«Cette création fait suite à une demande de l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres)»,Isabelle Liebeaux, Responsable de la licence professionnelle Gestion d’actifs financiers – Back et Middle Offices

Est-ce que vous pouvez nous présenter le diplôme (date et contexte de création) ?
La licence professionnelle Gestion d’actifs financiers – Back et Middle Offices a été créée en 2007.Cette création fait suite à une demande de l’AFTI (Association Française des Professionnels des Titres). Les membres de cette association ne trouvaient pas de personnes qualifiées dans le domaine du back office de salles de marché. Ils ont contacté l’Université de Nanterre et la licence a vu le jour.

Combien avez-vous de promotions?
Chaque année, depuis 2007, un (voire deux) groupe d’étudiants a été diplômé. Cela correspond aux besoins en recrutement des professionnels du back office.

Quel est l’objectif de la formation ?
La formation, initialement, formait des comptables et valorisateurs d’OPCVM. Aujourd’hui, le contenu de la formation a évolué et les étudiants sont formés aussi bien au back qu’au middle office de salles de marché. Nos étudiants peuvent aussi travailler au sein des référentiels valeurs, en reporting … Cette formation permet une intégration immédiate sur le marché du travail.

Quels sont les points forts du programme ?
Depuis septembre 2013, la licence se fait par apprentissage. Cela permet aux apprentis d’acquérir rapidement de très bonnes connaissances aussi bien théoriques que pratiques et d’être immédiatement opérationnels dès l’obtention de leur licence. Par ailleurs, tous les enseignements professionnels sont dispensés par des professionnels du back et du middle offices.

Quels sont les profils des étudiants ?
Nos étudiants sont issus, pour la plupart, de BTS CGO, Banque, d’IUT TC, GEA ou encore de L2 économie-gestion. En règle générale, il faut que les étudiants soient à l’aise avec les chiffres et l’anglais.

Comment est composé le corps enseignants ?
Les enseignements théoriques sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Les enseignements pratiques sont dispensés par des professionnels du back et du middle offices grâce à nos partenariats avec le CFPB, le CFA Banque, l’AFTI et l’AFG.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Nous travaillons avec toues les plus grandes entreprises du secteur (CACEIS, NATIXIS AM, CA-CIB, SGSS …) Elles accueillent chaque année nos apprentis. Elles nous proposent des intervenants sur les disciplines professionnelles. Nous élaborons ensemble les contenus pédagogiques.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les anciens de la formation sont tout d’abord embauchés comme opérateurs back ou middle office. Ils évoluent ensuite comme responsable d’équipes puis responsable de service.

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Aujourd’hui, la licence n’est accessible qu’en formation par apprentissage (alternance). Il est néanmoins possible d’obtenir le diplôme grâce à la VAE.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Grâce aux nombreuses interventions de professionnels dans la licence, les contenus des formations sont actualisés tous les ans. Nous intégrons toute modification du contexte économique, législatif, fiscal. Un conseil de perfectionnement se réunit deux fois par an dans ce but.
Nous modifions aussi le contenu global de la formation lorsque de nouveaux partenaires nous rejoignent. Aujourd’hui, il y a moins d’emplois à pourvoir dans le domaine du back office. Nous nous orientons donc davantage vers le middle office et vers les banques d’investissement. Le contenu de la formation est modifié en conséquence, en modifiant le contenu de certaines interventions, en introduisant de nouveaux enseignements.


Isabelle Liebeaux, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée en Economie-Gestion et Informatique de Gestion. Après- avoir travaillé pendant treize ans à l’Université de Créteil, elle devient enseignante à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et responsable de la licence Gestion d’Actifs Financiers – Back et Middle Offices en septembre 2012. Elle dirige le passage en apprentissage de cette licence et participe, en partenariat avec l’AFG, à la mise en place du dispositif Handi Forma Finance qui permet à des adultes porteurs de handicaps d’accéder à cette formation.

Les commentaires sont fermés.