Créée en 2006, la banque en ligne Monabanq compte aujourd’hui 400 collaborateurs et 270 000 clients. Elle mise sur l’alliance entre le meilleur de la banque en ligne – des tarifs compétitifs – avec le meilleur des banques traditionnelles par le côté relationnel. Le point sur ses perspectives actuelles sur le marché de l’emploi avec Valérie Himpe, directrice des ressources humaines.
Quelles sont vos perspectives actuelles de recrutement ?
Nous n’avons pas un plan de recrutement en tant que tel, mais nous nous voulons réactifs sur le marché de l’emploi. Nous recrutons majoritairement des conseillers personnels ainsi que des commerciaux, qui représentent plus de 50 % de nos effectifs. Sur ces métiers, nous recrutons entre 30 et 60 nouveaux collaborateurs par an. L’idée actuellement est de recentrer l’organisation de notre société vers le business et la relation client. Nous sommes particulièrement sensibles à la relation de proximité que nous pouvons établir avec nos clients. Il faut que les nouveaux collaborateurs contribuent à ces aspects de fidélisation et de relationnel à distance. Nous sommes également intéressés par d’autres profils ayant des compétences en marketing, en audit et en informatique.
Visez-vous des profils particuliers de candidats ?
Pas particulièrement, même si nous recherchons prioritairement des personnes ayant bien évidemment une formation bancaire, à partir de Bac +2, ainsi qu’une première expérience de deux à trois ans dans ce secteur d’activité. Mais nous faisons en sorte de constituer des équipes de travail mixtes, avec la présence également de collaborateurs juniors. Initier de nouveaux talents fait d’ailleurs partie intégrante d’une entreprise comme la nôtre. C’est d’autant plus le cas qu’il est possible chez Monabanq de suivre en interne un parcours diplômant en volontariat, type Licence Banque. Actuellement, une quinzaine de nos collaborateurs bénéficient de cette offre de formation, qui est entièrement prise en charge par nos soins sur le plan financier.
Quels sont les atouts de Monabanq pour recruter dans un contexte très concurrentiel ?
Une banque en ligne comme la nôtre est très attractive pour la nouvelle génération, adepte des nouvelles technologies et dont le mode de vie s’intègre bien à la façon dont nous travaillons. Le côté relationnel est également séduisant, et ce dès la phase de recrutement, où nous privilégions la discussion aux tests. Nous cherchons à bien comprendre le candidat, à voir si son profil professionnel est susceptible de s’intégrer à notre philosophie. De plus, nous privilégions l’intégration au sein de petites équipes (environ 10) avec l’accompagnement d’un manager de proximité et le partage d’expériences entre collègues.
Les commentaires sont fermés.