La fonction de DAF reste le plus souvent un passage obligé pour les candidats qui ambitionnent de devenir directeur général. Une étude CSC et Cegid menée en 2008 auprès de 80 DAF de grandes entreprises françaises, avait révélé qu’un directeur général sur 5 avait occupé précédemment la fonction de DAF.
La fonction de DAF requiert souvent des compétences essentielles à la réussite d’une fonction de direction générale comme le management d’équipe, la capacité à communiquer…
Par ailleurs le rôle de DAF a fortement évolué ces dernières années et la crise n’a fait que renforcer son influence au sein de l’organisation. Selon une étude IBM, réalisée auprès de 1900 directeurs et responsables financiers à travers le monde, la crise économique a marqué un tournant pour les directeurs financiers.
Le DAF a dû faire face à des urgences en matières d’investissements, de trésorerie, et de chiffre d’affaires. Ils ont été améné à participer de façon régulière au conseil d’administration. Le DAF a été de plus en plus sollicité sur les questions stratégiques qui ont des implications fortes pour l’entreprise. L’implication des DAF dans les problèmes regardant l’entreprise dans son ensemble à fortement augmenté. Les directions financières ont été confrontées à de nouvelles problèmatiques. La priorité accordée par exemple à la gestion des risques d’entreprise a augmenté de 93%.
Cette évolution des responsabilités des DAF ne fait que confirmer l’idée que la fonction de DAF reste un tremplin vers un poste de direction générale.