« Nous devons faire face en ce moment à un marché particulièrement tendu », Sophie Vandermeersch, responsable recrutement, CSC

Société créée aux Etats-Unis il y a plus de cinquante ans et installée en France depuis vingt ans, CSC exerce trois métiers en France : le conseil, l’intégration de systèmes et l’externalisation. Rencontre avec Sophie Vandermeersch, responsable recrutement d’un groupe qui emploie actuellement 2 500 personnes dans l’hexagone.

Comment CSC est organisé du point de vue du recrutement ?

Nous mettons en place des plans annuels, qui sont révisés chaque mois en fonction des besoins des différentes entités du groupe. Pour l’année 2011, nous devrions atteindre environ 500 recrutements, soit l’équivalent de ce que nous avions réalisé en 2010. Les prévisions pour l’année à venir sont encore difficiles à définir. Nous devons faire face à un marché un peu tendu. Cependant, bien que nous envisagions au départ un plan annuel entre 300 et 350 recrutements, nous pourrions finalement atteindre un nombre proche de celui réalisé en 2010 et 2011, du fait de nos énormes besoins actuels de profils techniques.

Pour quels postes ?

Il s’agit de combler des besoins à des postes liés aux nouvelles technologies : informaticiens, développeurs et concepteurs. Nous recherchons tous types de profils pour ces métiers, du Bac +2/3 (DUT) jusqu’au Bac +5 (Master 2). Nous avons également bien sûr des besoins réguliers dans d’autres secteurs d’activités, avec notamment des offres pour des postes de consultant ERP : SAP, mais aussi Oracle ou encore People. Dans ce cas, nous ciblons essentiellement des profils Bac +5 issus de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Quelle est la situation actuelle du marché de l’emploi ?

Nous devons faire face en ce moment à un marché particulièrement tendu. Par conséquent, il est parfois difficile de trouver le bon candidat pour certains types de postes. Dans ce contexte, nous nous efforçons de bien cibler nos recherches et, une fois qu’un candidat nous semble le mieux adapté, nous lui démontrons que nous sommes en recherche active. Nous savons également que nous avons des arguments à lui avancer pour le convaincre.

Quels sont-ils ?

Notre politique d’encadrement RH est le gros point fort du groupe CSC. Chaque employé bénéficie d’un relais RH personnalisé. Un suivi est aussi effectué par un pair (manager, chef de projet, directeur de projet…), qui le conseiller et l’aide en cas de difficulté de toute ordre. Nous pouvons également mettre en avant notre politique de formation très pointue, en fonction du grade et de l’envie de la personne. Tout est fait pour que chaque employé puisse se projeter vers une autre fonction future au sein du groupe.

Vingt ans après l’installation de CSC à Paris, êtes-vous désormais bien connu ?

Oui, particulièrement auprès des étudiants de nos écoles cibles, dans lesquels nous intervenons régulièrement. Dans les autres établissements supérieurs, il se peut que nous souffrions encore d’un petit défaut de notoriété. Notre rôle est d’informer sur ce qu’est CSC et sur ce que le groupe propose comme perspectives de carrière.

Les commentaires sont fermés.