Les besoins des entreprises évoluent en permanence et elles développent de nouvelles fonctions qui nécessitent de nouveaux talents. Le cabinet de recrutement Michael Page s’est intéressé au sujet et vient de publier « Le guide des nouveaux métiers ». On y apprend que le secteur bancaire n’échappe pas à ces bouleversements et que de nouveaux métiers sont apparus ces dernières années comme le chargé d’affaires en restructuration de dette ou encore le responsable conformité et contrôle interne.
La raréfaction du crédit dans le contexte de la crise financière a en effet entrainé de graves difficultés financières dans de nombreuses entreprises qui se sont retrouvées dans l’incapacité de rembourser des emprunts contractés ces dernières années. Les banques ont dû s’adapter et ont développé une activité de « Debt Restructuring », qui consiste à restructurer tout ou partie du passif de l’entreprise. Le métier de Chargé en restructuration de dette nécessite un solide bagage en finance d’entreprise. Les diplômés de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs sont les profils les plus demandés. Pour le cabinet Michael Page, le métier de la restructuration de dette a le vent en poupe depuis 1 ou 2 ans.
D’autres secteurs d’activité ont vu émerger de nouveaux besoins en compétences comme l’asset management. Le développement de la réglementation a contraint nombre de sociétés de gestion a recruté des responsables conformité et contrôle interne. Le rôle du RCCI est de veiller au respect permanent par la société de gestion, des obligations réglementaires et des règles de bonne conduite applicables à la profession. Pour Johan Brucale, Directeur Senior chez Michael Page, la guerre des talents sur ce métier a commencé et va s’accentuer.