Est-ce que vous pouvez nous présenter BearingPoint ?
BearingPoint compte aujourd’hui 900 collaborateurs en France. BearingPoint intervient en business consulting et s’appuie pour cela sur une double compétence en management et technologie. Nous sommes très spécifiques sur ce marché de part notre structure de partnership européenne. BearingPoint est une entreprise récente créée en 2002 mais reposant sur un héritage prestigieux. Le chiffre d’affaires de BearingPoint a été de 160 millions d’euros en 2010. Nous avons une organisation matricielle par industrie et par solution. Nos activités sur les secteurs de la banque, de la finance et l’assurance représentent 80 collaborateurs qui sont des experts sectoriels.
Quelles sont les grandes lignes de métiers qu’on trouve au sein de BearingPoint ?
Notre métier consiste à accompagner nos clients de la stratégie à la mise en place opérationnelle au travers de grands projets de transformation impactant l’organisation, les processus, les hommes et les systèmes d’information. Notre organisation est matricielle avec des équipes orientées solutions (fonction financière, conseil IT, IT transformation, relation client …) et des équipes sectorielles
Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?
Nous recrutons essentiellement des juniors pour toutes nos équipes, y compris pour le secteur de la banque et de l’assurance. Nos candidats sortent des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs ou de formations universitaires réputées comme celle de Dauphine. Les forums écoles sont un vivier important pour nous. Ponctuellement on peut rechercher des profils plus expérimentés sur des expertises très ciblées. Ainsi, en assurance, nous cherchons actuellement des expertisessur le risque réglementaire (type solvency II), l’actuariat, la santé ; en banque sur le capital market ou les securities services.
Y-a t-il des compétences et aptitudes que vous recherchez tout particulièrement chez vos futurs collaborateurs ?
Nous attendons une exemplarité de nos consultants autour de 3 valeurs sélectionnées et définies par l’ensemble des collaborateurs. Ces 3 valeurs sont l’engagement pour nos clients, l’excellence et le teaming avec l’idée que 1+1 = 3 dans un souci de partage et de soutien. Nous avons besoin de personnes qui ont le goût du challenge. Nos futurs collaborateurs doivent être à l’aise avec le changement qui est permanent. On change de clients et de managers très souvent.
Quelles sont vos perspectives de recrutement (CDI, stages….) sur l’année qui arrive ?
Aujourd’hui nous tablons sur 200 à 250 recrutements pour l’année prochaine même si la visibilité est très faible dans les métiers du conseil. Nous allons recruter un peu plus de 60 % de candidats débutants et jusqu’à 4 ans d’expériences, environ 10 à 15 % de profils expérimentés avec 5 d’expériences et le reste à un niveau manager et plus.
Quels avantages y a-t-il à rejoindre BearingPoint ?
BearingPoint est une entreprise jeune avec de nombreux défis à relever. La moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 32 ans. Nos futurs collaborateurs auront l’opportunité de découvrir différents types de clients et de projets dans un environnement stimulant et entrepreneurial. L’ambiance est extrêmement conviviale. Les échanges entre nos collaborateurs sont très simples. On part du principe qu’on peut tout se dire dans le respect. Nous investissons également fortement dans la formation de nos collaborateurs ; elle représente 5 % de notre masse salariale. Nous avons un partenariat avec l’université de Yale aux Etats-Unis.
Après un premier poste, quels sont les parcours classiques ?
Le parcours classique est de démarrer au grade d’analyste et d’acquérir les compétences de base du conseil puis une expertise. Après 5 – 6 ans en moyenne, on évolue en plus vers des fonctions managériales et de développement du business.
Quelles sont les possibilités de mobilité pour vos collaborateurs ?
Nous avons plusieurs formes de mobilité. Nos collaborateurs peuvent changer d’équipes. Nous avons également une certaine mobilité géographique. Nos missions se déroulent avant tout à Paris, mais aussi en Province et plus ponctuellement à l’étranger.
Les commentaires sont fermés.