Est-ce que vous pouvez nous présenter Novencia ?
Novencia Groupe fait partie des cabinets de conseil IT et métier pure-player de la finance de marché. Fondé en 2001, nous intervenons au sein de la totalité des établissements financiers de la place de Paris.
Depuis 2 ans maintenant nous sommes également présents à l’international sur Londres et le Luxembourg. Nos collaborateurs interviennent aussi bien auprès des directions informatiques que des directions opérationnelles, sur la base de missions d’expertise technique, ou fonctionnelle.
Quelles sont les grandes lignes de métiers qu’on trouve au sein de Novencia ?
Reconnu pour notre spécialisation, nous menons des projets principalement sur des problématiques de trading électronique, de système de princing et de calcul de risque de marché. Une expertise qui nous permet, aujourd’hui, de proposer à nos clients une solution logicielle front office intégrant ces 3 sujets.
L’expertise de notre groupe se situe prioritairement sur les enjeux front office (Novencia) ou back office (représentée par notre filiale Breteuil Finance : experte de la réglementation internationale et comptabilité bancaire).
Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?
Malgré un début d’année assez morose, nous recherchons d’ici la fin de l’année 35 nouveaux collaborateurs : un minimum pour garantir la bonne conduite de nos projets. Les profils recherchés pour la partie IT disposeront d’une expertise sur l’une de ces trois technologies : C++ / C# / JAVA avec, si possible, une expérience significative en finance de marché.
Pour ce qui est de la partie métier et maîtrise d’ouvrage, nos futurs consultants devront être reconnus pour leurs connaissances sur des sujets précis de la finance de marché : problématiques front office ou back office.
Est-ce que vous recherchez en priorité des jeunes diplômés ou des candidats expérimentés ? Et avec quel type de formation ?
De par la nature de nos interventions, il va de soit que nous recherchons, sur la partie métier des hommes et des femmes disposant d’un minimum de 3 ans d’expérience. Ce minimum est porté à 2 ans pour la partie technique. Le niveau des diplômes est important (Ecoles d’ingénieurs : ENSIMAG, SUPELEC, POLYTECHNIQUE), mais nous recherchons avant tout des hommes et des femmes dont le souhait est de viser l’excellence.
Est-ce que vous avez des difficultés à recruter certains profils ?
Nous serions des menteurs si nous vous disions le contraire. Néanmoins l’ensemble de notre dispositif de recrutement interne et externe (cabinet de chasse), nous permets d’envisager sereinement la réalisation de nos objectifs de recrutement. Nous pensons même les dépasser.
Y-a t-il des aptitudes que vous recherchez tout particulièrement chez vos futurs collaborateurs ?
Le métier du consulting est avant tout un métier de services. A ce titre, les qualités relationnelles et personnelles (écoute, empathie…) font partie des plus importantes pour y réussir. Nos futurs collaborateurs doivent également faire preuve d’un bon esprit de synthèse, en plus bien évidemment de leurs compétences fonctionnelles et techniques. Enfin, nous attendons de la part de nos consultants un esprit d’initiative, ainsi qu’une implication dans la vie de Novencia tant au quotidien que dans son développement à plus long terme.
Quels avantages y a-t-il à rejoindre Novencia ?
La certitude d’intégrer un spécialiste IT et métier de la finance de marché, et donc la certitude de disposer de missions de qualité, répondant aux ambitions de nos collaborateurs et à leur projet de carrière. Le développement de notre structure offre l’opportunité aux plus impliqués d’accéder à des postes à responsabilités, ou de mener de nouveaux projets stratégiques pour l’entreprise.
Notre accompagnement, tant technique que fonctionnel, sous forme de formation et de veille, est également une différence notable.
Et pour finir une organisation de travail et un système de relations internes basés sur une plate-forme de community management et une culture du partage de l’information, qui selon nous reste encore assez unique sur le marché.
Les commentaires sont fermés.