« Notre taille nous permet de bien connaitre nos collaborateurs », Nathalie Guitton, Responsable recrutement Société Marseillaise de Crédit

Est-ce que vous pouvez nous présenter la SMC ?

La SMC est une grande banque régionale présente sur les régions PACA et Languedoc Roussillon.
Nous sommes depuis septembre 2010 filiale du Groupe Crédit du Nord. Notre modèle est basé sur la grande proximité relationnelle que chaque conseiller entretient avec ses clients. Un modèle totalement en phase avec celui développé par le Groupe Crédit du Nord. Fin 2012 la SMC comptera 200 agences et près de 1800 collaborateurs.

Quelles sont les grandes lignes de métiers qu’on trouve au sein de SMC ?

Banque de détail, la SMC s’adresse aux clients particuliers, professionnels et PME/PMI. Nos Conseillers sont spécialisés par segment de marché : Conseillers Clientèle Particuliers ou Professionnels, dans nos agences dédiées à ce type de clientèle. Nos Agences Entreprises, quant à elles, s’adressent particulièrement aux entreprises locales, affirmant notre positionnement d’acteur économique majeur sur son territoire.

Ces agences sont composées d’équipes de Conseillers Clientèle Entreprises, travaillant en binôme avec des Assistants Commercial Entreprises. Ce sont avant tout des métiers mêlant aptitudes relationnelles, goût de la conquête et sens de l’écoute pour bien comprendre les besoins de nos clients et les conseiller efficacement.

Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?

Nos opportunités actuelles sont : Conseillers en Patrimoine pour les groupes d’Orange, de St Tropez, de Manosque, Directeurs d’agence sur les zones de l’Etang de Berre, du littoral gardois, de Béziers, Marseille, Toulon et des Alpes Maritimes. Nous recherchons aussi des Conseillers en Clientèle Particuliers pour nos agences de Toulon, Cavalaire, Ste Maxime, et Marseille

Est-ce que vous recherchez en priorité des jeunes diplômés ou des candidats expérimentés ? Et avec quel type de formation ?

Nous recrutons des jeunes diplômés ayant réussi un parcours d’alternance chez nous en priorité, ou dans d’autres banques, mais aussi des candidats expérimentés, venant d’autres réseaux bancaires.

Nous démarrons dès mars 2012 nos sessions de recrutement pour les alternants qui nous rejoindront dès la rentrée prochaine. Les formations qui nous intéressent le plus sont : le BTS NRC, BTS Banque, la licence Banque, les Master 2 Analyse Financière, Marché des Pros, Gestion de Patrimoine ou dernière année d’ESC.

Quelles sont vos perspectives de recrutement CDI en 2012 ? Est-ce que vous recherchez également des stagiaires ?

Nous recruterons en 2012 une soixantaine de CDI : environ 15 Conseillers Commerciaux, 15 Conseillers Particuliers, une dizaine de Conseillers professionnels, 5 à 10 Conseillers en Patrimoine et une dizaine de Directeurs d’Agence. Nous prenons également des stagiaires en Master 1 ou 2, pour des missions au Siège (au sein de la Direction Commerciale, du Contrôle de Gestion…) ou dans le réseau. Nous privilégions les stages de 6 mois, qui nous permettent de les apprécier « en situation » : avec l’objectif de les compter parmi nos futurs collaborateurs.

Quels avantages y a-t-il à rejoindre la SMC ? Est-ce que vous avez un exemple de parcours type ?

La SMC offre le double avantage d’une banque de proximité, avec ses clients comme avec ses salariés, mais aussi d’un adossement à un grand groupe bancaire, la Société Générale, via le Groupe Crédit du Nord. Nos nouveaux embauchés sont suivis régulièrement, de façon personnalisée. Concrètement, ils bénéficient d’un parcours d’intégration qui leur permet de s’approprier leur nouvel environnement et d’avoir les formations indispensables à la pratique de leur métier.

Notre taille nous permet de bien connaitre nos collaborateurs, qui sont « visibles » et reconnus. C’est un grand plus en gestion de carrières ! Des « cycles métiers » sont mis en œuvre pour accompagner les mutations, changer de métier…

Les durées de poste dans le réseau sont de 3 ans au moins, un minimum pour instaurer une relation de confiance avec ses clients, développer son portefeuille, bien gérer le risque… Après un poste de Conseiller Clientèle Particuliers réussi, nous pouvons envisager une évolution sur le Professionnel, qui permettra d’évoluer par la suite sur une Direction d’Agence.

Quelles sont les possibilités de mobilité pour vos collaborateurs ?

Elles sont nombreuses ! Mobilité professionnelle bien sûr mais aussi géographique, sur le territoire de la SMC mais aussi au plan national, dans le Groupe Crédit du Nord. Les offres d’emploi de l’ensemble du Groupe Crédit du Nord sont accessibles à chacun des collaborateurs. De quoi satisfaire les envies de ceux qui souhaitent s’épanouir et évoluer, prendre des responsabilités….

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