« L’association a pour mission de rapprocher les étudiants du Master du monde de la finance et du conseil », Adrien Syed, Président de l’Association Sciences Po Finance

Est-ce que vous pouvez nous présenter l’association des Étudiants du Master Finance & Stratégie ?

Sciences Po Finance, créée en 2002, est l’association des étudiants du Master Finance & Stratégie.

L’association est composée de plusieurs pôles permettant de couvrir les différentes missions de l’association : un pôle Évènementiel, un pôle Anciens élèves, un pôle Vie étudiante et un pôle Partenariats.

Chaque année, l’équipe est renouvelée en septembre, selon un processus de sélection conduit par l’ancien bureau. Ce sont donc des étudiants de première année de Master qui prennent les commandes de l’association courant septembre.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Née du constat que les étudiants sont curieux de découvrir tous les métiers auxquels ils peuvent aspirer, l’association a pour mission première de rapprocher les étudiants du Master du monde de la finance et du conseil.

Par ailleurs, le deuxième objectif de Sciences Po Finance est d’animer la vie étudiante du Master en organisant des évènements qui permettent aux étudiants de se réunir et d’apprendre à se connaître.

Parce-qu’il est, en effet, essentiel qu’une promotion soit soudée et rassemblée, l’association se mobilise pour cultiver un esprit de corps très précieux dans le monde professionnel, où le réseau demeure un atout majeur.

Combien d’étudiants y participent ? Et quels sont leurs profils ?

Cette année, l’équipe de l’association est composée de 9 membres, dont 4 font partie du bureau. Il s’agit exclusivement d’étudiants de première année du Master Finance & Stratégie. Sept de ces membres sont issus du collège universitaire de Sciences Po, et deux membres sont des étudiantes internationales. La plupart des membres ont occupé des postes clés au cours de leurs précédentes expériences associatives, ce qui permet à l’association d’être efficace et réactive.

Quels sont les ateliers et manifestations que vous organisez ?

Pour les évènements de type entreprises, nous organisons des rencontres avec des anciens élèves, des cocktails métiers ou encore des conférences qui permettent de lever le voile sur des métiers encore méconnus par les étudiants à leur arrivée en Master. L’intérêt de ces rencontres est avant tout la franchise et le parler vrai des intervenants : horaires, salaires, atmosphère de travail, tous les aspects des métiers sont abordés, y compris ceux qui laissent le plus souvent place à la langue de bois.

Ces rencontres ont un double impact : d’une part, elles contribuent à guider les étudiants dans leurs choix professionnels et d’autre part, elles permettent de promouvoir la formation du Master Finance & Stratégie au sein des professionnels de la finance et du conseil. Il est, en effet, courant d’obtenir des propositions de stage à l’issue de ces rencontres.

Pour les évènements de type étudiants, nous organisons tout au long de l’année des soirées de promotion et des soirées étudiants/enseignants, ainsi qu’une cérémonie de fin de scolarité en décembre et un gala en fin d’année.

Est-ce que vous avez développé des relations avec les entreprises ?

Nous avons, en effet, noué des partenariats institutionnels, comme PwC, qui nous permettent de financer certains évènements. La Direction du Master reste toutefois l’interlocuteur le plus adéquat pour les relations avec les entreprises, notamment sur la question du recrutement.

Dans le contexte actuel, la finance reste toujours attractive pour les étudiants ?

Il est vrai que l’on peut noter cette année un changement de tendance assez marquant. Les années précédentes, la promotion était composée de façon assez équilibrée entre étudiants attirés par la stratégie et étudiants intéressés par la finance. Or cette année, les étudiants qui envisagent de commencer leur carrière dans la finance ne représentent plus que 20% de la promotion. Il semble donc que le contexte actuel ait bien eu un impact sur les aspirations des étudiants.

Quels sont les métiers de la finance populaires en ce moment au sein de l’association ?

La banque d’affaires reste la voie préférée des Sciences Po qui choisissent de travailler dans la finance. Parce-qu’ils sont très formateurs, les stages dans les fusions-acquisitions sont toujours très prisés par les étudiants en année de césure (70% de la promotion cette année).

L’Asset Management, le financement de projet ou l’analyse financière sont d’autres métiers de la finance qui intéressent les étudiants du Master. D’une manière générale, la formation de Sciences Po, centrée sur la finance d’entreprise, destine plus les étudiants aux métiers liés à la valorisation d’entreprise qu’aux activités de marché.

Est-ce que les étudiants rencontrent des difficultés particulières pour trouver des stages ou premier emploi en finance ?

Le contexte économique était cette année peu propice au recrutement dans les banques d’investissement, aussi bien pour les stages que pour les premiers emplois. Certaines banques ayant réduit drastiquement leurs embauches, les étudiants en recherche de stage sont en compétition avec des jeunes diplômés qui cherchent un stage faute d’avoir pu être embauchés.

Cette compétition accrue a eu un impact sur le nombre d’étudiants recrutés en summer internship, meilleure voie d’accès à un emploi dans la finance à Londres ou New York. Ce fléchissement se fait moins ressentir pour les recherches de stage de césure à Paris, mais contrairement à l’année dernière, peu de banques peuvent proposer une offre d’emploi à l’issue de ces stages.

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