« Les M2 visent à former des cadres de haut niveau souhaitant réaliser une carrière en France comme à l’international », Marc Bollecker, Responsable des M2 Contrôle de Gestion & Audit, Univ. de Mulhouse et Contrôle de Gestion, Univ. de Strasbourg, 2013

Est-ce que vous pouvez nous présenter les Masters Contrôle de Gestion dont vous êtes responsable ?

Le Master Contrôle de Gestion et Audit de l’Université de Haute Alsace (Mulhouse) a été créé en 2005 dans le cadre de la réforme LMD. Cette création a correspondu à un besoin des partenaires (entreprises) de l’Université de pouvoir recruter des cadres pour leurs services financiers et de contrôle de gestion principalement situés dans le sud de l’Alsace, la Suisse et la Franche-Comté.

Le Master Contrôle de gestion de l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg a été créé en 2009 en réponse à une forte demande de la part d’étudiants et d’organisations situées principalement dans le nord de l’Alsace et en Lorraine.

Combien avez-vous de promotions ?

Nous allons accueillir à la rentrée 2013 la 9ème promotion du Master Contrôle de Gestion et Audit de l’Université de Haute Alsace et la 5ème du Master Contrôle de gestion de l’Université de Strasbourg.

Quel est l’objectif de ces formations ?

La crise actuelle conduit les entreprises de tous secteurs et les organisations publiques à recruter des cadres spécialistes dans ce domaine. La recherche de compétitivité, l’optimisation des performances opérationnelles, la réduction des coûts, l’amélioration de la performance sociale, et la diminution des financements suscitent des besoins importants de spécialistes du contrôle de gestion.

Le Master 2 Contrôle de Gestion et Audit de Mulhouse tout comme celui de Strasbourg visent à former des cadres de haut niveau souhaitant réaliser une carrière en France comme à l’international grâce à des compétences élevées en contrôle de gestion, en comptabilité, en audit, en système d’information et en langues.

Quels sont les points forts du programme ?

Pour les deux formations, les enseignements visent à traiter la diversité des situations que peuvent rencontrer les futurs contrôleurs de gestion. Ces derniers peuvent trouver des débouchés dans les entreprises industrielles, de service, françaises ou internationales, dans les organisations publiques (université, hôpitaux, collectivités territoriales…), dans les associations.

Par ailleurs, la proximité de la Suisse et de l’Allemagne (pour le Master de Mulhouse), du Luxembourg et de l’Allemagne (pour le Master de Strasbourg) suppose le caractère transfrontalier de ces formations. Dès lors est-il nécessaire de dispenser des cours particulièrement contextualisés.

Quels sont les profils des étudiants ?

Les étudiants qui intègrent les M2 Contrôle de gestion disposent de bonnes connaissances techniques (comptabilité financière, comptabilité de gestion, management, système d’information). Ils proviennent de différentes universités françaises, après l’obtention d’un M1 Management ou Sciences de gestion et après avoir suivi soit une filière technologique (DUT GEA, BTS CGO) soit une filière plus générale (Licence Sciences de gestion, Licence économie).

Comment est composé le corps enseignants ?

L’équipe pédagogique est composée pour les deux formations de professionnels en activité (contrôleurs de gestion, responsables du contrôle de gestion, experts-comptable…) et d’universitaires français spécialisés en contrôle de gestion.

Quelles sont vos relations avec les entreprises ?

Compte tenu de l’ancienneté de ces deux formations, non seulement de nombreuses entreprises mais aussi des organisations publiques et des associations sont devenues des partenaires fiables. Elles recrutent chaque année des apprentis et/ou des stagiaires et, bien entendu, des diplômés de ces formations. Par ailleurs, les relations tissées avec elles depuis plusieurs années nous permettent de recruter des intervenants.

Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?

Ils deviennent majoritairement contrôleur de gestion puis, à long terme, responsable du contrôle ou directeur administratif et financier. Certains de nos anciens s’orientent vers des directions opérationnelles après avoir évolué pendant une dizaine d’années dans le contrôle.

A titre d’exemple, vous trouverez quelques témoignages d’anciens sur le site du Master de Mulhouse : Cliquez ici !

Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?

Absolument, les deux formations accueillent des étudiants en reprise d’études. Pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un Bac +4 et qui ne disposent pas de plusieurs années pour suivre des études, ils ont la possibilité de présenter à un jury un dossier de validation des acquis professionnels leur permettant d’accéder à la formation. Pour les candidats titulaires d’un Bac +4, ils sont recrutés comme les étudiants en formation initiale.

Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?

Des réunions pédagogiques nous permettent de recueillir l’avis de l’ensemble des intervenants. Par ailleurs les enseignements font l’objet d’une évaluation annuelle par les étudiants. Enfin, les visites des stagiaires et des apprentis sont l’occasion de recueillir l’avis des praticiens dans les entreprises.


Marc BOLLECKER est Professeur des Universités en Sciences de gestion à l’Université de Haute Alsace. Il dirige le Master Contrôle de Gestion et Audit de cette Université (Faculté des Sciences Economiques Sociales et juridiques de Mulhouse) et le Master Contrôle de gestion de l’Ecole de Management de l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur d’un ouvrage sur les contrôleurs de gestion (paru en 2003 chez L’Harmattan – Les contrôleurs de gestion. L’histoire et les conditions d’exercice de la profession) et de nombreux articles spécialisés en contrôle de gestion publiés dans des revues académiques.
Pour une visite de son blog

Les commentaires sont fermés.