Si cette année s’annonce difficile, les métiers du IT en finance semblent plutôt bien résister au contexte. « En banque, le recrutement concerne surtout la fonction support en salle des marchés, les ingénieurs et les consultants MOA front, middle et back office » note Alexandre Bonin, Directeur associé au sein du cabinet de recrutement Alternative Search. « Les opérateurs de conservation de titres, qui se sont informatisés après les salles de marché ont également des demandes importantes ».
2009 risque d’être pour les banques l’année des réorganisations, restructurations et fusions. Premier exemple : le rapprochement des activités de gestion d’actifs de la Société Générale et du Crédit Agricole annoncé le 26 janvier. « Toute réorganisation d’une structure entraîne des projets sur les systèmes d’information pour faire face aux doublons et zones de déficience » explique Alexandre Bonin. Il prévoit ainsi une activité accrue pour les cabinets de conseil en organisation des systèmes d’information dans un premier temps. Puis dans quelques mois pour les SSII qui vont assurer la mise en œuvre de ces bouleversements.
Des profils plus pointus et expérimentés
La crise a changé le type de candidat recherché : des profils plus expérimentés et des compétences très pointues. « Au minimum trois ans d’expérience au sein d’entreprises, banques ou intermédiaires, surtout pour des postes en front et middle office », précise Alexandre Bonin. Fini le temps où un simple vernis en finance faisait l’affaire. Les projets sont plus courts. Les équipes réduites se doivent d’être expérimentées et performantes.
La double compétence est de rigueur : une formation d’ingénieur et un Master en finance pour travailler en front et middle office. « La vigilance sur la connaissance et la manipulation des produits est accrue » ajoute Alexandre Bonin. Pour les profils non diplômés en finance, de nombreux recruteurs conseillent de suivre des formations continues, comme celles proposées par le CNAM en finance de marché. Les candidats recherchés doivent en outre être sensibilisés au risque et avoir des connaissances précises de la réglementation. SSII, intermédiaires financiers et cabinets de conseil devraient continuer et accentuer leur recrutement de profils d’exception.