Jean-Christophe Vidal, Responsable pédagogique du programme & chargé de mission à Sciences Po Paris a répondu à nos questions.
Est-ce que vous pouvez nous présenter l’Executive master finance d’entreprise et marchés de capitaux de Sciences Po Paris en quelques mots ?
L’Executive master de Sciences Po est le seul à proposer en France une formation à la fois en finance d’entreprise et marché de capitaux. L’orientation internationale y est également très forte. Il s’adresse à des professionnels qui ont au moins 5 années d’expérience dans la finance ou 15 années d’expérience dans un autre domaine. La formation comprend 40 jours et s’étale sur 18 mois. Le démarrage des cours est plutôt intensif et ralentit un peu par la suite pour s’adapter au rythme des professionnels.
Dans quel contexte les professionnels choisissent de suivre la formation ?
Il s’agit pour eux de se former ou de se perfectionner en finance, souvent pour évoluer dans leur entreprise vers un poste à plus grande responsabilité. Par exemple un contrôleur de gestion qui veut devenir DAF, ou un banquier d’affaires qui évolue vers un poste de vice-président, vont suivre l’Executive master. C’est souvent une démarche conjointe de l’entreprise et du salarié. Le salarié émet le souhait de suivre une formation et l’entreprise finance la formation pour faire évoluer le salarié vers de nouvelles responsabilités en interne.
Quels sont les bénéfices de la formation pour un professionnel en poste ?
Sur les 5 dernières promotions, 50% de la promotion évoluent vers un poste à plus grande responsabilité pendant la formation au sein de leur entreprise ou parfois dans une autre. 25% obtiennent une promotion dans les 3 mois qui suivent et 25% dans les 6 à 8 mois. Beaucoup d’entre eux deviennent DAF. Certains DAF deviennent DG. Les non financiers évoluent vers des départements stratégiques ou des centres de profits. Enfin certains en profitent pour créer leurs entreprises.
Est-ce que la sélection est aussi rude que pour les formations initiales de Sciences Po Paris ?
Les candidats remplissent un dossier complet qui présente leurs fonctions antérieures, leurs projets, actions à l’international, leurs motivations et leur intérêt pour la finance. Au total 20% de candidats sont sélectionnés après les entretiens d’admission. Les candidats peuvent se représenter. Pour les candidats qui ne sont pas retenus, nous leur faisons systématiquement un retour pour qu’ils améliorent leurs dossiers ou complètent leurs expériences.