Comment se positionnent en ce moment les sociétés d’assurance sur le marché de l’emploi ?
Les sociétés d’assurance, même si elles ont moins d’offres d’emploi que précédemment, continuent à recruter. On note quand même un ralentissement quelle que soit la taille des structures.
Quels sont les métiers qui recrutent ?
Les postes de commerciaux car c’est grâce à eux que les sociétés peuvent se développer. Ce sont par exemple des souscripteurs en compagnie, des chargés de clientèle en courtage…Les postes sur plate-forme recrutent également régulièrement : chargés de clientèle assurance, conseillers assurance, responsables plate-forme… Ce sont des postes à fort stress au regard des objectifs où on constate un turn-over important.
Quels sont les profils les plus recherchés ? Comment l’expliquez-vous ?
Les entreprises d’assurance recherchent actuellement des profils très expérimentés. Recrutant moins, elles privilégient des candidats opérationnels de suite. On recherche régulièrement des profils avec une belle expérience de plus de 10 ans et reconnus sur le marché.
Quelles évolutions du marché anticipez-vous pour 2013 ?
Je reste très optimiste. Je pense que le secteur de l’Assurance va continuer de recruter en raison notamment de la pyramide des âges qui est très élevée. De nombreux départs à la retraite sont prévus dans les années à venir. Des nouveaux secteurs, comme l’assurance des mandataires sociaux ou l’assurance des énergies renouvelables, vont avoir besoin de compétences spécifiques.
Est-ce que les candidats que vous rencontrez changent d’employeurs facilement ?
Ils sont très volatiles. Ils ont le choix. Ils sont très exigeants en terme de sociétés, en terme de postes et de lieu de travail. Sur Paris, les candidats n’hésitent pas à changer d’employeurs pour différentes raisons comme l’intérêt du poste, le salaire, les possibilités d’évolution, le lieu de travail. Ils font leur marché. Les clients sont devenus également exigeants en termes de compétences techniques ou de personnalités. Pour les candidats les entretiens se multiplient. Ils rencontrent souvent le responsable des ressources humaines, un opérationnel et de plus en plus le n+1 et le n+2.
Quelles sont les spécificités du cabinet de recrutement Kelly Services sur le secteur de l’assurance ?
KELLY a créé depuis des années des bureaux spécialisés pour mieux répondre aux besoins des clients. Dans ces bureaux travaillent des spécialistes du domaine qui sont à même de comprendre les besoins des clients, les conseiller et leur trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes.
C’est le cas de Kelly Assurance qui a la majorité de ses collaborateurs diplômés de l’Assurance et/ou avec une expérience dans le secteur de l’Assurance. Au sein du bureau Kelly Assurance, nous avons 2 pôles : 1 pôle Assurance de Personnes, 1 pôle Assurance Dommages. Les postes sont complètement différents entre ces 2 pôles.
C’est un vrai plus pour les clients et les candidats. On comprend bien leurs attentes respectives. Pour les candidats on est capable de cibler des structures adaptées à chaque profil.
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