« Le trading reste évidemment une activité prisée par certains membres de l’association », Louis Toussaint Président de l’association OPA, Rouen Business School

Est-ce que vous pouvez nous présenter l’association OPA ?

OPA, acronyme de Optez Pour l’Action, est l’association finance de Rouen Business School. Sa mission est d’organiser un maximum d’évènements concernant le monde de la finance afin d’assouvir la soif de connaissances de ses membres.

OPA a ainsi vocation à :
– faire intervenir des conférenciers sur des thèmes de finance,
– inviter des spécialistes l’espace d’une journée dans le cadre d’une formation,
– publier des articles sur l’actualité économique, au travers de sa propre newsletter, dans le journal de l’école ou dans des magazines dédiés aux étudiants des grandes écoles,
– organiser et participer à des concours de trading et à des business games,
– gérer sa communication et sa visibilité au travers des différents réseaux sociaux et grâce à ses partenaires.

Combien d’étudiants y participent ? Et quels sont leurs profils ?

Cette année, 25 nouveaux membres ont rejoint les rangs de l’association, et mettent à profit leurs talents. Il n’y a pas un profil de financier recherché en particulier, et c’est pourquoi nous n’effectuons pas de recrutement sur la base des connaissances en la matière mais plutôt d’après la motivation de chacun à faire vivre l’association.

En effet, comme toute association, nous avons autant besoin de connaissances brutes que de qualités en termes de communication pour établir et entretenir des partenariats avec différentes sociétés, et pour faire gagner de la visibilité à l’association, aussi bien au sein de l’école que dans le réseau professionnel qui l’entoure.

Est-ce que vous avez développé des relations avec les entreprises ?

Nous entretenons à longueur d’année des relations avec nos partenaires et œuvrons également dans une démarche de prospection pour nouer de nouveaux liens avec des professionnels de la finance. Nous cherchons à nous lier aussi bien avec des sites d’offres de stages et d’emplois, qu’avec des plateformes de trading ou des entreprises proposant des formations.

Dans le contexte actuel, la finance reste toujours attractive pour les étudiants ?

Evidemment ! Les étudiants sont certes conscients que l’embauche dans certains secteurs a été rendue plus difficile par la crise mais, parallèlement, de nombreuses opportunités se sont créées. Le secteur de l’analyse du risque est plus que jamais sollicité suite à la crise financière ; on peut également trouver certaines offres liées à la mise en application des nouvelles normes induites par Bâle III.

Les étudiants voient moins, à l’heure actuelle, un écroulement des grands piliers de la finance qu’un besoin pressant de compétences pour assainir la situation et relancer l’économie. De plus, les étudiants comprennent plus que jamais que même si la crise dans la zone euro peut être un frein à l’embauche, les opportunités à l’international ne cessent de croître et d’être attractive.

Quels sont les métiers de la finance populaire en ce moment au sein de l’association ?

Le trading reste évidemment une activité prisée par certains membres de l’association, avec un attrait particulier pour les devises, et les matières premières.

Les offres en private equity, equity capital market, debt capital market sont elles aussi vivement recherchées.

La finance d’entreprise est loin d’être délaissée et des postes en analyse financière, en banque comme en entreprise, semble intéresser de plus en plus d’étudiants, et pas seulement au sein de l’association. Les cours et autres conférences dans ce domaine concernent des effectifs toujours plus importants d’année en année.

Les commentaires sont fermés.