Est-ce que vous pouvez nous présenter le Master 1 Finance ?
L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a une longue tradition de formation dans le domaine de la banque et de la finance.
Notre université a en effet a été l’une des premières en France, au milieu des années 1970, à proposer des diplômes de 3ème cycle spécialisés sur ces métiers.
Combien avez-vous de promotions ?
Le nombre d’étudiants diplômés chaque année en Master 1 s’élève à 250 environ.
Quel est l’objectif de la formation ?
Former des professionnels de la banque et de la finance en leur offrant une formation à la fois généraliste (et donc évolutive) et technique.
Quels sont les points forts du programme ?
Le programme de M1 vise à doter les étudiants des connaissances de base indispensables en finance de marché, finance d’entreprise, finance internationale, mathématiques financières, macroéconomie financière, politique monétaire, économie bancaire et économétrie.
Les étudiants ont vocation ensuite à postuler dans l’une de nos trois spécialités de M2 : spécialité professionnelle, spécialité recherche, spécialité en alternance (contrôle des risques).
Ces trois spécialités sont toutefois hautement sélectives (plus de 1000 dossiers de candidatures pour une centaine de places au total).
Quels sont les profils des étudiants ?
Nos étudiants sont titulaires d’une licence d’économie ou de gestion, ou bien diplômés d’écoles de commerce.
Comment est composé le corps enseignants ?
En M1, les enseignants sont essentiellement des universitaires. En M2, le corps enseignant est composé pour moitié environ de praticiens.
Quelles sont vos relations avec les entreprises ?
Le Master, via l’association AMOFIB Sorbonne (association d’anciens créée en 1983 et regroupant désormais plusieurs milliers de membres), a des liens étroits avec la place financière de Paris et les grandes groupes français.
Par ailleurs, en 2010, le Master a noué, dans le cadre de sa spécialité en alternance, un partenariat avec Centre de Formation des Professions Bancaire (CFPB) qui est l’organe officiel de formation de la profession bancaire en France.
Depuis 2011, la spécialité professionnelle a également obtenu l’accréditation du CFA Institute qui est l’association internationale des investisseurs professionnels.
Que deviennent vos anciens ? Est-ce que vous avez des exemples ?
Les parcours de nos anciens sont très variés. Nous ne disposons, par ailleurs, de données précises que pour les anciens étudiants du M2. Les deux tiers des anciens sortants du DESS / Master Pro occupent des positions en finance de marché, finance d’entreprise ou gestion d’actifs.
En ce qui concerne les anciens sortants du DEA / Master Recherche, plus de la moitié occupent principalement des postes en recherche économique, finance de marché ou finance d’entreprise.
Globalement, les métiers les plus occupés sont les postes de trader, vendeur, structureur, chargé d’affaires, gérant de fonds, analyste financier, économiste/stratégiste, contrôleur financier, analyste risques ou auditeur.
Plus de détails sont disponibles sur le site de l’AMOFIB Sorbonne.
Est-ce que votre formation est accessible également en formation continue ?
La formation n’est accessible qu’en formation initiale.
Comment procédez-vous pour faire évoluer votre programme ?
Notre Master a été récemment évalué par l’AERES qui lui a accordé la note A. Le rapport souligne notamment la qualité de l’équipe pédagogique et de recherche qu’il qualifie de « fournie, bien équilibrée entre universitaires et professionnels » ainsi que « la bonne insertion professionnelle et la reconnaissance de la formation ».
Gunther Capelle-Blancard est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige la mention Monnaie-Banque-Finance. Auparavant, il a été Professeur à l’Université Paris X Nanterre et au Collège d’Europe à Bruges, ainsi que Professeur invité à Sciences Po Paris et à HEC Lausanne.
Il a également occupé le poste de Conseiller scientifique au Conseil d’Analyse économique (CAE) auprès du Premier Ministre et de Directeur-adjoint du CEPII. Ses recherches portent, pour l’essentiel, sur les marchés financiers, les banques, la gouvernance d’entreprise et la finance internationale.
Les commentaires sont fermés.