Est-ce que vous pouvez nous présenter la Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales Parcours Mathématiques Financières ?
Créé en 1989 par Hervé Le Borgne, Actuaire, avec adaptation au LMD en 2004, le parcours « mathématiques financières » existe pour la troisième année de Licence MASS. Il constitue la première année d’une formation en trois ans (L3 MASS « mathématiques financières » et Master Actuariat) reconnue par l’Institut des Actuaires français et pouvant délivrer le titre d’actuaire.
Combien avez-vous de promotions ?
Cette année sortira la 22ème promotion de l’EURIA, suite au parcours de 3 ans licence mathématiques financières et master actuariat. A la création, les promotions comptaient une quinzaine d’étudiants et depuis quelques années, elles comptent 25 à 35 étudiants.
Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif de la Licence mathématiques financières est de donner aux étudiants une vision de base des outils actuariels ainsi que des connaissances généralistes dans les domaines connexes (mathématiques appliquées, comptabilité, environnement juridique, gestion, économie, langues…), et ainsi de permettre aux étudiants de poursuivre la formation en trois ans de l’EURIA (L3 MASS « mathématiques financières » et Master Actuariat).
Quels sont les points forts du programme ?
Les points forts du programme sont les suivants :
– Mathématiques de base (analyse, intégration, probabilités, statistique, optimisation, …) en vue d’une poursuite d’étude dans un Master d’actuariat (ou Mathématiques financières);
– Analyse et traitement mathématique et statistique des problèmes économiques et sociaux ;
– Mathématiques financières de base ;
– Informatique (notamment langage R et VBA) ;
– Anglais économique et scientifique ;
– Compétences de base en comptabilité, économie générale, commerce et droit.
Quels sont les profils des étudiants ?
Les étudiants proviennent majoritairement des classes préparatoires à dominante mathématique, et également de Licence de Mathématiques ou MASS.
Comment est composé le corps enseignants ?
Le corps enseignant est constitué d’enseignants-chercheurs de l’université de Bretagne Occidentale et d’intervenants professionnels pour les matières plus directement liées au métier d’actuaire. Cette complémentarité nous semble essentielle pour que les étudiants acquièrent à la fois les connaissances théoriques et pratiques pour affronter leur quotidien de demain.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Volontairement, nous avons souhaité être proches des entreprises et des actuaires pour préparer les étudiants au monde du travail. Nous avons donc de très nombreuses relations avec les entreprises : interventions pour des cours, partenariat donnant lieu à des stages, et présence de 4 actuaires (venant de 4 entreprises différentes) dans le Collège de Direction de l’Euria.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
La très grande majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master d’Actuariat à Brest et deviennent ainsi Actuaire. Une fois dans le monde professionnel, les actuaires travaillent dans les domaines de l’assurance, du conseil ou de la banque. Nous gardons de très bons contacts avec nos anciens et sommes proches de l’Association des Actuaires de Bretagne (A2B), association qui comme son nom l’indique regroupe les actuaires sortis de l’Euria suite au parcours de 3 ans.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
Oui, notre formation est depuis peu accessible en VAE.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Nous travaillons en forte concertation avec l’Institut des Actuaires, pour que notre formation soit toujours en conformité avec les avancées techniques et les besoins du métier d’actuaire.
Afin de conserver la possibilité de délivrer le titre d’Actuaire au terme du cycle de 3 ans, nous sommes régulièrement audités par l’Institut des Actuaires, qui vérifie que notre programme, nos intervenants et notre cursus sont conformes à ses exigences.
J’ai suivi mes études universitaires en Mathématiques à l’Université de Rennes 1, où j’ai obtenu mon Doctorat en Mathématiques et Applications en 1994. Je suis Maître de conférences à Brest à l’Université de Bretagne Occidentale depuis 1996.
J’ai été Directeur du Département de Mathématiques de 2003 à 2007 et je suis Directeur des Etudes de l’EURIA (Euro-Institut d’Actuariat) depuis 2011.
Mes activités de recherche portent sur la théorie des probabilités, plus précisément les modèles de réseaux de neurones (modèle de Hopfield, modèles de mémoire associative), la physique statistique, les algorithmes stochastiques, les marches aléatoires, les modèles de télécommunication.
J’effectue une grande partie de mes enseignements à l’EURIA, où j’enseigne les probabilités, les statistiques, la simulation stochastique, l’informatique, l’analyse de données, et les mathématiques actuarielles.
Les commentaires sont fermés.