« Les étudiants reçoivent une formation en finance quantitative », Stéphane Crépey, Responsable du Master 2 ingénierie financière de l’université d’Evry

Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master 2 ingénierie financière de l’université d’Evry ?

Le Master a été créé en 1999. A cette époque il y n’y avait pas encore de master professionnel spécialisé en finance de marché. C’était le premier master pro. Le Master est en double cursus avec l’école d’ingénieurs ENSIIE. La moitié des étudiants sont des ingénieurs.

Combien avez-vous de promotions ?

Un peu plus de 10 promotions. Nous avons 25 étudiants par promotion.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation a pour objectif de former aux métiers de salles de marchés. Les étudiants sont formés à la finance quantitative. Ils reçoivent une formation en finance de marché, en mathématiques appliquées et au développement dans divers langages de programmation comme C++, VBA, Java.

Quels sont les points forts du programme ?

Les étudiants bénéficient d’un vrai suivi. Par ailleurs il y a beaucoup d’heures d’informatique, encadré par des professionnels du marché. Ils ont également un projet informatique à réaliser dans le cadre du cursus.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les profils sont des ingénieurs, des étudiants du master 1 de l’université d’Evry (1 ou 2 pour chaque promotion), des étudiants en provenance d’autres masters comme mathématiques.

Comment est composé le corps enseignants ?

Le corps enseignant est composé de professionnels de l’informatique et de la finance de marché.
Il y a par exemple des cours sur la gestion des risques, la couverture des produits dérivés…

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Nous avons plusieurs modes de collaboration avec les entreprises. Nous avons des entreprises qui nous prennent régulièrement des stagiaires. Nous avons d’autres entreprises qui participent aux financements de la recherche sur des thèmes spécifiques liés au programme. Enfin nous avons des cycles de conférences avec des professionnels qui sont souvent des anciens. Ils viennent présenter leur entreprise, leur métiers et échanger avec les étudiants.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Les étudiants vont travailler en finance de marché ou dans le secteur du IT finance chez des éditeurs, des cabinets de conseil ou des SSII.

Est-ce que votre formation est accessible en formation continue ?

Non. C’est possible par contre de suivre la formation lors d’une année de césure.

Stéphane Crépey est professeur au département de Mathématiques de l’Université d’Evry, où il dirige le master d’ingénierie financière. Ses intérêts de recherche actuels sont la modélisation financière du risque de contrepartie, la finance numérique, ainsi que les questions mathématiques connexes dans les domaines des équations différentielles stochastiques rétrogrades et équations aux dérivées partielles. Stéphane Crépey a également eu diverses activités de conseil dans le secteur bancaire et l’ingénierie financière.

Les commentaires sont fermés.