… auprès des directions « métiers » et des fonctions supports comme les directions informatiques, financières, les ressources humaines…

Comment est organisée la practice Banque / Assurance de Kurt Salmon ?

La practice « Financial Services » couvre les métiers de la banque et de l’assurance. Nous sommes présents sur 4 secteurs majeurs : la banque de détail, l’assurance, la banque de financement et d’investissement et la gestion d’actifs. Nous pouvons faire appel à nos centres d’expertise basés au Luxembourg et en Suisse sur le métier « titres » et le métier de la « banque privée ».

Nous interventions se structurent autour de 5 compétences :
– Stratégie de croissance,
– Marketing distribution et relation client,

– Efficacité opérationnelle
– Finance et Performance

– Gestion des risques, contrôle interne et conformité

Plus de 120 consultants travaillent en France pour la practice Financial Services et plus de 350 à l’échelle internationale.

Est-ce que vous avez des exemples de missions réalisées par Kurt Salmon sur ces secteurs ?

Nous avons réalisé récemment plusieurs missions de conseil auprès de grands comptes du secteur bancaire sur des problématiques allant du pilotage de la liquidité à la définition du modèle organisationnel cible en passant par des réflexions autour de la segmentation des clients et la structuration des offres.

Quelle est la durée moyenne d’une mission ?

La durée moyenne d’une mission est de 3 à 6 mois. Les missions de réflexion « amont » durent entre 2 et 4 mois alors que les projets d’exécution / mise en œuvre peuvent s’étaler sur des périodes de 6 à 12 mois. Un consultant va réaliser 3 à 4 missions par an en moyenne. Les missions sont principalement basées à Paris avec quelques interventions en province et à l’international.

Est-ce que le contexte réoriente le contenu de vos missions ?

C’est vrai que les conditions macro économiques ont une influence directe sur la nature des prestations et sur les besoins de nos clients. Le contexte amène nos clients à réfléchir au développement des revenus, à optimiser leur portefeuille d’activités, à repenser leurs modes opératoires. Ces problématiques sont porteuses de nombreuses opportunités.

Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?

Nous recherchons à la fois des profils juniors avec une 1ère expérience d’un 1 ou 2 dans un établissement bancaire ou une société d’assurance. Nous avons besoin également de profils confirmés qui ont entre 3 à 7 ans d’expérience avec une double expertise sectorielle et fonctionnelle. De préférence nous cherchons des profils expérimentés qui ont déjà une expérience du conseil pour leur permettre d’être rapidement opérationnel.

Quelles sont les formations que vous privilégiez ?

Pour les profils juniors nous recherchons essentiellement des candidats qui sortent des grandes écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs ou de mastères spécialisés dans la finance.

Quels avantages y a-t-il à rejoindre Kurt Salmon ?

En rejoignant Kurt Salmon, un candidat aura l’opportunité de travailler pour l’ensemble des acteurs importants du secteur bancaire et de l’assurance. Il interviendra sur des problématiques au cœur de l’actualité de nos clients pour développer une expertise « métier ».

Il suivra une programme de formation lui permettant d’acquérir le savoir faire essentiel à la réalisation de nos prestations. Il développera une expérience sur l’ensemble des phases d’un projet : de la phase stratégique amont à la mise en œuvre. Chaque consultant est encadré par un manager opérationnel.

Les commentaires sont fermés.